Lalo Posted March 5 Posted March 5 Salut, je ne comprends pas comment grâce à cet énoncé : "Le (3R) 3-chloro 3,4-diméthylpentane réagit avec de la potasse diluée et à froid pour conduire à A" (colle 5 2021-2022) on peut en déduire que c'est une SN1. Je suis un peu perdue Merci d'avance Quote
sesamoïde Posted March 5 Posted March 5 je crois que la potasse est utilisée que pour la SN1 et la E1 ? à vérifier par les tuteurs quand même ! Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted March 5 Responsable Matière Posted March 5 45 minutes ago, sesamoïde said: je crois que la potasse est utilisée que pour la SN1 et la E1 ? à vérifier par les tuteurs quand même ! Salut, il me semble que la potasse peut être utilisé aussi pour la SN2 et la E2, ici on sais que c’est une SN1 car c’est un dérivé halogénée tertiaire Bastitine and Shoufre 1 1 Quote
Solution PASS-la-2nd Posted March 5 Solution Posted March 5 Comme le dit @An-Schwann, la potasse (KOH) peut soit servir à des substitutions (SN1 ou SN2) soit à des éliminations (E1 ou E2). Si dans l'énoncé on te dit que la potasse est dilué à froid la réaction va être une substitution nucléophile, si c'est concentré à chaud, on va parler d'élimination. Ensuite on est bien dans une SN1 car ton halogène est sur un carbone tertiaire donc le carbocation qui va se former va être très stable car beaucoup substitué (il reçoit des charges partielles négatives des groupement donneur à qui il est lié par effet inductif). Donc conclusion c'est une substitution en deux étapes donc d'ordre 1 (SN1). Bastitine and Shoufre 1 1 Quote
sesamoïde Posted March 5 Posted March 5 il y a une heure, An-Schwann a dit : Salut, il me semble que la potasse peut être utilisé aussi pour la SN2 et la E2, ici on sais que c’est une SN1 car c’est un dérivé halogénée tertiaire oh d’accord merci j’avais pas saisit ça! An-Schwann 1 Quote
Membre du Bureau HectoPascal Posted March 5 Membre du Bureau Posted March 5 Je tiens à rajouter aussi que la potasse est un solvant polaire protique donc elle va favoriser une SN1 si on a un carbone secondaire. Quote
Recommended Posts