Tuteur Batman_sans_Robin Posted March 9 Tuteur Posted March 9 Bien le bonjour à vous, J'aurais besoin d'aide sur certains qcms : https://zupimages.net/viewer.php?id=25/10/euyg.jpeg -> item B, comment savoir s'il y a surexpression de HER2 ou pas ? https://zupimages.net/viewer.php?id=25/10/674x.jpeg + https://zupimages.net/viewer.php?id=25/10/mznn.jpeg -> item C, je comprends pas pourquoi c'est faux. On pourrait pas utiliser une Elispot ? Autre question, c'est quoi une cytokine ? Je pensais que c'était une protéine soluble pro-inflammatoire mais ça n'a pas l'air.. Bien à vous, Batman (: Quote
Responsable Matière Solution Nentiqu Posted March 9 Responsable Matière Solution Posted March 9 Coucou, les cytokines c'est des glycoprotéines solubles qui font office de messagers pro inflammatoires , qu'est-ce qui te fait dire que ce n'est pas ça? Pour ce qui est des récepteurs HER2, je suppose que c'est parce qu'on peut observer des taux 2 fois plus élevés chez la patiente 1 et la patiente 5 que chez la patiente 3, de plus là où pour RE et RP l'expression suffit à montrer la pertinence d'un traitement hormonal, dans le cas de HER2 comme tu l'as dit il faut savoir si c'est une sur expression donc en cas de doute comme avec ce graphique qui laisse perplexe, on fait un FISH sur les noyaux pour être sûrs. Mais j'avoue que c'est fourbe comme item. Pour Elisa j'avoue que j'aurai probablement coché vrai, je suis pas sûr que la correction soit vraiment accurate mais il est possible qu'une distinction soit faite entre l'Elisa classique et l'ELISpot qui serait considéré à part par le prof, de toutes façons au vu du TD de cette année, ils précisent le type d'Elisa dans les items maintenant donc y aura normalement pas cette ambiguité. Bon courage! ju.gulaire, Fodiliaque and Batman_sans_Robin 2 1 Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted March 9 Responsable Matière Posted March 9 13 minutes ago, Batman_sans_Robin said: item C, je comprends pas pourquoi c'est faux. On pourrait pas utiliser une Elispot ? Coucouuuu pour celui là il faut différencier les techniques ELISA (normal ou indirecte qui permet de sélectionner selon l'AC ou l'AG exprimé) et Elispot qui n'en fait pas partie (ça commence pareil mais techniquement ça ne fait pas partie des "techniques ELISA) donc dire qu'on utilise une ELISA ça ne marche pas pour numérer des cellules sécrétrices Pour le HER 2 je dirais que c'est surrexprimé qd le taux est à + de 50% (patiente 1 ou 5 par ex) donc ici la patiente 3 c'est pas surexprimé de fou donc pas besoin de traitement ciblé HER2 J'espère que ça t'aidera, les tuteurs n'hésitez pas à me corriger ! Batman_sans_Robin, Fodiliaque and Nentiqu 2 1 Quote
Tuteur Batman_sans_Robin Posted March 9 Author Tuteur Posted March 9 il y a 6 minutes, Nentiqu a dit : qu'est-ce qui te fait dire que ce n'est pas ça Dans un qcm de cette annale c'était bizarre (surement moi qui ait pas compris du coup) https://zupimages.net/viewer.php?id=25/10/cr43.jpeg je comprends pas pourquoi l'item c est vrai, ça devrait pas diminuer leurs expression plutôt ? @ju.gulaire et @Nentiqu merci à vous ! ju.gulaire and Nentiqu 1 1 Quote
Responsable Matière Nentiqu Posted March 9 Responsable Matière Posted March 9 il y a 3 minutes, Batman_sans_Robin a dit : Dans un qcm de cette annale c'était bizarre (surement moi qui ait pas compris du coup) https://zupimages.net/viewer.php?id=25/10/cr43.jpeg je comprends pas pourquoi l'item c est vrai, ça devrait pas diminuer leurs expression plutôt ? @ju.gulaire et @Nentiqu merci à vous ! Alors non, le TNF Alpha est pro inflammatoire, donc il induit notamment l'expression de cytokines. L'infliximab fait d'ailleurs diminuer l'expression de Cytokines alors que c'est un anticorps anti TNF Alpha, prouvant ce lien. Fodiliaque and Batman_sans_Robin 1 1 Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted March 9 Responsable Matière Posted March 9 5 minutes ago, Batman_sans_Robin said: Dans un qcm de cette annale c'était bizarre (surement moi qui ait pas compris du coup) https://zupimages.net/viewer.php?id=25/10/cr43.jpeg je comprends pas pourquoi l'item c est vrai, ça devrait pas diminuer leurs expression plutôt ? @ju.gulaire et @Nentiqu merci à vous ! Salut je m’incruste Pour moi ca serait bien favoriser, tu peux voir ici quand on traite au infliximab, la quantité de TNF diminue, comme la quantité des interleukine, on sais que l’infliximab vise que le TNF, et pas les IL Donc on peux déduire que la baisse de TNF conduit a une baisse d’IL, ducoup ca irai aussi dans l’autre sens, une augmentation de TNF donne une augmentation d’IL Donc la TNF favorise bien l’expression des IL Batman_sans_Robin and Nentiqu 1 1 Quote
Responsable Matière Nentiqu Posted March 9 Responsable Matière Posted March 9 Ci-joint aussi le diapo du prof qui résume tout bien (à savoir que les Interleurkines 6 et 1Beta c'est des Cytokines, même si il me semble pas l'avoir entendu l'expliquer): An-Schwann and Batman_sans_Robin 1 1 Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted March 9 Responsable Matière Posted March 9 1 minute ago, Nentiqu said: Ci-joint aussi le diapo du prof qui résume tout bien (à savoir que les Interleurkines 6 et 1Beta c'est des Cytokines, même si il me semble pas l'avoir entendu l'expliquer): ouaip les interleukines il l'a pas détaillé au S2 mais au S1 il en avait parlé dans lé mécanismes inflammatoires de la sénescence, bref les IL c'est des cytokines pro-inflammatoires et des antigènes Nentiqu, Fodiliaque and Batman_sans_Robin 2 1 Quote
Responsable Matière Nentiqu Posted March 9 Responsable Matière Posted March 9 il y a 2 minutes, ju.gulaire a dit : ouaip les interleukines il l'a pas détaillé au S2 mais au S1 il en avait parlé dans lé mécanismes inflammatoires de la sénescence, bref les IL c'est des cytokines pro-inflammatoires et des antigènes Ce qui est drôle c'est que le TNF aussi c'est une cytokine, le terme cytokine c'est ultra large, mais il évite d'en parler pour pas qu'on fasse de confusions j'imagine ju.gulaire 1 Quote
Tuteur Batman_sans_Robin Posted March 9 Author Tuteur Posted March 9 Merci pour vos explications il y a 6 minutes, Nentiqu a dit : Interleurkines 6 et 1Beta c'est des Cytokines il y a 4 minutes, ju.gulaire a dit : IL c'est des cytokines pro-inflammatoires et des antigènes C'était l'élément qui me manquait ju.gulaire, Nentiqu and Fodiliaque 3 Quote
Recommended Posts