WhiteRabbit Posted March 8 Posted March 8 Bonsoir, Concernant l'item C du QCM 4 des QCM supplémentaires du poly du Printemps : Je comprends pourquoi cette forme mésomère est fausse mais je n'arrive pas à trouver la forme correcte. Merci d'avance Quote
Responsable Matière Solution Bastitine Posted March 8 Responsable Matière Solution Posted March 8 Salut @WhiteRabbit ! En fait le le carbone portant le OH possède déjà quatre liaisons et ne peut pas réceptionner une nouvelle liaison pi comme tu l’as compris. C’est pourquoi la double liaison va se délocaliser directement sur le carbone du cycle, formant un doublet non liant et une charge - sur ce carbone comme ci-dessous. Bien sûr, il existe plusieurs autres formes mésomères de cette molécule. https://zupimages.net/viewer.php?id=25/10/4ayk.jpeg Bon courage ! N’hésite pas si besoin. egy, WhiteRabbit and Shoufre 1 2 Quote
WhiteRabbit Posted March 9 Author Posted March 9 Merci beaucoup pour l'explication j'ai compris. J'ai une autre question à propos de l'item C du QCM 5 toujours du poly du printemps. Je ne suis pas sûre de trouver la bonne forme mésomère. Est ce qu'il serait possible de me la dessiner merci Quote
Tuteur Chacha.cybs Posted March 9 Tuteur Posted March 9 Coucou, comme confirmation mésomère celle-ci peut être possible: N’hésite pas si tu as d’autres questions! Quote
Responsable Matière Bastitine Posted March 9 Responsable Matière Posted March 9 On 3/9/2025 at 10:40 AM, WhiteRabbit said: Merci beaucoup pour l'explication j'ai compris. J'ai une autre question à propos de l'item C du QCM 5 toujours du poly du printemps. Je ne suis pas sûre de trouver la bonne forme mésomère. Est ce qu'il serait possible de me la dessiner merci Expand Avec plaisir ! Ici c'est la même logique, la liaison pi se met sur le carbone directement sinon le carbone de gauche a 5 liaisons : Bon courage ! WhiteRabbit and Nentiqu 2 Quote
Recommended Posts