Élu Etudiant Batwoman Posted November 18, 2016 Élu Etudiant Posted November 18, 2016 Bonsoir ! Je bute un peu sur l'item C de ce qcm (voir pièce jointe) : En gros je me suis dit que pour que l'image soit nette il faut que la distance algébrique OA vérifie l'équation : 1/OA' - 1/OA = Vergence lentille Avec OA' = 5/101m et V(L) = 20 dioptries ( calculée à l'item B ) Sauf que quand je calcule je trouve 5m... donc je ne sais pas si c'est le bon raisonnement mais qu'il y a une erreur de calcul ou si j'ai carrément tout faux Enfin bref voilà si quelqu'un veut bien m'aider ça serait cool! Merci d'avance!
Ancien du Bureau Solution MrPouple Posted November 18, 2016 Ancien du Bureau Solution Posted November 18, 2016 Salut Je pense que tu as fait une erreur de calcul puisque en effet : 1/OA' -1/OA = 1/OF' [Les distances étant évidemment en valeurs algébriques] Donc : 1/5 + 1/4,95*10-2 = 1/OF' 1/OF' = 0,2 + 101/5 = 1/OF' 1/OF' = 0,2 + 20,2 = 1/OF' OF' = 1/20,4 OF' = 0,049 m = 5 cm (On va pas commencer à chipoter sur des dixièmes de millimètres ...) Voilà, en espérant avoir aidé
Pierreflores Posted November 18, 2016 Posted November 18, 2016 Exact Sinon, pour ce genre de QCM, tu peux directement "tester" la valeur proposée dans l'item pour gagner un peu de temps
Élu Etudiant Batwoman Posted November 19, 2016 Author Élu Etudiant Posted November 19, 2016 Ah oui en fait je me suis juste emmêlée les pinceaux en remplaçant avec les valeurs.... la fatigue on va dire Encore une fois merci à tous les deux pour votre aide et la rapidité de vos réponses
Recommended Posts