Loïstamine Posted March 7 Posted March 7 Hello J'aurais besoin de votre aide par rapport à l'item D du QCM 1 de chimie orga du poly du printemps Pour faire simple : je n'ai pas la moindre idée de ce que l'on attend de moi face à cet item... (et la correction n'est pas développée) (+ je ne sais même pas ce qu'est une "forme hybride de résonnance")  Voilà le QCM en question : https://zupimages.net/viewer.php?id=25/10/09nd.png  Et la correction associée : https://zupimages.net/viewer.php?id=25/10/awsh.png  Merci d'avance à ceux qui prendrons le temps de m'éclairer Bonne fin d'après midi Quote
Responsable Matière Solution ju.gulaire Posted March 7 Responsable Matière Solution Posted March 7 (edited) Coucouuuu, un hybride de résonnance c'est une forme où on a toutes les possibilités de positions de la double liaison dans la forme mésomère → les pointillés représentent là où elles peuvent potentiellement "se balader" → il te faut donc vérifier que là où il y a les pointillés il y a bien une double liaison dans une des formes mésomères ! Je te le fais en schéma et je te l'envoie Les tuteurs n'hésitez pas à me corriger ! Edited March 7 by ju.gulaire Chacha.cybs, lysopaïne and Loïstamine 1 1 1 Quote
Tuteur Théoxidoreduction Posted March 7 Tuteur Posted March 7 Hybride de résonance c'est un mélange de toutes les formes mésomères => chaque pointillés c'est un endroit où la double liaisons pourrait être. Ici si elles se décale à gauche d'abord elle fera tout les tours du cycle pour revenir à sa positions initiale puis fera la même choses avec le cycles de droites. Fait toi les flèches de déplacement des liaisons et ça devrait le faire. Pas oublier aussi que la signe partielle - et toujours une liaisons sur 2 sur les formes de résonances. Ici le seule piège qu'on pourrait faire se serait de mal placer les signe partielle - ou de les transformer en + par exemple Ce sera plus clair avec le schéma de ju.gulaire je pense x) ju.gulaire and Loïstamine 1 1 Quote
Chacha.cybs Posted March 7 Posted March 7 Coucou alors oui voila c’est ça, une forme hybride de résonnance sont des représentations théoriques qui montrent les différentes manières de distribuer les électrons dans une molécule, c’est à dire qu’une molécule peut être représentée par plusieurs formes mésomères . Et donc il faut à ce qcm vérifier si tu peux bien délocaliser les électrons pi dans la molécule et voir quelle forme mésomère tu peux obtenir et ainsi regarder si cela correspond. J’espère que ce complément pourra t’aider à mieux y voir claire sur cet item.  Loïstamine and lysopaïne 1 1 Quote
Loïstamine Posted March 7 Author Posted March 7 il y a 8 minutes, ju.gulaire a dit : Coucouuuu, un hybride de résonnance c'est une forme où on a toutes les possibilités de positions de la double liaison dans la forme mésomère → les pointillés représentent là où elles peuvent potentiellement "se balader" → il te faut donc vérifier que là où il y a les pointillés il y a bien une double liaison dans une des formes mésomères ! Je te le fais en schéma et je te l'envoie Les tuteurs n'hésitez pas à me corriger !  il y a 2 minutes, Théoxidoreduction a dit : Hybride de résonance c'est un mélange de toutes les formes mésomères => chaque pointillés c'est un endroit où la double liaisons pourrait être. Ici si elles se décale à gauche d'abord elle fera tout les tours du cycle pour revenir à sa positions initiale puis fera la même choses avec le cycles de droites. Fait toi les flèches de déplacement des liaisons et ça devrait le faire. Pas oublier aussi que la signe partielle - et toujours une liaisons sur 2 sur les formes de résonances. Ici le seule piège qu'on pourrait faire se serait de mal placer les signe partielle - ou de les transformer en + par exemple Ce sera plus clair avec le schéma de ju.gulaire je pense x)  à l’instant, Chacha.cybs a dit : Coucou alors oui voila c’est ça, une forme hybride de résonnance sont des représentations théoriques qui montrent les différentes manières de distribuer les électrons dans une molécule, c’est à dire qu’une molécule peut être représentée par plusieurs formes mésomères . Et donc il faut à ce qcm vérifier si tu peux bien délocaliser les électrons pi dans la molécule et voir quelle forme mésomère tu peux obtenir et ainsi regarder si cela correspond. J’espère que ce complément pourra t’aider à mieux y voir claire sur cet item.  Merci beaucoup à tout les trois pour vos réponses !!! (vous êtes super rapides) J'ai bien compris cette fois, je n'ai plus qu'à m'entraîner maintenant ju.gulaire 1 Quote
Recommended Posts