Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour ,

Je ne comprends pas pourquoi l’item B est  vrai. https://ibb.co/KcN6h6QL

 D’après le cours :

"La réaction acrosomique n’est pas indispensable à la traversée du cumulus oophorus,
tous les spz qui y sont ne la font pas : les premiers se « sacrifient » pour les autres, ils
élargissent le passage."

 

De plus, la réaction acrosomique expose des protéines essentielles à la traversée de la zone pellucide. Cela signifie qu’un spermatozoïde ayant déjà réalisé sa réaction acrosomique ne peut normalement plus fusionner avec la membrane de l’ovocyte.

Edited by KASHLO33
Posted

Salut!

tu a raison our la première partie, la réaction acrosomique n’est pas indispensable pour traversé du cumulus oophorus, justement un spermatozoide qui fais ca reaction acrosomique au cumulus oophorus ne pourra pas être fécondant

Mais cela est car les spermatozoide qui on déjà fait leur réaction acrosomique ne pourra pas reconnaître les ZP3/ZP4

Par contre, les spermatozoide qui ont pas encore fait leur réaction acrosomique une fois arrivé à la zone péllucide, reconnaisse les récepteurs ZP3/ZP4, et se lie

cette liaison est inductrice de la réaction acrosomique, donc une fois arrivé à la zone péllucide, un spermatozoïde se lie au ZP3/ZP4 ce qui déclenche la réaction acrosomique, qui essentiel pour la traversé de la zone pellucide

donc sans réaction acrosomique au niveau de la zone pelucide, le spermatozoïde ne passe pas

donc au final le spermatozoïde arrive dans l’espace perivitellin après avoir réalisé ca reaction acrosomique au niveau de la zone pélucide

la réaction acrosomique permet de modifié la membrane plasmique et de révélé le ligands Izumo 1

Izumo 1 pourra ce lié à juno de l’ovocyte pour que le spermatozoïde puisse fécondé l’ovocyté 

donc la réaction acrosomique est essentiel à la fécondation car elle permet de passé la zone pelucide et de démasqué Izumo 1

est ce que c’est claire?

Posted (edited)
  On 3/8/2025 at 12:32 PM, KASHLO33 said:

Bonjour ,

Je ne comprends pas pourquoi l’item B est  vrai. https://ibb.co/KcN6h6QL

 D’après le cours :

"La réaction acrosomique n’est pas indispensable à la traversée du cumulus oophorus,
tous les spz qui y sont ne la font pas : les premiers se « sacrifient » pour les autres, ils
élargissent le passage."

 

De plus, la réaction acrosomique expose des protéines essentielles à la traversée de la zone pellucide. Cela signifie qu’un spermatozoïde ayant déjà réalisé sa réaction acrosomique ne peut normalement plus fusionner avec la membrane de l’ovocyte.

Expand  

Coucou, l’item est bien vrai mais mal formulé, enfaite plus loin que la possibilité de fusionner avec la membrane ovocytaire, c’est surtout obligatoire pour le pouvoir:

Les ligands Izumo nécessaires à la fusion des membranes se trouve sur la cape post acrosomique et sont accessibles seulement après que le spermatozoïde ait fait sa réaction acrosomique.

Un spermatozoïde peut traverser le cumulus oophorus sans faire sa réaction et c’est même nécessaire pour qu’il puisse la faire au niveau de la zone pellucide et enfin, une fois dans l’espace périvitellin  fusionner avec la membrane ovocytaire.

 

J’espère avoir été compréhensible,

bon courage!

Edited by Nentiqu

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...