Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour :)

Dans ce qcm, on constate qu'on a affaire à 2 échantillons de petite taille independants.

On doit donc appliquer sous H0 une loi de Student à n1 + n2 - 2 ddl.

Ce qui donne 19+19-2 = 36 ddl, alors que l'item C (qui dit que ddl=18) est compté Vrai..

Où est-ce que je me suis trompé s'il vous plait ? :(

Merci :)

post-8641-0-33547500-1479461808_thumb.jpg

• Ancien du Bureau
Posted

Salut :)

En fait le ddl de la loi de Student vaut n-1

Il ne faut pas prendre le ddl de la valeur seuil au risque alpha donné dans la formule.

Enfin c'est à confirmer mais cest la seule justification que je vois ^^

Posted

Je suis d'accord avec toi Navarog: on est bien dans le cas où on compare 2 moyennes observées dans des échantillons indépendants avec n1 et n2 <30 donc on utilise Student avec un ddl = n1+n2-2 donc on devrait trouver 36 comme tu le dis... 

Où as-tu trouvé ce qcm ?

Posted

Milami, ddl à n-1 ne correspond pas au cas de 2 échantillons indépendants petite taille :(

Ah tu me rassures bdarchy06 ! C'est un ami qui me l'a envoyé, c'est qcm de sa prepa :)

Posted

Je pense que les 2 groupes sont des sujets insomniaque ce qui en fait des échantillons appariés ce qui fait un ddl de n-1 = 18 non ?

Posted

Si les sujets étaient appariés, ils recevraient tous les même traitement à savoir 2 valeurs pour chaque patient :/

Ici c'est pas le cas car on a bien 2 groupes de patients différents, l'un avec un traitement A et l'autre avev une autre traitement

• Ancien du Bureau
Posted

En effet, excuse-moi Navarog, j'ai regardé dans mon poly au niveau des échantillons appariés x)

Et après d'autres recherches (en faisant plus attention cette fois), il s'avère que tu as tout à fait raison, et que normalement on devrait trouver 36 !

Alors il se pourrait tout simplement que la correction soit fausse (ça arrive les errata dans les prépas aussi), mais je continue de suivre ce sujet parce que maintenant, ça m'intrigue !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...