Jump to content

qcm épigénétique 15C (vrai) annale session 2 2021-22

Go to solution Solved by Jeanne26,

Recommended Posts

Posted

Bonjour bonjour j’espère que vous allez biennnn

Je ne comprends pas ce qcm : 

Un gène soumis à empreinte patemelle dans les cellules somatiques d'un individu sera également soumis à une empreinte paternelle dans les cellules somatiques de sa descendance.

pour moi l’empreinte parentale que l’on transmettait c’était par rapport au sexe de l’individu ? Donc paternelle si c’était un individu de sexe masculin, et pas forcément accordé à l’empreinte parentale de ses cellules somatiques. Je ne comprends donc pas pourquoi c’est compté vrai, je ne sais pas si je suis claire 😭😭 

merci d’avance !!🫰🏼

• Tuteur
Posted

Coucou !

L’empreinte parentale ne dépend pas du sexe de l’individu pour ses propres cellules somatiques, mais elle dépend bien de son sexe lorsqu’il transmet ses gènes à sa descendance (cellules germinales) , car il va y avoir une reprogrammation des empreintes selon son propre sexe dans ses gamètes.

Un gène soumis à empreinte paternelle signifie que l’allèle hérité du père est silencé, tandis que l’allèle maternel est exprimé. Dans toutes les cellules somatiques de l’individu, cette empreinte sera maintenue. L’individu ne peut pas modifier cette empreinte dans ses cellules somatiques, car elles ne passent pas par le processus de réimpression.

Cellules somatiques → Pas de reprogrammation : elles conservent l’empreinte héritée des parents.

Cellules germinales → Effacement de l’empreinte puis reprogrammation selon le sexe de l’individu.

En résumé, dans les cellules somatiques, l’empreinte ne change pas au cours de la vie de l’individu. Elle est fixée dès la fécondation et reste la même dans toutes ses cellules somatiques. Mais dans la lignée germinale, elle est effacée et reprogrammée en fonction du sexe de l’individu.

J’espère que c’est plus clair pour toi !

Bonne après-midi ! 

Posted

Aaaah merci je comprends mieux :) y a un dernier truc pas clair, est-ce que si l’empreinte est paternelle pour un gène sur les cellules somatiques du parent, est ce qu’elle sera aussi forcément paternelle sur les cellules somatiques de sa descendance ? Ou ça pourra devenir une empreinte maternelle ?

merci beaucoup !!

• Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou @lucil_e_tubaire désolée pour cette réponse tardive ! 😓

Dans les cellules somatiques d’un individu et de sa descendance, l’empreinte reste identique. Elle ne passe pas de "paternelle" à "maternelle" spontanément. Ce changement ne se fait que dans les cellules germinales. Si un gène a une empreinte paternelle chez un individu (c’est-à-dire que l’allèle hérité du père est inactivé), alors ce même gène sera inactivé dans les cellules somatiques de ses enfants. C'est seulement dans les cellules germinales que l'empreinte est reprogrammée. 

Passe une bonne journée !