Responsable Matière PauliNébuline Posted March 5 Responsable Matière Posted March 5 (edited) Salut! Dans le QCM 1 je ne comprends pas pourquoi l'item D est faux alors que la carie peut atteindre la pulpe, il me semble bien que c'est un tissus mou, si elle n'est pas soignée. Dans le QCM 4 je ne comprends pas pourquoi l'item A est faux alors qu'il y a un stade de "pulpite réversible" , si ça a atteint la pulpe c'est que ça a atteint la dentine. Merci! Edited March 6 by PauliNébuline Quote
Ancien Responsable Matière lisonsome Posted March 6 Ancien Responsable Matière Posted March 6 Coucou tu peux me dire d’où viennent ces qcm ? Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted March 6 Author Responsable Matière Posted March 6 Du poly du TAT Quote
Ancien Responsable Matière lisonsome Posted March 6 Ancien Responsable Matière Posted March 6 Quel sujet ? Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted March 6 Author Responsable Matière Posted March 6 Pardon "Introduction aux pathologies bucco-dentaires" lisonsome 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution lisonsome Posted March 6 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 6 Pour litem 1D si on regarde le cours de la prof elle définit bien la carie comme un « processus pathologique entraînant la destruction des tissus durs de l’organe dentaire par minéralisation acide ». La carie peut entraîner une inflammation de la pulpe et donc impacter les tissus mous mais on ne parle pas de carie à ce niveau mais de pulpite. La pulpite n’est pas une carie mais peut être la conséquence d’une carie qui s’est trop développée. Retiens donc que la carie atteint bien les tissus DURS et au niveau de la pulpe on parlera de pulpite. Pour l’item 4A, comme tu dis, on parle bien de pulpite réversible lorsque la pulpe est atteinte par une inflammation réversible. Or comme je t’ai expliqué au dessus carie et pulpite ne sont pas synonyme. Lorsque la carie a atteint la dentine, si tu regardes le tableau des stades évolutifs de la prof, on se trouve minimum au stade 1 ( 1/3 externe de la dentine touché), on est donc déjà dans un stade irréversible de la lésion carieuse. Dis moi si ce n’est pas encore clair ! bon courage Apo-ptose, quésako, Rhomolium and 2 others 1 1 2 1 Quote
quésako Posted March 6 Posted March 6 Coucou @PauliNébuline, @lisonsome vient de me devancer !! Si je peux te donner un conseil c'est de ne pas hésiter à faire un maximum d'annales en Odontologie car des choses retombent et c'est des points que tu peux avoir :):) Courage pour tes révisions lisonsome and PauliNébuline 1 1 Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted March 6 Author Responsable Matière Posted March 6 Il y a 1 heure, lisonsome a dit : Pour litem 1D si on regarde le cours de la prof elle définit bien la carie comme un « processus pathologique entraînant la destruction des tissus durs de l’organe dentaire par minéralisation acide ». La carie peut entraîner une inflammation de la pulpe et donc impacter les tissus mous mais on ne parle pas de carie à ce niveau mais de pulpite. La pulpite n’est pas une carie mais peut être la conséquence d’une carie qui s’est trop développée. Retiens donc que la carie atteint bien les tissus DURS et au niveau de la pulpe on parlera de pulpite. Pour l’item 4A, comme tu dis, on parle bien de pulpite réversible lorsque la pulpe est atteinte par une inflammation réversible. Or comme je t’ai expliqué au dessus carie et pulpite ne sont pas synonyme. Lorsque la carie a atteint la dentine, si tu regardes le tableau des stades évolutifs de la prof, on se trouve minimum au stade 1 ( 1/3 externe de la dentine touché), on est donc déjà dans un stade irréversible de la lésion carieuse. Dis moi si ce n’est pas encore clair ! bon courage Merci c'est beaucoup plus clair! Il y a 1 heure, quésako a dit : Coucou @PauliNébuline, @lisonsome vient de me devancer !! Si je peux te donner un conseil c'est de ne pas hésiter à faire un maximum d'annales en Odontologie car des choses retombent et c'est des points que tu peux avoir :):) Courage pour tes révisions Merci! J'ai prévu 4 annales et de faire les 2 derniers sujet types de poly de l'avent pour les 2 semaines de révisions quésako and lisonsome 1 1 Quote
Recommended Posts