ciaramification Posted March 7 Posted March 7 Bonjour qqln peut m'expliquer le qcm6 du poly sujet n°2 item B svp? Merci et la D , les signes sont pas inversés ? le C du bas doit pas être - vu qu'il reçoit? Quote
Solution ju.gulaire Posted March 7 Solution Posted March 7 Coucouuuu pour la D le C reçoit, mais puisqu'il est + au début les électrons qu'il reçoit le rendent neutre donc il n'a plus de charge, mais de toute façon il est faux car le Cl donne son DNL et passe + et non - ce qui rend l'item faux Pour le B on a pas trop l'habitude de voir le C+ représenté avec son H mais le passage de la double liaison vers le C+ est juste ! Et pour l'équilibre des charges y a bien un C+ qui se forme dans la 2° molec J'espère que ça t'aidera, les tuteurs n'hésitez pas à me corriger ! ciaramification, Bastitine and lysopaïne 1 1 1 Quote
ciaramification Posted March 7 Author Posted March 7 dacc et j'ai une autre question pk on dit que l'acylation est une SN alors qu'on la trouve avec les substi éléctrophiles? Quote
Tuteur Juju21 Posted March 7 Tuteur Posted March 7 (edited) On 3/7/2025 at 3:46 PM, ciaramification said: dacc et j'ai une autre question pk on dit que l'acylation est une SN alors qu'on la trouve avec les substi éléctrophiles? Expand Coucou je sais pas trop où tu as a vu ça mais en fait l’acylation se fait par un mécanisme d’addition-élimination ou par une SE. Au final pour une addition élimina on obtient la même chose que lorsqu’on fait une substitution dans le sens où au final sans prendre en compte le mécanisme le résultat est le même on échange une molécule par une autre. Mais par exemple dans le cas du cours avec l’acylation pour la formation d’amide tu additionne une amine sur le carbone qui porte le carbonylé c=o devient CO- et ensuite le chlore s’illumine pour te donner la molécule qui est un amide. Du coup on remplace Cl par NH2 mais on passe pas par un C+ où par directement le NH3 qui attaque le carbone et le chlore comme une sn1 ou sn2. Pour une se on a la substitution électrophile aromatique dans ton cours sur un benzène mais du coup je vois pas dans ton cours de substitution nucleophile. Voilà ! Edited March 7 by Juju21 lysopaïne and ciaramification 2 Quote
Recommended Posts