Jump to content

AXE NERVEUX DU COU - TETE ET COU

Go to solution Solved by ratasse,

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous !

J'ai énormément de mal à apprendre, et à comprendre surtout, la disposition spatiale des nerfs qui traversent le cou (vague, accessoire, hypoglosse..).

Je ne trouve pas de schéma pour m’éclairer.. 

Est-ce que quelqu’un se sent capable de pouvoir m’expliquer un peu le trajet de ces nerfs et où ils sont ? Je vois à peu près où sont les carotides externes, internes et jugulaires internes, externes, mais pas les nerfs, c’est fou.

Dites moi que je ne suis pas la seule à galérer par pitié

Merci d’avance !!

• Solution
Posted

Salut ! Voilà un petit recap des trajets des nerfs crâniens dans la région cervicale. Je comprend totalement que tu aies du mal cette partie du cours est vraiment monstrueuse je trouve ça courageux que tu ne fasses pas l'impasse mdrrr :*)

Jte conseille regarder les schémas que je t'ai mis pendant que tu lis mes descriptions !

NERF VAGUE (X) :

Origine cervicale : il émerge du crâne par le foramen jugulaire.

Trajet : il chemine entre l’artère carotide interne et la veine jugulaire interne dans l'espace rétrostylien.

Sur le schéma on voit bien que le nerf vague passe en arrière de la carotide interne et en avant de la veine jugulaire interne ! (en jaune pointillés rouges)

--> Le n. vague (X) passe en arrière du n. glossopharyngien (IX)

--> trajet vertical dans le dièdre postérieur jugulo-carotidien (= triangle entre la veine jugulaire interne en DH et l'artère carotide interne en DD dans la gaine vasculaire commune entourant les éléments). 

Ensuite il traverse l'orifice supérieur du thorax dans cette configuration.

vaguebon2.png.7aac63721a938e23667c53d8014b63b1.png

Particularité

On retrouve 2 ganglions sur le X :

- Le ganglion supérieur du X (intracrânien) 

- Le ganglion inférieur du X (dans l'espace rétrostylien dont on reparlera juste après avec le n. accessoire !)

NERF ACCESSOIRE (XI) :

TrajetTrajet court en ventral de la veine jugulaire interne (espace rétrostylien);

Puis il se divise en 2 pour donner 2 rameaux :

- Le rameau interne avec un trajet court pour rejoindre fameux ganglion inférieur du X.

- Le rameau externe avec un trajet long. Il croise en ventral la veine jugulaire interne --> traverse le muscle SCM (qu’il innerve) --> gagne la région cervicale latérale --> atteint le muscle trapèze (qu’il innerve).

(en pointillés verts sur le schéma qui est en vue dorsale)

accessoire.thumb.png.4bb0e2d62c72243a65aea9a86f65df45.png

Fonctions :
- Rameau interne : rôle dans la motricité laryngé --> déglutition (innervation motrice)

- Rameau externe : Tourner la tête et lever les épaules (innervation motrice)

NERF HYPOGLOSSE (XII) :

Origine cervicale : le XII émerge (seul) du foramen hypoglosse.

Trajet : Il décrit un trajet long et OBLIQUE en dorsal de la carotide interne. C'est donc l'élément nerveux le plus dorsal.

Puis il descend vers la loge bicarotidienne pour ensuite remonter vers la langue qu'il va innerver. Donc au final il adopte un trajet concave vers le haut/en crânial. (on le voit bien sur le 2ème schéma en pointillés bleus)

Puis dernières informations que tu comprendras mieux avec le 3ième schéma :

--> Le XII se glisse dans l’espace entre le muscle hyoglosse et le muscle mylo-hyoïdien (on dirait pas mais croyons Bonnecaze mdr)

--> Il est satellite de l'artère linguale.

--> Il sur-croise les artères carotides interne et externe.

Fonctions : nerf moteur de la langue (presque uniquement)

XII.thumb.png.b69ee66a4714c7097632814bb6e73a74.pngXIIbon.png.932de587b86f49c7462f1152018ad139.pngXII2.thumb.png.9c1ac8db24d87d8c2502ab48848eb625.png

Voilà j'espère que ça t'a aidé !

N'hésite pas si t'as d'autres questions !

Bon courage !!!!