Tuteur Batman_sans_Robin Posted March 8 Tuteur Posted March 8 Bien le bonsoir à vous, J'aurais besoin de quelques éclaircissements au sujet de ces médicaments. Tout d'abord, dans un qcm j'ai vu que la rifampicine pouvait interagir avec les AVK pouvant causer des thromboses. Je ne comprends pas pourquoi sachant que la rifampicine est inducteur du CYP3A4 alors que les AVK sont métabolisés par le CYP2C9. Deuxième question, comment est métabolisé le rivaroxban ? Dans mon cours j'ai noté que c'était le CYP3A4 mais dans un qcm ce serait apparemment 50/50 rein/foie. Bien à vous, Batman (: Quote
Responsable Matière Solution ju.gulaire Posted March 8 Responsable Matière Solution Posted March 8 Coucouuuu effectivement le rivaroxaban est éliminé par le CYP3A4 mais aussi par sécrétion tubulaire, pour ce qui est de la rifampicine, c'est un inducteur enzymatique en général (pas qu'une enzyme) qui augmente aussi l'activité du CYP2C9 J'espère que ça t'aidera les tuteurs n'hésitez pas à me corriger ! Batman_sans_Robin and rosembcéphale 1 1 Quote
FuturDocteurMamourV2 Posted March 8 Posted March 8 (edited) Salut ! Alors pour ta première question la rifampicine induit bien le CYP3A4 mais aussi le CYP2C9 c’est un peu un inducteur « général » des cytochromes qui n’est pas spécifique uniquement au CYP3A4 seulement on mentionne souvent spécifiquement le CYP3A4 car c’est une des interactions les plus importantes puisque la plus part des médicaments sont métabolisés par ce dernier Pour ta deuxième question en fait les deux sont vrai c’est à dire que le Rivaroxaban est éliminé 50% par excretion rénale sous forme inchangé et 50% par métabolisme hépatique cette partie de métabolisme hépatique étant réalisé par le CYP3A4 J’espère que c’est plus clair ! il y a 2 minutes, ju.gulaire a dit : Coucouuuu effectivement le rivaroxaban est éliminé par le CYP3A4 mais aussi par sécrétion tubulaire, pour ce qui est de la rifampicine, c'est un inducteur enzymatique en général (pas qu'une enzyme) qui augmente aussi l'activité du CYP2C9 J'espère que ça t'aidera les tuteurs n'hésitez pas à me corriger ! C’est exactement ça ! Edited March 8 by FuturDocteurMamourV2 codeline and Batman_sans_Robin 1 1 Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted March 8 Responsable Matière Posted March 8 5 minutes ago, Batman_sans_Robin said: Bien le bonsoir à vous, J'aurais besoin de quelques éclaircissements au sujet de ces médicaments. Tout d'abord, dans un qcm j'ai vu que la rifampicine pouvait interagir avec les AVK pouvant causer des thromboses. Je ne comprends pas pourquoi sachant que la rifampicine est inducteur du CYP3A4 alors que les AVK sont métabolisés par le CYP2C9. Deuxième question, comment est métabolisé le rivaroxban ? Dans mon cours j'ai noté que c'était le CYP3A4 mais dans un qcm ce serait apparemment 50/50 rein/foie. Bien à vous, Batman (: 1 minute ago, ju.gulaire said: Coucouuuu effectivement le rivaroxaban est éliminé par le CYP3A4 mais aussi par sécrétion tubulaire, pour ce qui est de la rifampicine, c'est un inducteur enzymatique en général (pas qu'une enzyme) qui augmente aussi l'activité du CYP2C9 J'espère que ça t'aidera les tuteurs n'hésitez pas à me corriger ! Mais tu va trop vite c'est fou j'allais juste répondre je vérifier les sources et je reviens et ta déjà répondu Je rajoute aussi une petite précision, la rifampicine est un inducteur enzymatique, donc il n'augmente pas l'activité du CYP2C9 mais il augmente l'expression de celle si, c'est a dire qu'il y en a plus (petit détail des cours du S1) mais bon après ça revient au même !!! Nentiqu, Batman_sans_Robin, ju.gulaire and 1 other 2 1 1 Quote
Tuteur Batman_sans_Robin Posted March 8 Author Tuteur Posted March 8 Merci à vous tous @FuturDocteurMamourV2 @ju.gulaire @An-Schwann ju.gulaire 1 Quote
FuturDocteurMamourV2 Posted March 8 Posted March 8 il y a 3 minutes, An-Schwann a dit : CYP2C9 mais il augmente l'expression de celle si, c'est a dire qu'il y en a plus (petit détail des cours du S1) mais bon après ça revient au même !!! Oui en effet j’ai oublié d’ajouter cette précision dans ma réponse mais en effet c’est quelque chose à bien retenir même si c’est plus une notion du S1 codeline, Batman_sans_Robin and An-Schwann 2 1 Quote
Recommended Posts