Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

est ce que quelq’un pourrait me dessiner la 1ère réaction avec les stéréisomères, j’en obtient que 3😭

QCM:

eg6u.png

Correction:

6rye.png
Merci

Posted

Coucou, alors perso je trouves 4 stéréo isomères avec le Z/E de l’alcène majoritaire et le Z/E de l’alcène minoritaire, mais j’avoue que la correction laisse perplexe car on a effectivement un seul H labile en alpha dans le cas de l’alcène majoritaire, mais je suppose que ça n’influence pas la possibilité de Z/E (à confirmer svp)

spacer.png

Posted

Salut, merci pour ta réponse, mais je comprends pas car pour le premier alcène, il est lié deux fois au même groupement méthyl donc il ne devrait pas y avoir d’isomérie géometrique🤔?

Posted (edited)
  On 3/9/2025 at 12:12 PM, Porto said:

Salut, merci pour ta réponse, mais je comprends pas car pour le premier alcène, il est lié deux fois au même groupement méthyl donc il ne devrait pas y avoir d’isomérie géometrique🤔?

Expand  

J'avais même pas vu dans la précipitation mb🥲 j'avoue que vu comme ça c'est encore plus bancale

Edited by Nentiqu
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou ! 🌸

Voici un ptit schéma de la réaction 1, comme écrit dans la correction, plusieurs H labiles amenant à plusieurs stereoisomeres, en effet, on en obtient au total 4 : Correction  car il y a 3 H en alpha dont 1 qui forme Z ET E

Est-ce que c'est plus clair ? ☺️

N'hésitez pas au besoin ✨

Bon courage 🩷

Posted
  On 3/9/2025 at 12:21 PM, Shoufre said:

Coucou ! 🌸

Voici un ptit schéma de la réaction 1, comme écrit dans la correction, plusieurs H labiles amenant à plusieurs stereoisomeres, en effet, on en obtient au total 4 : Correction  car il y a 3 H en alpha dont 1 qui forme Z ET E

Est-ce que c'est plus clair ? ☺️

N'hésitez pas au besoin ✨

Bon courage 🩷

Expand  

Omggg oui y avait le groupement méthyl😆, merci

• Ancien Responsable Matière
Posted
  On 3/9/2025 at 12:24 PM, Nentiqu said:

Omggg oui y avait le groupement méthyl😆, merci

Expand  

Oui haha on a tendance à l'oublier ce ptit il se cache bien mais il existe malgré tout 😆