Jump to content

QCM d'entrainement à l'épreuve de grammaire

Go to solution Solved by Samlarousse,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bonsoir tout le monde, 

Je ne m'attends pas à ce que beaucoup de monde soit encore levé à cette heure ci, mais je vous apporte un cadeau de début de révisions.

Après le poly du printemps que le tutorat vous a concocté, j'ai voulu apporter ma pierre à l'édifice en faisant quelque chose de mon propre chef, et je me suis donc motivée sur un coup de tête à vous créer une petite banque de QCM pour la grammaire.

https://docs.google.com/document/d/1CLq3zVpYw8tazQqTWGs41Mm_D-kLU7hYJNNKzx5Pzgc/edit?usp=share_link

Il est également disponible sur mon drive dont vous trouverez le lien dans un autre post épinglé. 

J'espère vraiment que ça vous aidera, tenez bon pour ces dernières semaines c'est (vraiment cette fois ci) bientôt la fin.

Si vous avez des questions, j'y répondrai avec plaisir. Désolée par avance s'il y a quelques erratas, nous pouvons en discuter en réponse à ce post et je changerai le document en conséquence. 

Xx

Samlarousse 🌻

• Tuteur
Posted

Coucou @samlarousse et mes chers collègues de SDL, j’ai tenté les qcms aujourd’hui et j’ai des petits pbs dans la correction de qq items : 

- Qcm 2 (vrai = c) : pour moi ici on aurait plutôt un participe présent parce qu’on a pas l’accord en genre et en nombre ? Donc ça serait la A

- Qcm 3 (vrai = B) : pour moi « son » est pronom possessif, en plus je le trouve pas dans les tableaux de Josette dans les critiques et non-clitiques

- Qcm 30 : pourquoi la B ne serait pas possible (je vois bien que la A marche mais pourquoi pas la B) ?

- qcm 34 : pourquoi pas la A ? On peut avoir « je me dis que je vais réussir » ou « ils se sont dits adieu » donc pour moi c’est transitif direct ? (Même si je vois bien pourquoi la C est vraie)

voilà voilà des bisous et merci à celleux qui prendront le temps de lire et répondre :)

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou @lucil_e_tubaire

Je viens de modifier la 2, effectivement j'ai fait des copier coller en long en large et en travers pour aller plus vite, j'ai du m'emmêler les pinceaux 

La 3, c'est juste une erreur dans ma consigne, j'ai modifié en conséquence : 

QCM 3 : Dans la phrase "Je lui ai donné son livre, mais il ne semblait pas le reconnaître.", quels sont les types de pronoms des mots lui, je et il ?

La 30, oui la B marche aussi, mais je voulais vous entrainer sur les participes passés, qui est quand même le chapitre concerné donc j'avais même pas testé l'éventualité oups 😂
La 34, pareil, j'aurais décidément pas du copier coller les réponses possibles haha 

Bon on va mettre tout ça sur le compte de l'heure indécente de création de ces qcm 😂 désolée !!! J'ai tout modifié il n'y a normalement plus ces problèmes

Bonne journée 🌻

• Tuteur
Posted

Franchement vu la quantité de qcm que tu nous as pondu à minuit en plus je pense pas qu’on puisse te blâmer de quoi que ce soit 🥹

Merci pour ton investissement de dingo 🤲🏻🫰🏼