PauliNébuline Posted March 6 Posted March 6 Salut! Qu'est-ce que l'on entend par "focale"? Merci! PASStongouter 1 Quote
Tuteur Clem_encéphale Posted March 6 Tuteur Posted March 6 Coucou ! Peux tu me donner un peu plus de contexte s'il te plaît ? D'où provient ce passage ? J'ai une idée du sens mais je ne voudrais pas te dire de bêtises Drsaucisse 1 Quote
Tuteur Solution Clem_encéphale Posted March 6 Tuteur Solution Posted March 6 Parfait merci ! Ca confirme ce que je pensais. En fait, la notion de "focale" signifie que la prolifération excessive des cellules trophoblastiques (hyperplasie) est seulement localisée à certaines villosités choriales et non diffuse dans l’ensemble du placenta. Dans le contexte de la môle hydatiforme partielle, cette hyperplasie est restreinte à certaines zones, contrairement à la môle complète, où elle est diffuse. Au microscope, on observera des régions spécifiques d’hyperplasie trophoblastique au sein du tissu placentaire, tandis que d’autres villosités resteront relativement normales C'est mieux comme ça ? :) PauliNébuline and Drsaucisse 1 1 Quote
PauliNébuline Posted March 6 Author Posted March 6 Oui merci! Juste une autre petite question : il me semble que la prof nous a dit qu'il ne pouvait pas y avoir de grossesse dans le cas d'une mole complete. Est-ce que c'est possible si la mole est partielle ? Merci! Quote
Tuteur Kz.22 Posted March 6 Tuteur Posted March 6 On 3/6/2025 at 5:03 PM, PauliNébuline said: Oui merci! Juste une autre petite question : il me semble que la prof nous a dit qu'il ne pouvait pas y avoir de grossesse dans le cas d'une mole complete. Est-ce que c'est possible si la mole est partielle ? Merci! Expand Coucou! Non une mole partielle a certes dû matériel génétique mais le fœtus n’est pas viable (trop anormal) je suis d’ailleurs en stage en gynéco chirurgicale j’en ai vu et généralement on fs un curetage pour retirer l’embryon si y’a pas déjà eu une fausse couche pck c’est dangereux de le garder Clem_encéphale, PauliNébuline and Drsaucisse 1 2 Quote
Recommended Posts