Loïstamine Posted March 8 Posted March 8 Hola J'aurais besoin de vous pour m'aider à éclaircir un point en RMN (j'ai commencé aujourd'hui c'est un enfer mais bref) En fait je ne vois pas vraiment ce que veulent dire les termes "blinder" et "déblinder", je sais pas mais en tout cas c'est pas très clair pour moi... Merci d'avance pour votre aide Bonne soirée Quote
Responsable Matière Solution Nentiqu Posted March 8 Responsable Matière Solution Posted March 8 il y a 12 minutes, Loïstamine a dit : Hola J'aurais besoin de vous pour m'aider à éclaircir un point en RMN (j'ai commencé aujourd'hui c'est un enfer mais bref) En fait je ne vois pas vraiment ce que veulent dire les termes "blinder" et "déblinder", je sais pas mais en tout cas c'est pas très clair pour moi... Merci d'avance pour votre aide Bonne soirée Coucou, j'ai pas énormément de connaissances (tu m'étonnes) mais pour faire court ça va définir l'influence d'un champ électromagnétique environnant sur les noyaux, un noyau blindé aura ses électrons proches de lui et sera moins sensible au champ, au contraire un noyau avec ses électrons loin de lui sera plus sensible. En spectroscopie ça se manifeste par des noyaux sur la gauche du spectre quand ils sont déblindés et sur la droite du spectre quand ils sont blindés. Donc si on veut déblinder un noyau par exemple on va utiliser des éléments électronégatifs pour attirer les électrons. Voilà, j'espère avoir pu aider un minimum en attendant d'autres réponses et laisse à quelqu'un de qualifié la partie formules / application, Bon courage! Loïstamine, An-Schwann and ju.gulaire 2 1 Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted March 8 Responsable Matière Posted March 8 Coucouuuu, pour compléter la super réponse de @Nentiqu en images (srx comment t'as autant de connaissances sans faire la mineure c dingue) Pour que t'es une idée de comment on repère le blindage/déblindage sur le spectre pour comparer à la mésomérie si t'as un grp donneur d'é c'est blindé +++ (blinde le H d'électrons) et si c'est un grp attracteur c'est déblindé En espérant que ça t'aide Nentiqu and Loïstamine 1 1 Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted March 8 Responsable Matière Posted March 8 Petit moyen memotechnique, un hydrogen est blindé quand il est bien blindé d'argent (les électrons) et quand ils sont pauvre (pas d'électron) beh ils sont deblindé Loïstamine, ju.gulaire and Nentiqu 1 1 1 Quote
Loïstamine Posted March 8 Author Posted March 8 il y a 13 minutes, Nentiqu a dit : Coucou, j'ai pas énormément de connaissances (tu m'étonnes) mais pour faire court ça va définir l'influence d'un champ électromagnétique environnant sur les noyaux, un noyau blindé aura ses électrons proches de lui et sera moins sensible au champ, au contraire un noyau avec ses électrons loin de lui sera plus sensible. En spectroscopie ça se manifeste par des noyaux sur la gauche du spectre quand ils sont déblindés et sur la droite du spectre quand ils sont blindés. Donc si on veut déblinder un noyau par exemple on va utiliser des éléments électronégatifs pour attirer les électrons. Voilà, j'espère avoir pu aider un minimum en attendant d'autres réponses et laisse à quelqu'un de qualifié la partie formules / application, Bon courage! il y a 4 minutes, ju.gulaire a dit : Coucouuuu, pour compléter la super réponse de @Nentiqu en images (srx comment t'as autant de connaissances sans faire la mineure c dingue) Pour que t'es une idée de comment on repère le blindage/déblindage sur le spectre pour comparer à la mésomérie si t'as un grp donneur d'é c'est blindé +++ (blinde le H d'électrons) et si c'est un grp attracteur c'est déblindé En espérant que ça t'aide Waaaa ok j'ai compris ! Merci beaucoup à tout les deux vous êtes au top Bonne soirée il y a 2 minutes, An-Schwann a dit : Petit moyen memotechnique, un hydrogen est blindé quand il est bien blindé d'argent (les électrons) et quand ils sont pauvre (pas d'électron) beh ils sont deblindé Génial comme mnémo !!! merci beaucoup An-Schwann, Nentiqu and ju.gulaire 2 1 Quote
Recommended Posts