Palamine Posted March 8 Posted March 8 bonjouur, ma question se tourne sur les maladies rares pouvant entrainer des possibles pathologies buccales : concernant l'hypophosphatasie, je ne comprends pas très bien pour quelle raisons celle ci peut entrainer des anomalies pulpaires, puisque cette pathologie s'attaque à l'enzyme TNAP essentielle à la minéralisation. J'ai du mal à voir ainsi les possibles retentissements de cette maladie au niveau pulpaire... voili voilou si quelqu'un pouvait éclaircir ce point de cours ce serait trop sympa merci d'avance Quote
Tuteur Solution Saracroche Posted March 8 Tuteur Solution Posted March 8 Bonjour, comme tu viens de le dire c’est une enzyme clé pour la minéralisation des tissus durs, sachant que la pulpe est protégée par la dentine, la dentine d’une personne atteinte par cette maladie génétique sera moins minéralisée. La pulpe sera alors plus exposée aux infections bactériennes. aux variations de la cavité buccale, comme des agressions thermiques, etc. J’espère que tu as un petit peu plus compris comment la pulpe peut peut être affectée par cet hypomineralisation ! lisonsome and Palamine 2 Quote
Palamine Posted March 8 Author Posted March 8 super mercii beaucoup je n'avais pas envisagée en effet une atteinte indirecte merci pour ton aide ça me parait logique maintenant Quote
Tuteur Saracroche Posted March 8 Tuteur Posted March 8 Avec plaisir @Palamine! N’hésite pas si tu as d’autres questions ! Quote
Recommended Posts