Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour je comprend pas cette phrase du cours : si gène paternel marqué, au moment de la fécondation, si on a un zygote femelle on obtient une femme, qui produit des ovules et pas des spz. Donc elle doit fournir au moment de la fécondation des marques épigénétiques sur les gènes maternels. Donc le gène méthylé sur le spz elle doit le transmettre non méthylé (puisque soumission à la marque maternelle). Il y a donc un paramétrage.

qq pourrait m’aider svp ? Merci

• Solution
Posted

Salut @Pala.off

Oui tu as bien compris l'idée. Quand un gène est marqué (méthylé) dans le spz, si l'embryon devient une fille, elle devra "reset" cette marque pour transmettre l'empreinte maternelle à sa descendance. Donc oui je dirais qu'il y'a bien un paramétrage épigénétique qui se fait pour garder la bonne régulation des gènes à chaque génération.

J'espère que c'est clair !

Posted (edited)
  On 3/7/2025 at 4:39 PM, Chicoco said:

Salut @Pala.off

Oui tu as bien compris l'idée. Quand un gène est marqué (méthylé) dans le spz, si l'embryon devient une fille, elle devra "reset" cette marque pour transmettre l'empreinte maternelle à sa descendance. Donc oui je dirais qu'il y'a bien un paramétrage épigénétique qui se fait pour garder la bonne régulation des gènes à chaque génération.

J'espère que c'est clair !

Expand  

Coucou merci pour ta réponse mais je comprend pas pk ça change qq chose que ce soit une fille ou un garçon l’embryon enfin pour moi de toutes façons on efface tout à la fécondation et après il refait ses empreintes comme il veut ?

Edited by Pala.off
Posted (edited)

Salut @Pala.off

En fait, toutes les empreintes ne sont pas effacées immédiatement à la fécondation. Il y a bien une reprogrammation globale, mais certaines empreintes parentales spécifiques sont préservées jusqu'à la formation des gamètes de l'embryon.

Si l'embryon est une fille, ses cellules germinales devront effacer l'empreinte paternelle pour établir une empreinte maternelle, car elle transmettra ses gènes en tant que mère plus tard. Si l'embryon est un garçon, il devra garder l'empreinte paternelle pour la transmettre à sa descendance.

J'espère que c'est clair et si jamais des tuteurs passent par là n'hésitez pas à me corriger

Edited by Chicoco