Jump to content

exo 10 de 2022

Go to solution Solved by Batman_sans_Robin,

Recommended Posts

Posted

Bonjouur,dites moi, est-ce que le prof a dit en visio qu'on aura un qcm aussi dur que ce qcm à notre exam ? vu que je me rappelle qu'il avait bcp insisté sur la difficulté de l'exo

je vous demande ça pour savoir si je dois m'attarder dessus ou pas, parce que déjà que je galère sur les simples alors les durs selon le prof , ils m'effraient sans même les avoir lu 

merci et bonne fin de journée !

• 2 weeks later...
Posted

bonjouur, je me permet de relancer le sujet pour savoir si je dois m'entraîner dessus ou pas 

• Tuteur
  • Solution
Posted
il y a 2 minutes, MileyVirus a dit :

bonjouur, je me permet de relancer le sujet pour savoir si je dois m'entraîner dessus ou pas 

Salut !

Perso je préconiserai de t'entrainer dessus. Le prof pourrait très bien le faire retomber ou avec des chiffres différents donc si tu t'entraines dessus t'auras un points plus ou moins facilement.

Cependant si tu dis déjà avoir du mal avec les autres exos. Si dedans tu comptes les graphiques, les coniques : privilège les parce que c'est des qcms où il y a souvent bcp de points. 

Si t'as le temps de travailler cet exo fait le, mais si t'es en galère privilégie les plus faciles et ceux qui retombent souvent.

Bonne journée !

Posted
à l’instant, Batman_sans_Robin a dit :

Salut !

Perso je préconiserai de t'entrainer dessus. Le prof pourrait très bien le faire retomber ou avec des chiffres différents donc si tu t'entraines dessus t'auras un points plus ou moins facilement.

Cependant si tu dis déjà avoir du mal avec les autres exos. Si dedans tu comptes les graphiques, les coniques : privilège les parce que c'est des qcms où il y a souvent bcp de points. 

Si t'as le temps de travailler cet exo fait le, mais si t'es en galère privilégie les plus faciles et ceux qui retombent souvent.

Bonne journée !

Non en vrai coniques, graphiques je m’en sors pas mal, par contre ce qui est du gros niveau pour moi c’est equa horaires et les différentiels, donc déjà que le niveau de base de ce genre dexo je galère, alors le sois disant “difficile” du prof me fais paniquer lol

dacc ça marche écoutes jvais le mettre de côté je pense, y’a plus trop de temps 😭

merci beaucoup pour ta réponse , bonne journée et courage pour tes révisions 🫶🏻

• Tuteur
Posted
il y a 37 minutes, MileyVirus a dit :

equa horaires et les différentiels

Je comprends, c'est pas vraiment bien expliqué...

T'avais physique en terminale ou pas du tout ?

Si jamais tu veux de l'aide hésite pas !

Posted
il y a 52 minutes, Batman_sans_Robin a dit :

Je comprends, c'est pas vraiment bien expliqué...

T'avais physique en terminale ou pas du tout ?

Si jamais tu veux de l'aide hésite pas !

nope j'avais pas physique ... donc ça va j'ai réussi à rattraper tout ce qui est du "par coeur" genre loi de Newton, le concept des equa horaires et tt, mais mon problème c'est que j'ai pas la logique mathématique, genre j'ai beau bosser ben, par ex, j'arrive pas aller plus loin que l'intégration à l'étape du vecteur OM en equa horaire parce que pour isolé t ou alpha ben faut faire plein de calcul, y'a des trucs qui s'annule, des règles en trigo, bref y'a pleinnns de règles de maths qui se mettent en place pdt ce procédé que je ne connais pas forcément, que j'arrive pas à retenir parce que c'est pas du concrets les maths pour moi, et donc j'arrive pas , mais genre jamais hein, à trouver le même résultat que le prof 

et oui du coup le prof qui n'explique pas grand chose, je comprends que ce soit du acquis mais bon de base si jai pris mineure svt c'était pas pour avoir tout ça à l'exam 😅

et d'acc merci beaucoup, j'hésiterais pas !!

Posted

Salut, 

dsl je m'incruste dans la discussion est ce que si t'as le temps stp tu pourrais m'expliquer l'exo 10 de 2022 stp je l'ai refait 3 fois et j'ai rien compris de A à Z , j'avais pas physique en terminale  et j'arrive pas à avoir le raisonnement qu'il faur vrmt c la galère. Si  tu peux pas y a aucun soucis je comprends totalement.

Merci d'avance !

• Tuteur
Posted (edited)
Il y a 2 heures, ravt_06 a dit :

Salut, 

dsl je m'incruste dans la discussion est ce que si t'as le temps stp tu pourrais m'expliquer l'exo 10 de 2022 stp je l'ai refait 3 fois et j'ai rien compris de A à Z , j'avais pas physique en terminale  et j'arrive pas à avoir le raisonnement qu'il faur vrmt c la galère. Si  tu peux pas y a aucun soucis je comprends totalement.

Merci d'avance !

J'essaie de faire ça dans l'après-midi !

Edited by Batman_sans_Robin
  • Tuteur
Posted (edited)

@MileyVirus @ravt_06, j'ai refait la démonstration en rajoutant des explications, n'hésitez pas si vous avez des questions !

6ght.jpeg

Schéma du problème 

qn24.jpeg

On note la valeur de l'accélération étant k, elle est positive car la voiture a une accélération (constante notamment). 

C1 = 0 car il n'y a pas de vitesse initiale.  C2 = 0 on part de 0 sur l'axe des x.

pour trouver l'accélération à la find e la phase on remplace x par 60 car c'est la distance à laquelle la voiture arrive à la fin de la phase 1, et on veut déterminer l'accélération de la fin de la phase pour trouver la vitesse.

p41j.jpeg

Ici en fait on fait pas d'équation horaire car on connaît la vitesse du début de phase 2, c'est celle de la fin de phase 1 puisque l'énoncé nous dit qu'elle conserve cette vitesse en étant constante -> l'accélération est la dérivé de la vitesse. Dérivée une constante = 0, donc l'accélération est nulle.

qv9k.jpeg

Maintenant, la voiture freine pour pas prendre l'obstacle, donc l'accélération va être négative. Le prof considère qu'on peut prendre cette phase à 0. C'est a dire définir le début de cette phase comme étant t=0 d'où la constante C2 = 0. MAIS on considère que la voiture a une vitesse initiale d'où ->C1 = 20 m.s car la voiture a une vitesse, elle ne freine pas en étant à 0 km/h. 

w0j5.jpeg

Fin de la résolution. Retenez que la Force = masse*accélération (si c'est pas déjà fait) c'est la base de tous les exos de cinématique.

Et j'ai fait une sorte de rappel des trucs de méca, bon je suis pas prof de maths ni de méca, alors j'ai expliqué par rapport à comment j'ai compris pour vous aider au mieux( je sais pas qu'elle est votre niveau de maths du coup c'est des trucs très basiques de dérivée et primitive, j'espère que ça vous perdra pas) : https://zupimages.net/viewer.php?id=25/12/jv5c.jpeg

Edited by Batman_sans_Robin
Posted
il y a 4 minutes, Batman_sans_Robin a dit :

@MileyVirus @ravt_06, j'ai refait la démonstration en rajoutant des explications, n'hésitez pas si vous avez des questions !

6ght.jpeg

Schéma du problème 

qn24.jpeg

On note la valeur de l'accélération étant k, elle est positive car la voiture a une accélération (constante notamment). 

C1 = 0 car il n'y a pas de vitesse initiale.  C2 = 0 on part de 0 sur l'axe des x.

pour trouver l'accélération à la find e la phase on remplace x par 60 car c'est la distance à laquelle la voiture arrive à la fin de la phase 1, et on veut déterminer l'accélération de la fin de la phase pour trouver la vitesse.

p41j.jpeg

Ici en fait on fait pas d'équation horaire car on connaît la vitesse du début de phase 2, c'est celle de la fin de phase 1 puisque l'énoncé nous dit qu'elle conserve cette vitesse en étant constante -> l'accélération est la dérivé de la vitesse. Dérivée une constante = 0, donc l'accélération est nulle.

qv9k.jpeg

Maintenant, la voiture freine pour pas prendre l'obstacle, donc l'accélération va être négative. Le prof considère qu'on peut prendre cette phase à 0. C'est a dire définir le début de cette phase comme étant t=0 d'où la constante C2 = 0. MAIS on considère que la voiture a une vitesse initiale d'où ->C1 = 20 m.s car la voiture a une vitesse, elle ne freine pas en étant à 0 km/h. 

w0j5.jpeg

Fin de la résolution. Retenez que la Force = masse*accélération (si c'est pas déjà fait) c'est la base de tous les exos de cinématique.

Et j'ai fait une sorte de rappel des trucs de méca, bon je suis pas prof de maths ni de méca, alors j'ai expliqué par rapport à comment j'ai compris pour vous aider au mieux( je sais pas qu'elle est votre niveau de maths du coup c'est des trucs très basiques de dérivée et primitive, j'espère que ça vous perdra pas) : https://zupimages.net/viewer.php?id=25/12/jv5c.jpeg

waaa merci pour le temps que t'as mis dans tout ça, tu gères, bon conclusion je pense que je vais pas m'attarder dessus, j'aurai jamais le temps, merci bcp en tout cas, je pense que ça va en aider bcp et j'espere que ça t'aidera @ravt_06