Jump to content

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Bonjour,

est ce que quelq’un pourrait me dessiner la 1ère réaction avec les stéréisomères, j’en obtient que 3😭

QCM:

eg6u.png

Correction:

6rye.png
Merci

• Responsable Matière
Posted

Coucou, alors perso je trouves 4 stéréo isomères avec le Z/E de l’alcène majoritaire et le Z/E de l’alcène minoritaire, mais j’avoue que la correction laisse perplexe car on a effectivement un seul H labile en alpha dans le cas de l’alcène majoritaire, mais je suppose que ça n’influence pas la possibilité de Z/E (à confirmer svp)

spacer.png

• Tuteur
Posted

Salut, merci pour ta réponse, mais je comprends pas car pour le premier alcène, il est lié deux fois au même groupement méthyl donc il ne devrait pas y avoir d’isomérie géometrique🤔?

• Responsable Matière
Posted (edited)
il y a 11 minutes, Porto a dit :

Salut, merci pour ta réponse, mais je comprends pas car pour le premier alcène, il est lié deux fois au même groupement méthyl donc il ne devrait pas y avoir d’isomérie géometrique🤔?

J'avais même pas vu dans la précipitation mb🥲 j'avoue que vu comme ça c'est encore plus bancale

Edited by Nentiqu
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou ! 🌸

Voici un ptit schéma de la réaction 1, comme écrit dans la correction, plusieurs H labiles amenant à plusieurs stereoisomeres, en effet, on en obtient au total 4 : Correction  car il y a 3 H en alpha dont 1 qui forme Z ET E

Est-ce que c'est plus clair ? ☺️

N'hésitez pas au besoin ✨

Bon courage 🩷

• Responsable Matière
Posted
il y a 2 minutes, Shoufre a dit :

Coucou ! 🌸

Voici un ptit schéma de la réaction 1, comme écrit dans la correction, plusieurs H labiles amenant à plusieurs stereoisomeres, en effet, on en obtient au total 4 : Correction  car il y a 3 H en alpha dont 1 qui forme Z ET E

Est-ce que c'est plus clair ? ☺️

N'hésitez pas au besoin ✨

Bon courage 🩷

Omggg oui y avait le groupement méthyl😆, merci

• Ancien Responsable Matière
Posted
à l’instant, Nentiqu a dit :

Omggg oui y avait le groupement méthyl😆, merci

Oui haha on a tendance à l'oublier ce ptit il se cache bien mais il existe malgré tout 😆