Chicoco Posted March 7 Posted March 7 (edited) Bonsoir J'ai fait un exo où on avait une transformation de l'anisaldéhyde avec le composé suivant: https://ibb.co/fV3gHQ mais je galere particulièrement pour savoir déterminer si l'anisaldéhyde possède un proton acide je veux bien votre aide Merci d'avance et bonne soirée ! Edited March 7 by Chicoco Quote
Juju21 Posted March 7 Posted March 7 Coucou, c’est quoi l’exo exactement ? La question c’est juste est-ce qu’il y a un proton acide ou c’est posé autrement ? Quote
Responsable Matière Solution Bastitine Posted March 7 Responsable Matière Solution Posted March 7 1 hour ago, Chicoco said: Bonsoir J'ai fait un exo où on avait une transformation de l'anisaldéhyde avec le composé suivant: https://ibb.co/fV3gHQ mais je galere particulièrement pour savoir déterminer si l'anisaldéhyde possède un proton acide je veux bien votre aide Merci d'avance et bonne soirée ! Normalement il n'en a pas, car le carbone en alpha ne porte aucun H et c'est là qu'existe s'il y en a, un ou des H labiles (= faciles à arracher, donc caractère acide). Bon courage ! Chacha.cybs 1 Quote
Chicoco Posted March 7 Author Posted March 7 bonsoir @Juju21 j'ai plus le qcm sous les yeux mais oui globalement c'était ça Il y a 1 heure, Bastitine a dit : Normalement il n'en a pas, car le carbone en alpha ne porte aucun H et c'est là qu'existe s'il y en a, un ou des H labiles (= faciles à arracher, donc caractère acide). Merci beaucoup pour ta réponse !! Bastitine and Juju21 2 Quote
Chicoco Posted March 8 Author Posted March 8 Désolé je rebondis sur le même exo où est situé le carbone en alpha parce que je pense que celui que je pensais être le bon ne l'est pas Merci d'avance Quote
Juju21 Posted March 8 Posted March 8 il y a une heure, Chicoco a dit : Désolé je rebondis sur le même exo où est situé le carbone en alpha parce que je pense que celui que je pensais être le bon ne l'est pas Merci d'avance C’est celui à côté de la fonction aldéhyde et du coup il n’y a pas de H qui puisse être arraché par une base comme expliqué par Bastitine. Bastitine 1 Quote
Recommended Posts