Nentiqu Posted March 5 Posted March 5 Bonjour, question très brève (qui n’en est limite pas une), mais l’item « le composé B est optiquement actif » du Qcm 18 session 2 2023-2024 est corrigé comme faux (sous prétexte que c’est un alcool secondaire), hors voilà la molécule en question : est-ce une errata ou je rates quelque chose? Quote
ju.gulaire Posted March 5 Posted March 5 Coucouuuu c'est quoi l'énoncé ? Parce que je crois que j'ai déjà vu des QCM comme ça où puisqu'on peut avoir un racémique à la fin ça peut être inactif (en tous cas c'est pas parce que c'est un alcool secondaire que c'est inactif de mon pdv)... Quote
Nentiqu Posted March 5 Author Posted March 5 (edited) On 3/5/2025 at 1:09 PM, ju.gulaire said: Coucouuuu c'est quoi l'énoncé ? Parce que je crois que j'ai déjà vu des QCM comme ça où puisqu'on peut avoir un racémique à la fin ça peut être inactif (en tous cas c'est pas parce que c'est un alcool secondaire que c'est inactif de mon pdv)... Expand On pourrait avoir un mélange racémique via la réduction tu penses? (Auquel cas ça l’expliquerait mais du coup la justification de la correction est pas bonne) edit: j’ai gommé le OH sans faire exprès avant de screen Edited March 5 by Nentiqu Quote
Responsable Matière Solution Bastitine Posted March 5 Responsable Matière Solution Posted March 5 On 3/5/2025 at 1:13 PM, Nentiqu said: On pourrait avoir un mélange racémique via la réduction tu penses? (Auquel cas ça l’expliquerait mais du coup la justification de la correction est pas bonne) edit: j’ai gommé le OH sans faire exprès avant de screen Expand Salut ! Yes on devrait obtenir un mélange racémique car la cétone est plane. C'est donc en effet une erreur de la correction mais l'item est bien faux :) Bon courage ! Nentiqu, ju.gulaire, lysopaïne and 1 other 1 1 1 1 Quote
ju.gulaire Posted March 5 Posted March 5 On 3/5/2025 at 1:28 PM, Bastitine said: Salut ! Yes on devrait obtenir un mélange racémique car la cétone est plane. C'est donc en effet une erreur de la correction mais l'item est bien faux :) Bon courage ! Expand okkkk parce que du coup j'avais ça Nentiqu and Bastitine 2 Quote
Nentiqu Posted March 5 Author Posted March 5 On 3/5/2025 at 1:30 PM, ju.gulaire said: okkkk parce que du coup j'avais ça Expand Ah j’avais pas la vision mdr On 3/5/2025 at 1:28 PM, Bastitine said: Salut ! Yes on devrait obtenir un mélange racémique car la cétone est plane. C'est donc en effet une erreur de la correction mais l'item est bien faux :) Bon courage ! Expand bon à savoir, merci à vous deux! ju.gulaire 1 Quote
Recommended Posts