Jump to content

Techniques d'ADN UE11 questions + annales 2020-2021

Go to solution Solved by alice.lmq,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,
Pour tout ce qui est de l’UE11 avec les techniques d’étude de l’ADN, j’ai plusieurs questions si vous pouviez m'aidait ce serait vraiment cool ! 

1) Si on a une digestion d’un plasmide (X) par une enzyme (X), ça donne forcément deux fragments, non ?

2) Quand on dit que des chercheurs ont modifié génétiquement des cellules eucaryotes avec un plasmide (X), cela signifie-t-il forcément que le plasmide utilisé est recombinant ?

3) Annale 2020-2021 session 1 QCM1

Ici je voulais juste savoir si l'item E était "juste" un item de cours ou alors quelque chose qu'il fallait déduire de l'énoncé : https://ibb.co/KxgNfxxB

4) Annale 2020-2021 session 1 QCM2

https://ibb.co/twcNJ1zF --> je voulais juste être sûre que l'item A était faux car l'amorce 2 est situé "au même endroit que l'ADNc codant BIP" donc pas possible

Merci d'avance pour votre aide

• Solution
Posted

TcSalut ! Alors voici les réponses à tes questions 

1) Non car s’il n’y a qu’un seul site de restriction pour l’enzyme alors celle ci va seulement couper une fois, ce qui va juste « déplier » le plasmide 

2) Pour moi oui car cela veut dire qu’on y a introduit une portion de gène ou un élément venant d’un autre plasmide 

3) Non pour moi c’est juste du cours, la prof vous dit bien qu’une des techniques pour transfecter les cellules peut être la vectorisation grace à un liposome 

4) le séquençage de l’ADN selon Sanger nécessite seulement une amorce, puisque la polymérisation de l’ADN est unidirectionnelle 

J’ai répondu à tes questions ? Bon courage !

Posted

Merci pour tes réponses @alice.lmq

Pour la 1) je me suis dit ça avec la B de ce qcm fait en forma d'UE11 et dcp je pensais que c'était tout le temps la même chose quand on coupait : https://ibb.co/hFwB1Zn5

Et c'est bon j'ai compris tes autres réponses encore merci

Posted

Bonjour 

Enfaîte quand tu coupe un plasmide avec une enzyme c'est comme couper un élastique (qui est rond) avec des ciseaux et du coup quand tu coupe une seule fois ça te donne un seul fragments et quand tu recoupe une deuxième fois t'en a deux...

Et dans ce QCM il ya deux points de coupure pour l'enzyme Xho (un à 1200 et un autre à 570)

Du coup ça te donne deux fragments :

L'un fait 1200 - 570 = 630

Et un autre qui fait 4000 - 630 = 3370