Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut, je suis en train de refaire le qcm 4 de la formation de pharmacocinétique de cette année mais je comprend pas pourquoi l’item D  est vrai, par contre je suis désolé mais j’arrive pas a vous le mettre en photo c’est trop volumineux !

Posted

Coucouuuu, il te faut partir de la relation CSS=(D/tau)/CL

Ici CL = 5, D c'est la dose donc 2g et tau l'intervalle qui vaut ici 4h, donc CSS = (2/4)/5 = 0.5/5 = 0.1 g/L = 100 mg/L

J'espère que ça t'aidera, les tuteurs n'hésitez pas à me corriger !

Posted

Super, merci beaucoup j’avais pas cette formule !

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Salut !
Du coup pour ce QCM il faut utiliser la formule te permettant de calculer la CmoySS qui est la concentration moyenne à l’équilibre de médicament dans le sang du patient lors d’injections IV bolus répétées. Pour cela il te faut diviser la vitesse d’injections qui est donc la quantité de médicament administré dans le sang par unité de temps par la CL qui est la capacité du corps à éliminer ce même médicament. Ainsi tu obtient une concentration qui marques un équilibre entre ce qui est administré et ce qui est éliminé. 
Le problème est qu’ici on ne te donne pas de vitesse d’administration R0 comme c’est le cas lors d’une injection de médicaments en continue mais il est administré avec des bolus de 2g ou ici comme on te fait une proposition en mg/h dans l’item tu prends 2000mg de médicaments à intervalle de temps réguliers (toutes les 4h). Ainsi pour déterminer cette équivalent de vitesse d’administration tu divises la dose par l’intervalle de temps : 2000/4 = 500 mg/h 

Tu dois ensuite trouver la clairance que tu as normalement calculé et trouvé à l’item B avec le calcul suivant t1/2/ln(2)=Vd/CL donc CL = Vd*ln(2)/t1/2 et Vd = D/C0 donc CL = D*ln(2)/C0*t1/2 ce qui te donnais avec les valeurs de l’énonces 5L/h 

Ainsi CmoySS = (D/t)/CL = (2000/4)/5= 500/5=100 mg/h

Sans passer par tous le raisonnement du début tu as la formule du cours qui est celle si pour les IV bolus à intervalles régulier que tu peux apprendre par cœur CmoySS = (D/t)/CL

Edited by FuturDocteurMamourV2