Jump to content

conseils

Go to solution Solved by Jodiploïde,

Recommended Posts

Posted

Bonjouur, je ne sais pas comment différencier les exos portants sur les différentielles et les exos sur les equa horaires (j'avais pas physique au lycée donc jsp comment ça s'appelle desolé)

par exemple pour cet énoncé : Un projectile de masse m est lancé avec une vitesse initiale V0 ≥ 0 dans un fluide visqueux. Ce projectile est assimilé à un point matériel et subit uniquement une force de frottement −αV⃗ avec α ≥ 0

naturellement je me serai dirigé vers les équa horaires et la loi de Newton mais non c'est un exo sur les différentielles ...

quelqu'un aurait une clé pour pouvoir les différencier ?

merci et bonne journée !

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucouuu ! Est ce que tu pourrais nous donner l’énoncé complet et la correction proposée pour qu’on puisse regarder tout ça ? 

• Tuteur
Posted (edited)
Il y a 1 heure, MileyVirus a dit :

les différencier

Salut !

Alors j'ai pas vérifier sur tous les exercices, mais j'ai l'impression que dès qu'on te parle de frottements on se dirige vers les équations différentielles (parce qu'en générale les frottements sont représentés par kV ou ka).

Quand le prof donne comme force seulement g sur notre objet c'est des équations horaires.

Révélation

Mon moodle ne fonctionne pas, impossible d'ouvrir la page. Toi aussi ou c'est juste moi ? 🥲

Edited by Batman_sans_Robin
Posted
il y a 57 minutes, Batman_sans_Robin a dit :

Salut !

Alors j'ai pas vérifier sur tous les exercices, mais j'ai l'impression que dès qu'on te parle de frottements on se dirige vers les équations différentielles (parce qu'en générale les frottements sont représentés par kV ou ka).

Quand le prof donne comme force seulement g sur notre objet c'est des équations horaires.

Masquer le contenu

Mon moodle ne fonctionne pas, impossible d'ouvrir la page. Toi aussi ou c'est juste moi ? 🥲

ahhh oui en effet, ça ferait sens en tout cas !! merci beaucoup !

oui mdr ça marchait pas pour moi non plus pendant une bonne heure, là ça y est ça remarche 😂

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Alors en fait tes équations horaires tu vas les utiliser pour déterminer la trajectoire d’un objet, sa vitesse, son accélération ou sa position à un instant t alors que les équations différentielles vont plus être utilisées pour décrire des variations notamment liée l’évolution de la vitesse :)

Dans le cas d’un liquide visqueux où il y a des frottements ou dans le cas d’un ressort par exemple, ta vitesse varie dans le temps (elle diminue) donc tu partiras vers des équations différentielles mais si ta vitesse est constante il faudra résoudre le problème avec des équations horaires classiques !

J'espère que j’ai été assez claire dans ma réponse, n’hésites pas à me le dire si ce n’est pas le cas ;)

Posted
il y a 1 minute, Jodiploïde a dit :

Alors en fait tes équations horaires tu vas les utiliser pour déterminer la trajectoire d’un objet, sa vitesse, son accélération ou sa position à un instant t alors que les équations différentielles vont plus être utilisées pour décrire des variations notamment liée l’évolution de la vitesse :)

Dans le cas d’un liquide visqueux où il y a des frottements ou dans le cas d’un ressort par exemple, ta vitesse varie dans le temps (elle diminue) donc tu partiras vers des équations différentielles mais si ta vitesse est constante il faudra résoudre le problème avec des équations horaires classiques !

J'espère que j’ai été assez claire dans ma réponse, n’hésites pas à me le dire si ce n’est pas le cas ;)

ahhh oui d'accord, c'est très clair !

merci beaucoup, bonne journée !