Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je ne comprends pas trop sir quoi il faut se baser pour savoir si une réaction est élémentaire ou non ? 

Enfin sur quelles données dans l’énoncé. 

Dans le sujet que j’ai fait, il n’y a aucune info ni sur ordre de réaction si sur la molécularité. Je suis donc un petit peu embêtée. 

Le sujet que j’ai fait est le QCM 19 de la partie pharmacie de l’année 2023-2024 session 2

merci à vous 

Posted

Salut alors justement comme c’est dit dans la correction c’est faux car tu peux pas savoir pour être sûr qu’une réaction est élémentaire il faut qu’on te dises clairement si il y a des étapes dans la réaction ou si on passe directement des réactifs aux produits. Sur ce QCM il n’y a aucune précision donc tu peux directement faux car tu peux pas savoir. Par contre si l’item avait été «  il est possible que cette réaction soit élémentaire » la il aurait fallu réfléchir : tu as une autre indications sur le cours à propos des réactions élémentaires qui est que lorsque qu’une réaction est élémentaire alors FORCÉMENT l’ordre est égal à la molécularité c’est à dire aux coefficients stœchiométriques par contre ce n’est pas parce que l’ordre est égal à la molecularité que la réaction est élémentaire. Donc si l’ordre est égal à la molecularité il est possible la réaction soit élémentaire mais on en est pas sur. Si l’ordre est différent de la molecularité on est sûr que la réaction n’est pas élémentaire. Dans ce QCM c’est sur qu’elle n’est pas élémentaire car la molecularité correspond spas coef stœchiométriques des réactifs ici il n’y en a qu’un seul avec un coef de 1. Mais dans l’énoncé on te dit que t1/2 double lorsque la concentration est divisée par deux ce qui est une caractéristique d’une réaction d’ordre 2. Ainsi ordre et molecularité sont différents donc il est impossible que la réaction soit élémentaire.

J’espere que c’est plus clair j’essaye de te trouver quelques exemples pour t’exercer 

• Solution
Posted

Par exemple voici cette réaction : 

NO2 + CO -> NO + CO2 

L’ordre total de la réaction est de 2 

A. D’après les donnés de l’énoncé il est possible que cette réaction soit élémentaire 

B. On a suffisamment de donner pour affirmer que la réaction est élémentaire 

Révélation

Correction : 

A. Vrai car la molecularité est égale à l’ordre 

B. Faux tu ne peux pas en être sûr car l’ordre total peut être équivalent à la molecularité 

La réaction suivante est élémentaire : 2 NO2 -> NO + NO3

A. Lorsque la concentration en NO2 est divisé par deux t1/2 double 

B. Cette réaction étant élémentaire sa molecularité de 1 permet d’affirmer qu’elle suit une cinétique d’ordre 1.

Révélation

A. Vrai la molecularité est de 2 (on a un seul réactif mais avec un coef stœchiométriques de 2) ainsi elle suit une cinétique d’ordre 2 donc son t1/2 double lorsqu’on divise la concentration en réactif par 2. 
B. Faux la molecularité est de 2 (il faut bien regarder les coef stœchiométriques) donc elle suit une cinétique d’ordre 2 

Voila si ça peut te permette de t’exercer et d’illustrer les explications ! 

• 2 weeks later...