Jump to content

Incompréhension qcms chimie du solide

Go to solution Solved by Ellstar,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, 

Je ne comprend pas du tout comment répondre aux items surlignés en jaune svp. Ca vient des annales 2021-2022 et 2022-2023.

-> Le 14 du qcm 3 est compté VRAI. +  le 19 du qcm 4 est compté VRAI aussi skxk.jpeg

-> le 25 du qcm 5 est compté vrai aussi mais je ne sais pas comment parvenir à trouver la réponse…vzw9.jpeg

-> le qcm 25 de ce qcm 5 est compté FAUX mais je ne comprend vrm pas pq, parce que j’avais trouvé dans le 24 (l’item d’avant), que la formule brute était FeCr2O4et donc à partir de là, je calcule les charges des anions et des cations de la formule pr Check si c’est pareil ou pas:

- pr Cr2: 2* (+3)= +6

- pr Fe: +2

- pr O4: 4 *(-2)=-8 

ET LÀ ON A AUTANT DE CATIONS QUE D’ANIONS….

slqv.jpeg

Merci bcp de votre aide!!

• Solution
Posted
Il y a 22 heures, Passensible a dit :

Bonsoir, 

Je ne comprend pas du tout comment répondre aux items surlignés en jaune svp. Ca vient des annales 2021-2022 et 2022-2023.

-> Le 14 du qcm 3 est compté VRAI. +  le 19 du qcm 4 est compté VRAI aussi skxk.jpeg

-> le 25 du qcm 5 est compté vrai aussi mais je ne sais pas comment parvenir à trouver la réponse…vzw9.jpeg

-> le qcm 25 de ce qcm 5 est compté FAUX mais je ne comprend vrm pas pq, parce que j’avais trouvé dans le 24 (l’item d’avant), que la formule brute était FeCr2O4et donc à partir de là, je calcule les charges des anions et des cations de la formule pr Check si c’est pareil ou pas:

- pr Cr2: 2* (+3)= +6

- pr Fe: +2

- pr O4: 4 *(-2)=-8 

ET LÀ ON A AUTANT DE CATIONS QUE D’ANIONS….

slqv.jpeg

Merci bcp de votre aide!!

hello,

pour le qcm 3 q14, imagine toi un carré ou tu met une bille au centre, autour de cette bille tu as les 8 coins (4 en ht et 4 en bas) ces coins sont tes atomes, ils sont collé à ta bille au centre et pour la formule il faut que tu utilise la relation de tangence je dirais https://ibb.co/SXsmfwFs

pour le qcm 4 q19, les sites tétraédrique c'est les pyramide bizare dans les coins des cube (je sais je sais ma description est incroyable) et le sommet de la pyramide est le coin du cube donc quand tu les met cote a cote tu as bien 8 cube (je rédige depuis mon pc je te rajoute un message juste après avec des schéma et les calcules ça sera plus claire) après généralement les calcules, comme c'est des cubes tu as des angles droits donc essaie avec le thm de Pythagore (a²=b²+c² avec a l'hypoténuse si besoin d'un rappel avec b = c = a/2 parce que l'écart entre deux atomes est de a)

pour le qcm 5 q25, faut compte globalement les atomes sont désigner et tu compte Ca2+ c'est les angles donc t'en a 8 (c'est un cube donc 8 angles) O2- c'est les faces donc t'en a 6 (idem cube donc 6 face) et Ti4+ c'est le centre donc un seul après la maille d'après l'item c'est le prisme dont la hauteur est CaTi et les O sur les coté, j'avoue pour moi c'est tout le cube mais bon l'item marche aussi donc why not 

et pour l'autre qcm 5 q25, on te parle des cation et des anions pas des charge, si ta formule est bonne on a  FeCr2O4 soit 1 Fe2+ (1 cation) 2 Cr3+ (2 cation) et 4 O2- (4 anion) on voit donc qu'il n'y a pas autant de cation et d'anion (3 cation pour 4 anion)

voila voila j'espère que ça t'aide et j'envoie si dessous les schémas et calculs sauf le dernier (je vois pas comment on fait pour avoir le nbr d'atome juste ton erreur c'était de faire avec les charges alors qu'on te demandais les atomes)

Posted

QCM 3 q14 : https://ibb.co/JWT1D9h0 désolé le calcul est un peu schlague mais en vrai la formule me semble logique mais j’arrive pas trop à la retrouver ptet juste retiens la pour l’examen mais j’ai pas le temps de trop me pencher dessus désolé (si qq1 peut le dev ça serait cool)

QCM 4 q19 : https://ibb.co/GfhfHQR0 eu juste à faire le schéma je me dis que j’ai peut-être mal compris, je m’y replonge demain sans faute désolé de cette réponse incomplète 

je t’envoie la suite demain sorry 

Posted

Re,

alors pour le QCM 4 q19 je l’ai fais en 3D pour y voir plus clair, l’item est pas hyper claire je trouve parce qu’en soit le site tétraédrique tu peux l’inclure dans un carré d’arrête a/2 et son somment peut être donc au centre de 8 cube d’arrête a/2 mais je vois pas comment le site entier peut être le centre peut-être demande au prof (https://ibb.co/LdkFYFVj voilà le schéma) sinon tu peux aussi voir le fait qu’une maille contienne 8 site tétraédrique 

Posted

hello ! j'ai une incompréhension aussi pour le qcm 14, pour moi le (a racine carré de 3) devrait être divisé par 4, car nous sommes dans un cube centré, le "divisé par 2" serait plutôt pour un cube à face centré non ?

mercii

Posted

hello,

je suis assez d'accord avec toi juste la je suppose que comme on nous parle de distance il faut retirer le diamètre de l'atome central qui est de 2R on obtiens donc bien (a*sqrt(3))/2