Tuteur Gojo Posted March 9, 2025 Tuteur Posted March 9, 2025 Bonjour, est ce que quelq’un pourrait me dessiner la 1ère réaction avec les stéréisomères, j’en obtient que 3 QCM: Correction: Merci Nentiqu 1 Quote
Ancien Responsable Matière Nentiqu Posted March 9, 2025 Ancien Responsable Matière Posted March 9, 2025 Coucou, alors perso je trouves 4 stéréo isomères avec le Z/E de l’alcène majoritaire et le Z/E de l’alcène minoritaire, mais j’avoue que la correction laisse perplexe car on a effectivement un seul H labile en alpha dans le cas de l’alcène majoritaire, mais je suppose que ça n’influence pas la possibilité de Z/E (à confirmer svp) ju.gulaire 1 Quote
Tuteur Gojo Posted March 9, 2025 Author Tuteur Posted March 9, 2025 Salut, merci pour ta réponse, mais je comprends pas car pour le premier alcène, il est lié deux fois au même groupement méthyl donc il ne devrait pas y avoir d’isomérie géometrique? Nentiqu 1 Quote
Ancien Responsable Matière Nentiqu Posted March 9, 2025 Ancien Responsable Matière Posted March 9, 2025 (edited) il y a 11 minutes, Porto a dit : Salut, merci pour ta réponse, mais je comprends pas car pour le premier alcène, il est lié deux fois au même groupement méthyl donc il ne devrait pas y avoir d’isomérie géometrique? J'avais même pas vu dans la précipitation mb j'avoue que vu comme ça c'est encore plus bancale Edited March 9, 2025 by Nentiqu Quote
Ancien Responsable Matière Solution Shoufre Posted March 9, 2025 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 9, 2025 Coucou ! Voici un ptit schéma de la réaction 1, comme écrit dans la correction, plusieurs H labiles amenant à plusieurs stereoisomeres, en effet, on en obtient au total 4 : Correction car il y a 3 H en alpha dont 1 qui forme Z ET E Est-ce que c'est plus clair ? N'hésitez pas au besoin Bon courage 🩷 Nentiqu, Gojo, Bastitine and 2 others 2 1 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Nentiqu Posted March 9, 2025 Ancien Responsable Matière Posted March 9, 2025 il y a 2 minutes, Shoufre a dit : Coucou ! Voici un ptit schéma de la réaction 1, comme écrit dans la correction, plusieurs H labiles amenant à plusieurs stereoisomeres, en effet, on en obtient au total 4 : Correction car il y a 3 H en alpha dont 1 qui forme Z ET E Est-ce que c'est plus clair ? N'hésitez pas au besoin Bon courage 🩷 Omggg oui y avait le groupement méthyl, merci Shoufre and Bastitine 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Shoufre Posted March 9, 2025 Ancien Responsable Matière Posted March 9, 2025 à l’instant, Nentiqu a dit : Omggg oui y avait le groupement méthyl, merci Oui haha on a tendance à l'oublier ce ptit il se cache bien mais il existe malgré tout Nentiqu 1 Quote
Tuteur Gojo Posted March 9, 2025 Author Tuteur Posted March 9, 2025 Merciiiii, je l’ai completement oublié Shoufre and Bastitine 1 1 Quote
Recommended Posts