Jump to content

Granules corticaux

Go to solution Solved by An-Schwann,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai deux sources de cours qui se contredisent donc pour être sûr: les granules corticaux proviennent-ils de l'appareil de Golgi ou d'une différenciation du RE (granuleux)?

Posted (edited)

Coucou 👋

Moi j'ai noté qu'ils se formaient à partir du Golgi (qui assure aussi un rôle de régulation) 🤔 mais que les enzymes et autres molécules nécessaires à la fonction des granules corticaux sont synthétisées dans le réticulum endoplasmique de l'ovocyte.

Bonne journée 💗

Edited by Loïstamine
Posted

Salut, si je me rappelle bien de mes souvenir du S1, les vésicule du RE fini la plupart du temps dans l’appareil de Golgi pour se maturé, dans mon cours j’ai écris que les granules corticaux dérivé de l’appareil de Golgi, donc je pense que c’’est surtout ca qu’il faut retenir pur l’examen

Posted
  On 3/8/2025 at 8:48 AM, Nentiqu said:

@Loïstamine @An-Schwannmerci à vous deux mais j'avoue que ça renforce surtout l'ambiguïté de la chose🥲

Expand  

On 3/8/2025 at 8:49 AM, An-Schwann said:

On a répondu en meme temps deux truc différent @Loïstamine 😭 je pense qu’il va falloir attendre la réponse d’un tuteur

Expand  

Désolé je me suis emmêlée en rédigeant 😭 je viens d'éditer ma réponse 🙏

• Solution
Posted
  On 3/8/2025 at 8:44 AM, Loïstamine said:

Coucou 👋

Moi j'ai noté qu'ils se formaient à partir du Golgi 🤔 mais que les enzymes et autres molécules nécessaires à la fonction des granules corticaux sont synthétisées dans le réticulum endoplasmique de l'ovocyte.

Bonne journée 💗

Expand  

Oui c’est ca, si on se rappelle de la merveilleuse matière du S1 la biocell, les enzymes et prot sont synthétisé dans le RE et peuvent maturé dans l’appareil de Golgi pour gagné une conformation fonctionnel, je pense que c’est ca ici, les prot sont synthétisé dans le RE et sort par une vésicule jusqu’à l’appareil de Golgi, ou elles maturent

une fois que tout est good je pense que les vésicule ressortent de l’appareil de Golgi et vont en leur position sous membranaires, donc c’est probablement pur ca qu’on dis quelles viennent de l’appareil de Golgi les vesicules

Posted
  On 3/8/2025 at 8:52 AM, An-Schwann said:

Oui c’est ca, si on se rappelle de la merveilleuse matière du S1 la biocell, les enzymes et prot sont synthétisé dans le RE et peuvent maturé dans l’appareil de Golgi pour gagné une conformation fonctionnel, je pense que c’est ca ici, les prot sont synthétisé dans le RE et sort par une vésicule jusqu’à l’appareil de Golgi, ou elles maturent

une fois que tout est good je pense que les vésicule ressortent de l’appareil de Golgi et vont en leur position sous membranaires, donc c’est probablement pur ca qu’on dis quelles viennent de l’appareil de Golgi les vesicules

Expand  

Je suis d'accord ça me parait mieux aussi 🫣

Posted
  On 3/8/2025 at 8:52 AM, An-Schwann said:

Expand  

Du coup dans un item les deux affirmations seraient vraies vous pensez?

Posted
  On 3/8/2025 at 8:55 AM, Nentiqu said:

Du coup dans un item les deux affirmations seraient vraies vous pensez?

Expand  

En soit je pense que oui mais je trouve que ça serait un peu une approximation de dire que ça vient du RE car ça ferait pensé que ça sort direct du RE et va en sous membranaires sans passé par l’appareil du Golgi, je pense que pour le concours faut retenir que ça viens de l’appareil de Golgi