Gojo Posted March 9 Posted March 9 Bonjour, est ce que quelq’un pourrait me dessiner la 1ère réaction avec les stéréisomères, j’en obtient que 3 QCM: Correction: Merci Nentiqu 1 Quote
Nentiqu Posted March 9 Posted March 9 Coucou, alors perso je trouves 4 stéréo isomères avec le Z/E de l’alcène majoritaire et le Z/E de l’alcène minoritaire, mais j’avoue que la correction laisse perplexe car on a effectivement un seul H labile en alpha dans le cas de l’alcène majoritaire, mais je suppose que ça n’influence pas la possibilité de Z/E (à confirmer svp) ju.gulaire 1 Quote
Gojo Posted March 9 Author Posted March 9 Salut, merci pour ta réponse, mais je comprends pas car pour le premier alcène, il est lié deux fois au même groupement méthyl donc il ne devrait pas y avoir d’isomérie géometrique? Nentiqu 1 Quote
Nentiqu Posted March 9 Posted March 9 (edited) On 3/9/2025 at 12:12 PM, Porto said: Salut, merci pour ta réponse, mais je comprends pas car pour le premier alcène, il est lié deux fois au même groupement méthyl donc il ne devrait pas y avoir d’isomérie géometrique? Expand J'avais même pas vu dans la précipitation mb j'avoue que vu comme ça c'est encore plus bancale Edited March 9 by Nentiqu Quote
Ancien Responsable Matière Solution Shoufre Posted March 9 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 9 Coucou ! Voici un ptit schéma de la réaction 1, comme écrit dans la correction, plusieurs H labiles amenant à plusieurs stereoisomeres, en effet, on en obtient au total 4 : Correction car il y a 3 H en alpha dont 1 qui forme Z ET E Est-ce que c'est plus clair ? N'hésitez pas au besoin Bon courage 🩷 Bastitine, Gojo, Nentiqu and 2 others 2 1 1 1 Quote
Nentiqu Posted March 9 Posted March 9 On 3/9/2025 at 12:21 PM, Shoufre said: Coucou ! Voici un ptit schéma de la réaction 1, comme écrit dans la correction, plusieurs H labiles amenant à plusieurs stereoisomeres, en effet, on en obtient au total 4 : Correction car il y a 3 H en alpha dont 1 qui forme Z ET E Est-ce que c'est plus clair ? N'hésitez pas au besoin Bon courage 🩷 Expand Omggg oui y avait le groupement méthyl, merci Shoufre and Bastitine 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Shoufre Posted March 9 Ancien Responsable Matière Posted March 9 On 3/9/2025 at 12:24 PM, Nentiqu said: Omggg oui y avait le groupement méthyl, merci Expand Oui haha on a tendance à l'oublier ce ptit il se cache bien mais il existe malgré tout Nentiqu 1 Quote
Gojo Posted March 9 Author Posted March 9 Merciiiii, je l’ai completement oublié Bastitine and Shoufre 1 1 Quote
Recommended Posts