Ancien Responsable Matière Solution Samlarousse Posted March 8, 2025 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 8, 2025 Bonsoir tout le monde, Je ne m'attends pas à ce que beaucoup de monde soit encore levé à cette heure ci, mais je vous apporte un cadeau de début de révisions. Après le poly du printemps que le tutorat vous a concocté, j'ai voulu apporter ma pierre à l'édifice en faisant quelque chose de mon propre chef, et je me suis donc motivée sur un coup de tête à vous créer une petite banque de QCM pour la grammaire. https://docs.google.com/document/d/1CLq3zVpYw8tazQqTWGs41Mm_D-kLU7hYJNNKzx5Pzgc/edit?usp=share_link Il est également disponible sur mon drive dont vous trouverez le lien dans un autre post épinglé. J'espère vraiment que ça vous aidera, tenez bon pour ces dernières semaines c'est (vraiment cette fois ci) bientôt la fin. Si vous avez des questions, j'y répondrai avec plaisir. Désolée par avance s'il y a quelques erratas, nous pouvons en discuter en réponse à ce post et je changerai le document en conséquence. Xx Samlarousse Paulimère, maëlysosome, Velkoz and 14 others 2 1 3 9 2 Quote
Membre du Bureau Ahilesnerfsquejai Posted March 9, 2025 Membre du Bureau Posted March 9, 2025 la reine ju.gulaire, Samlarousse and Loïstamine 2 1 Quote
Tuteur lucil_e_tubaire Posted March 9, 2025 Tuteur Posted March 9, 2025 c'est adorable merci beaucoupppppp Loïstamine 1 Quote
Ancien du Bureau Paulimère Posted March 9, 2025 Ancien du Bureau Posted March 9, 2025 Loïstamine and Samlarousse 1 1 Quote
Tuteur lucil_e_tubaire Posted March 13, 2025 Tuteur Posted March 13, 2025 Coucou @samlarousse et mes chers collègues de SDL, j’ai tenté les qcms aujourd’hui et j’ai des petits pbs dans la correction de qq items : - Qcm 2 (vrai = c) : pour moi ici on aurait plutôt un participe présent parce qu’on a pas l’accord en genre et en nombre ? Donc ça serait la A - Qcm 3 (vrai = B) : pour moi « son » est pronom possessif, en plus je le trouve pas dans les tableaux de Josette dans les critiques et non-clitiques - Qcm 30 : pourquoi la B ne serait pas possible (je vois bien que la A marche mais pourquoi pas la B) ? - qcm 34 : pourquoi pas la A ? On peut avoir « je me dis que je vais réussir » ou « ils se sont dits adieu » donc pour moi c’est transitif direct ? (Même si je vois bien pourquoi la C est vraie) voilà voilà des bisous et merci à celleux qui prendront le temps de lire et répondre :) Quote
Ancien Responsable Matière Samlarousse Posted March 13, 2025 Author Ancien Responsable Matière Posted March 13, 2025 Coucou @lucil_e_tubaire, Je viens de modifier la 2, effectivement j'ai fait des copier coller en long en large et en travers pour aller plus vite, j'ai du m'emmêler les pinceaux La 3, c'est juste une erreur dans ma consigne, j'ai modifié en conséquence : QCM 3 : Dans la phrase "Je lui ai donné son livre, mais il ne semblait pas le reconnaître.", quels sont les types de pronoms des mots lui, je et il ? La 30, oui la B marche aussi, mais je voulais vous entrainer sur les participes passés, qui est quand même le chapitre concerné donc j'avais même pas testé l'éventualité oups La 34, pareil, j'aurais décidément pas du copier coller les réponses possibles haha Bon on va mettre tout ça sur le compte de l'heure indécente de création de ces qcm désolée !!! J'ai tout modifié il n'y a normalement plus ces problèmes Bonne journée lucil_e_tubaire 1 Quote
Tuteur lucil_e_tubaire Posted March 13, 2025 Tuteur Posted March 13, 2025 Franchement vu la quantité de qcm que tu nous as pondu à minuit en plus je pense pas qu’on puisse te blâmer de quoi que ce soit Merci pour ton investissement de dingo Samlarousse 1 Quote
lena'sista'cétylcholine, Posted Friday at 10:25 AM Posted Friday at 10:25 AM Salut ! Bon le sujet date un peu donc j'espère que vous verrez ce message, Je suis en train de faire les QCMs proposés par @Samlarousse (et d'ailleurs merci beaucoup pour tous ces QCMs très riches et qui nous permettent de nous entraîner !) Pour le QCM 35, la réponse est B mais je ne comprends pas pourquoi... Si je dis (au hasard) "je réussis mon examen", il y a un complément alors ça ne devrait pas être transitif direct (réponse A) ? QCM 35 : Le verbe "réussir" est un verbe : A) Transitif direct B) Intransitif C) Transitif indirect D) Pronominaly Merci d'avance ! Ah ! Un autre QCM qui me pose problème : QCM 47 : Quelle est la bonne règle pour l'accord du participe passé dans la phrase « Elle a vu les enfants » ? A) Le participe passé « vu » s'accorde avec le sujet « elle ». B) Le participe passé « vu » ne s’accorde pas avec le sujet, mais avec l’objet direct. C) Le participe passé « vu » s’accorde avec l’objet indirect « les enfants ». D) Le participe passé « vu » ne s’accorde jamais. Pour cet exemple, j'aurais tendance à dire la D or la bonne réponse est la B... Sauf que dans cet exemple, le participe passé est au singulier et le COD au pluriel, ça prouve bien que l'affirmation est fausse non ? Je suis d'accord que la règle générale est "le participe passé ne s'accorde jamais sauf si le COD est placé avant le verbe et dans ce cas il s'accorde avec le COD" mais du coup ici il n'est pas placé avant le verbe donc on n'accorde pas le participe passé avec l'objet direct... Quote
lena'sista'cétylcholine, Posted Friday at 10:48 AM Posted Friday at 10:48 AM Bon vraiment désolée, on a l'impression que je remets tous les QCMs en question alors que @Samlarousse tu as fait un travail de dingue, mais c'est vraiment pas le cas (que je remets tout en question), je veux juste comprendre... Je suis en train de revoir mes corrections et il y a des items que je ne comprends pas. Après j'ai vraiment à peine commencé le cours de grammaire, pour l'instant je me base sur mes connaissances du lycée et du collège. C'est peut être pour ça que je ne suis pas d'accord avec certains items et que au fur et à mesure je comprendrais mais avant d'en être arrivée là dans mon cours, je préfère poser la question tant qu'elle est toute chaude dans ma tête. Pour le QCM 9 : La réponse est la B mais moi j'aurais choisi la A (et j'ai demandé à chatgpt qui me répond la même chose, est ce qu'il se trompe ? https://ibb.co/C3K2Q9Cm) QCM 9 : Dans la phrase "Elle habite près de la rivière.", quelle est la nature du mot près ? A) Un adverbe B) Une préposition C) Une conjonction D) Un pronom Pour le QCM 50 : La bonne réponse est la A, mais les adverbes ne sont-ils pas toujours invariables ? La réponse C ne devrait pas être correcte aussi ? QCM 50 : Quelle affirmation est correcte concernant les adverbes de manière ? A) Un adverbe de manière peut modifier un verbe, un adjectif ou un autre adverbe. B) Un adverbe de manière doit toujours être placé avant le verbe qu'il modifie. C) Les adverbes de manière sont invariables, quel que soit leur contexte. D) Un adverbe de manière est toujours suivi d'un complément de manière. Quote
Tuteur lucil_e_tubaire Posted Friday at 12:44 PM Tuteur Posted Friday at 12:44 PM (edited) Coucou, pour le 9 : d’après le Larousse en ligne : « près adverbe (latin presse, de pressus, serré) ou près de préposition (latin presse, de pressus, serré) » Donc pour moi quand tu dis « habites près de la rivière « c’est utilisé comme préposition. « Près » en adverbe ça sera plutôt utilisé comme dans « je suis à peu près sûre que … » Pour le 50 : de manière générale je suis très d’accord avec toi, les adverbes sont invariables, toutefois il existe cet exemple dans ton cours normalement, ce qui peut expliquer pourquoi l’item est compté faux : « L'adverbe est une catégorie invariable du point de vue morphologique. On peut toutefois noter que, dans les exemples (2), (4) et (5) ci-dessous, l'adverbe change de forme : tout (1) Une expérience tout intérieure. toute (2) Une ficelle cotonneuse. (3) Ils étaient tout contents. toute (4) La vitre est cassée. toutes (5) Ses dents sont blanches. Cette variation de forme n'est pas pour autant un changement morphologique, en aucun cas il n'y a accord, comme avec l'adjectif. Ces formes différentes s'expliquent par le fait que l'adverbe lorsqu'il se trouve devant un adjectif tout féminin dont l'initiale est une consonne se voit rajouter un "e" pour des raisons d'euphonie, autrement dit pour faciliter la prononciation. Cette particularité de créé toutefois des difficultés pour les élèves. » Pour le 47, j’aurais lu l’item D comme une règle générale, comme si dans une phrase l’item ne s'accorderait jamais (ce qui est évidemment faux, ex : elles se sont vues) L’item B est assez ambigu je suis d’accord, mais j’aurais tendance à dire que ne vrai dans cette phrase « vu » se rapporte aux enfants mais vu que là tu ne peux pas accorder (COD après le verbe), ça rend l’item un peu chelou. J’espère que ça t’éclaircit un peu !! Edited Friday at 12:49 PM by lucil_e_tubaire lena'sista'cétylcholine, and Samlarousse 1 1 Quote
lena'sista'cétylcholine, Posted Friday at 02:12 PM Posted Friday at 02:12 PM Merci pour ta réponse ! C'est beaucoup plus clair ! Quote
lena'sista'cétylcholine, Posted Friday at 02:25 PM Posted Friday at 02:25 PM D'ailleurs, je me permets encore une ptite question d'un point de vue méthodologique cette fois-ci. J'ai l'impression qu'à l'exam, pour la partie "de la grammaire à la linguistique", il y a surtout des questions "pratiques" d'orthographe et je voulais savoir concrètement si c'est utile de ficher et d'apprendre par exemple le chapitre sur la néologie ? Quote
Tuteur lucil_e_tubaire Posted Friday at 03:02 PM Tuteur Posted Friday at 03:02 PM Coucou @lena'sista'cétylcholine,, c’est toujours mieux de commencer un nouveau sujet quand tu as une nouvelle question comme ça dtes collègues peuvent mieux trouver ce qu’ils cherchent dans les différentes sections Perso j’ai tout fiché et au final j’ai pas vrm trouvé ça utile, le plus efficace a été de faire des annale et des entraînements +++ car c’est ce qui est réellement représentatif. Le cours va t’aider à aller chercher plus loin, à comprendre tous les détails mais disons qu’en t’entraînant direct sur les QCM tu fais le gros du travail. lena'sista'cétylcholine, 1 Quote
lena'sista'cétylcholine, Posted Friday at 03:11 PM Posted Friday at 03:11 PM Okay merci ! (Je penserai à créer un autre sujet la prochaine fois) lucil_e_tubaire 1 Quote
e_lyse Posted Friday at 08:51 PM Posted Friday at 08:51 PM Bonsoir, Je me posais une question concernant le QCM 17 : QCM 17 : Elles se sont (souvenir) de ce jour spécial pendant des années. La bonne orthographe du verbe souvenir est : A) souvenu B) souvenue C) souvenus D) souvenues Réponse : A Pour moi, la bonne réponse est la D (« se » n’a pas de fonction il me semble), je me base sur la partie du cours jointe. Vous en pensez quoi ? Merci d’avance ! Quote
Recommended Posts