Élu Etudiant Batwoman Posted November 18, 2016 Élu Etudiant Posted November 18, 2016 Bonsoir ! Le qcm (dont les bonnes réponses sont A et E) que j'ai mis en pièce jointe reste un véritable mystère pour moi ! Je sais que le coefficient de solubilité est proportionnel à la pression partielle du gaz considéré mais à part ça je ne vois absolument pas quels sont les calculs à faire pour la C, la D et la E... Je suis preneuse de toutes expications! Merci d'avance
Ancien du Bureau MrPouple Posted November 18, 2016 Ancien du Bureau Posted November 18, 2016 Resalut Je vais essayer de faire au mieux, Item C : Alors la pour moi il faut juste calculer ce qui était dissous. Tu as un litre d'air (puisque la composition s'en approche finalement). 80% de diazote de coefficient de solubilité 1,8%. Donc tu as 0,8*1,8/100 L de diazote dissous soit 0,0144 L. Tu fais pareil pour le dioxygène : 0,2*3,6/100 = 0,072. Donc au total tu as eu 0,0144+0,072 = 0,0216 L de gaz libéré, soit 2,16 centilitres et non 2,88. Correction fausse (message de Pierreflores) Item D et E : Tu as encore une fois un mélange de 80% de diazote et 20 % de dioxygène, ce dernier se dissolvant (je crois que ça ne se dis absolument pas au passage ) 2 fois plus dans l'eau. Donc calcul rapide de tête : Tu as quatre fois plus de diazote mais celui - ci se dissout deux fois moins bien => 2 part de diazote pour une part de dioxygène Voilà, j'espère avoir été clair et juste
Solution Pierreflores Posted November 18, 2016 Solution Posted November 18, 2016 Salut Je suis d'accord pour la D et la E ! Par contre pour la C j'aurais calculé la quantité de gaz dissouts pour 1l sous une pression à 3 atm puis la quantité de gaz dissouts sous une pression à 1 atm. Du coup ton calcul est bon pour P = 1 atm, mais il faut que tu le soustraies à 0,18*0,8*3 = 0,438 l 0,36*0,2*3 = 0,216 l Tu obtiendras donc : quantité de gaz ayant quitté la phase liquide = (0,438+0,216)-(0,072 + 0,144) = 0,438 l Pour la A, j'avoue que c'est surprenant car lors de la "descente en pression", il y a un dégazage (on en calcule même l'importance à la C...). Pour la B, on ne peut pas prouver que des bulles se forment, et puis si si s'en forme, elles ne seront pas uniquement faites de diazote (on le prouve également à la C). J'en profite pour glisser qu'il est donc important de lire tous les items d'un QCM avant de le faire Bon courage !
Ancien du Bureau MrPouple Posted November 18, 2016 Ancien du Bureau Posted November 18, 2016 La C non ? Oh lala je suis mauvais ... Voilà pourquoi il faut toujours un pédeu qui vérifie, désolé ! Ca parait bien plus logique en effet, puisque que l'état de départ c'est sous 3 atm :/ Tiens oui la A je l'avais lu dans le mauvais sens ...
Élu Etudiant Batwoman Posted November 19, 2016 Author Élu Etudiant Posted November 19, 2016 Ok super merci beaucoup à tous les deux pour ces explications détaillées, c'est plus clair maintenant je pense avoir compris (pour l'instant) !
Noune Posted December 16, 2016 Posted December 16, 2016 Salut Je suis d'accord pour la D et la E ! Par contre pour la C j'aurais calculé la quantité de gaz dissouts pour 1l sous une pression à 3 atm puis la quantité de gaz dissouts sous une pression à 1 atm. Du coup ton calcul est bon pour P = 1 atm, mais il faut que tu le soustraies à 0,18*0,8*3 = 0,438 l 0,36*0,2*3 = 0,216 l Tu obtiendras donc : quantité de gaz ayant quitté la phase liquide = (0,438+0,216)-(0,072 + 0,144) = 0,438 l Pour la A, j'avoue que c'est surprenant car lors de la "descente en pression", il y a un dégazage (on en calcule même l'importance à la C...). Pour la B, on ne peut pas prouver que des bulles se forment, et puis si si s'en forme, elles ne seront pas uniquement faites de diazote (on le prouve également à la C). J'en profite pour glisser qu'il est donc important de lire tous les items d'un QCM avant de le faire Bon courage ! Salut salut !! Désolé de revenir sur un sujet déjà traité... Juste une petite question sur un truc qui me perturbe... pourquoi est-ce qu'on ne multiplie pas plutôt par 0,018 et 0,036 dans les calculs puisque c'est 1,8% et 3,6% ? Je suis désolée c'est vraiment nul comme question mais je voudrais être sure de ne pas partir sur n'importe quoi ! Au final ca ferait un volume dégazé de l'ordre des cL/L ce qui est peut-être plus proche de l'exo... Merciii beaucoup !!
Ancien du Bureau MrPouple Posted December 16, 2016 Ancien du Bureau Posted December 16, 2016 Je crois que c'est bien vu ...
Ancien du Bureau ArsoyTk Posted December 16, 2016 Ancien du Bureau Posted December 16, 2016 Oui je confirme c'est plutôt par 0,018 et 0,036 mais sinon le reste est parfaitement expliqué
Noune Posted December 16, 2016 Posted December 16, 2016 D'acc super merciii !! oui c'est trop bien expliqué !! Merciii beaucoup !!!!!!
Recommended Posts