m_arina Posted March 7 Posted March 7 Bonjour Je suis encore coincée Dans le chapitre sur la cavité buccale, au niveau du palais mou, on nous parle des deux muscles qui font les 2 arcs du fond de la bouche - du palais mou. Palatoglosse ok, mais le palatopharyngien n’est pas clair entre les notes du prof et son schéma.. Je vous le mets juste là pour que vous compreniez. https://ibb.co/bM18d74y - En 1 : je ne comprends pas COMMENT c’est le muscle élévateur du voile du palais qui sépare les faisceaux tubaires et ptérygoïdiens sachant que sur le schéma on dirait que c’est plutôt le muscle tenseur du voile du palais qui les sépare ? - En 2 : je ne comprends pas l’emplacement des flèches, qui indiquent explicitement que le muscle palatopharyngien semble PARTIR du bord postérieur du cartilage thyroïde et non en arriver comme l’indiquent les notes du professeur… Il semble plutôt se terminer au niveau de l’aluette Bonne journée ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lucieférase Posted March 7 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 7 Hello ! Concernant ta première question, il faut que tu regardes au niveau de l’aluette, je pense, où en fait on a l’impression que le « cercle » que forme le muscle palatopharyngien est interrompu. C’est en ce sens qu’on peut dire que l’élévateur du voile sépare les deux faisceaux (soit un faisceau gauche qui représente l’hemi cercle gauche et même chose pour le faisceau droit) Pour ta deuxième question, les terminaisons données par le professeur sont exactes :) En fait ce muscle sert à délimiter l’isthme pharyngien, donc il ne va pas se terminer sur l’aluette. Pour ce qui est des flèches, je saurais pas trop te répondre, si ce n’est de ne pas trop y prêter attention J’espère t’avoir un peu éclairée quand même ! Gaétang 1 Quote
m_arina Posted March 7 Author Posted March 7 Ah d’accord ! Mais du coup pour l’histoire de la séparation des faisceaux ptérygoidiens et tubaires je ne vois toujours pas… On me dit que l’élévateur du voile du palais sépare ces deux faisceaux dérivant du palatopharyngien mais ils semblent plutôt séparés par le tenseur du voile du palais (sur le schéma en haut à gauche)…Mais du coup je dois retenir que l’aluette sépare les arcs droit et gauche par le biais de l’élévateur du voile du palais, et que les faisceaux ptérygoidiens et tubaires du palatoglosse sont séparés par le tenseur ? Quote
Recommended Posts