Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir, 

Dans le cours on nous dit que les exons peuvent être codante ou pas. et les introns eux sont-ils codante ou pas ?  De plus, J'ai cru comprendre que, les introns ne se trouvent pas dans l'ARNm et commence par GT et finit pas AG mais dans l'ARN ils débutent par GU et finissent par AG c'est pas claire perso est ce que vous pouvez m'aider s'il vous plait ?

En faite je crois que j'ai compris pour GT etc pour l'ADN les bases sont GATC et l'ARN GAUC (=> mais pourquoi GAUC et pas GAUG) et GATC (=> pourquoi GATC et pas GATG

je pose pleins de questions désolé : UAG et TAG c'est pareil ? pourquoi on change le U par T ?

Edited by Nayte
  • Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bonsoir, 

alors il faut savoir que : 

1) Les exons comportent des séquences non codantes (non traduites) et des séquences codantes (traduites).

2) Les introns sont systématiquement éliminés lors de la maturation de l'ARNm par épissage. Ils ne seront donc pas traduits en protéines.

- dans l'ADN : les introns commencent généralement par GT et se terminent par AG.

- dans l'ARN : l'ARN prémessager , les introns commencent par GU et se terminent par AG. 

Ce changement est dû la transcription : L'ADN contient les bases G (Guanine), A (Adénine), T (Thymine), C (Cytosine). Lors de la transcription en ARN, la Thymine (T) est remplacée par l'Uracile (U). Ainsi, une séquence GT dans l'ADN sera transcrite en GU dans l'ARN.

L'extrémité 3' des introns se termine par AG, ce qui reste identique entre l'ADN et l'ARN.

J'espère avoir répondu à ta question ! n'hésite surtout pas si t'as d'autres questions 🙂