Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour j'ai une petite question concernant le cours sur le développement de l'appareil urogénital.

Le mésonéphros existe entre la 4e et la 10 semaine, et le métanéphros apparaît dès la 5e semaine. D'abord (?) le mésonéphros vient en contact avec le glomérule rénal par son invagination en médial,6dc9bj.png et ensuite(?) le métanéphros, en particulier les tubes collecteurs vont s'allonger etc pour former la capsule de Bowman qui vient au contact d'un glomérule.

57hntd.png

Je veux bien m'assurer que ce soit un seul et même glomérule (probablement ça)?? Si oui, est ce qu'ils sont en contact dans la même période avant que méso disparaisse?? Et autre question le glomérule c'est bien juste une expansion de l'aorte ??

désolée c'est long mais merci

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Coucou, j’ai l’impression que tous n’est pas très clair dans ta tête vis à vis de ce cours. 

Pour commencer il faut bien que tu sépare mésonéphros et métanéphros car ce sont deux chose complètement différente, leur développement n’a pas lieu au même endroit.

Pour le mésonéphros, on va avoir formation de 40 paires de tubules mésonéphrotiques qui vont se succéder dans le sens cranio-caudale (donc 40 fois ton premier schéma), il n’y aura donc pas qu’un seul glomérule mais ces dernier vont involué en même temps que les tubules mésonéphrotique.

Pour ce qui est de l’extrémité latéral, il n’y aura parcontre que deux canaux de Wolff (un de chaque côté) 

Ce rein sera fonctionnel à partir de la 6ème semaine et jusqu’à la 10ème semaine.

Pour le métanéphros c’est le seul qui va rester en place, il n’y aura pas d’involution car c’est le rein définitif. Ce rein ne sera pas segmenté comme les précédent. La formation de ce rein ce fait dans la partie caudal du mésoblaste intermédiaire donc en caudal par rapport au mésonéphros.

Son développement débute à la 5ème semaine par le contact entre le blastème métanéphrogène et le bourgeon urétéral qui ont une induction réciproque. 

Le bourgeon urétéral par division dichotomique va donner l’uretère, le bassinet, les calices et les tubes collecteurs. 

Au bout de chaque tube collecteur on va avoir prolifération du blastème métanéphrogène qui va donner des vésicules puis des tubules (même principe de développement que dans mésonéphros). L’extrémité distale de ces tubules (celle qui n’est pas au contact du tube collecteur) va s’invaginer pour former une capsule de browman qui va venir se placer autour d’un amas vasculaire aussi appelée glomérule, ce glomérule n’est alors plus une branche direct de l’aorte. 

Le métanéphros est fonctionnel à partir de la 10ème semaine soit quand le mésonéphros arrête de fonctionner. Cela à lieu au moment de la perméabilisation complète entre les tubes collecteur et les tubules.

J’espère que c’est un peu plus clair, si tu as d’autres questions n’hésite pas. 

Edited by POMME