Juicy271 Posted March 5 Posted March 5 Bonjour à tous, Je suis actuellement en 3e année de médecine et j’envisage de changer de faculté pour mon 2e cycle afin de me rapprocher de ma famille. Avant de faire mon choix, j’aimerais mieux comprendre comment fonctionne la fac de médecine à Toulouse. Comment est structuré le programme en 4e année ? Comment se passent les examens ? (avec un temoignage pour un examen si c'est possible :) ) Plutôt écrits ou oraux ? En contrôle continu ou principalement en fin de semestre ? Le rythme de travail est-il très intense ? Les profs sont-ils particulièrement exigeants ? Y a-t-il beaucoup de redoublements en 4e, 5e et 6e année ? Comment se passent les stages ? Merci d’avance pour vos retours, ça m’aidera beaucoup dans ma réflexion ! Quote
Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted March 5 Ancien Responsable Matière Posted March 5 (edited) Salut @Juicy271, J'ai bien vu ton MP et je me permets de répondre publiquement au cas où d'autres étudiants pourraient bénéficier de ces informations. Je suis actuellement en fin de 3ème année sur Toulouse et mon avis ne serait pas forcément très pertinent, cependant j'ai pu trouver un document qui pourrait répondre à un certain nombre de tes questions : il s'agit du "Guide de l'Externe Toulousain" proposé par l'ACEMT (corpo locale), sa dernière version date de l'année 2020-2021 mais beaucoup de choses sont encore grossièrement d'actualité donc ça parait cohérent de te le transmettre ! Tu peux accéder à ce document via le lien suivant : https://docs.google.com/document/d/1ujBVIP86VwyGXm9KqG6_jpr8RM_sflbbpjSfq7-big0/edit?tab=t.0 Au plaisir ! Edited March 5 by ElCassoulet Quote
Ancien Responsable Matière Solution Psykokwak Posted March 5 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 5 Coucouu @Juicy271 Je suis en D2 à Toulouse :)) Très drôle que la première fois que je repasse sur ce forum depuis longtemps il y ai une ptite question sur l'externat haha Il y a 4 heures, Juicy271 a dit : Comment est structuré le programme en 4e année ? On alterne entre 4 semaines de cours et 4 semaines de stages temps plein, les cours ne sont pas obligatoires (en général c'est plus des QCMs/entraînements je crois, je sais pas trop j'y vais pas) à part quelques TD obligatoires Il y a 4 heures, Juicy271 a dit : Comment se passent les examens ? Ils sont en janvier et en juin, ce sont des QCM type EDN Il y a 4 heures, Juicy271 a dit : Le rythme de travail est-il très intense ? Les profs sont-ils particulièrement exigeants ? C'est assez exigeant oui, mais ça c'est cas partout je pense ! Je ne pense pas que ça soit un critère discriminant pour le choix de la ville Il y a 4 heures, Juicy271 a dit : Y a-t-il beaucoup de redoublements en 4e, 5e et 6e année ? J'ai aucune idée des chiffres là dessus, désolée Il y a 4 heures, Juicy271 a dit : Comment se passent les stages ? Je te renvoie au guide qu'à envoyé @ElCassoulet, tout n'est pas d'actualité mais ça reste intéressant à lire ! Bon courage dans la réflexion ;) Quote
Juicy271 Posted March 5 Author Posted March 5 Re, je vois que le forum est très réactif ça fait plaisir! Drôle de coïncidence en effet @Psykokwak haha c'était le destin! Ok donc c'est a priori similaire à ma faculté ou nous aussi on a des exams 30% et 70% type EDN sur tablette. En tout cas merci beaucoup @ElCassoulet et @Psykokwak pour vos réponses rapides, je vais donc me feuilleter ce guide de l'externe Toulousain! Si jamais y'a d'autres infos que vous jugez utile qui vous passe par la tête n'hésitez pas à me mp. Encore merci camarades! Quote
Tututo Posted March 10 Posted March 10 (edited) Salut ! D3 de mon coté je me permet de compléter avec quelques infos : Le 05/03/2025 à 12:57, Juicy271 a dit : Comment se passent les examens ? (avec un temoignage pour un examen si c'est possible :) ) Plutôt écrits ou oraux ? En contrôle continu ou principalement en fin de semestre ? Tous nos examens sont des partiels type EDN sur tablette en fin semestre donc 2 par ans. Pas de CC ni d'oraux. Les seuls oraux que nous avons sont des ECOS facultaires 1/an qui comptent pour notre certificat de compétence clinique (comme dans toutes les facs je pense) Le 05/03/2025 à 12:57, Juicy271 a dit : Le rythme de travail est-il très intense ? Les profs sont-ils particulièrement exigeants ? Je rejoins @Psykokwak sur le fait que le rythme soit aussi intense que partout dans le sens où on a tous la même quantité d'info à apprendre et le meme objectif que sont les EDN. Ca ne me parait pas très pertinent de dire que les profs sont exigeants ou non. Si tu entends par là au niveau des partiels : certains partiels sont mieux faits que d'autre dans le sens où ils collent plus ou moins avec les connaissances attendues aux EDN. Dans tous les cas quand les partiels sont mal faits les notes de tous le monde sont remontées. Maintenant dans tous les cas tout le monde devra valider ses rang A à 14 le jour des EDN donc au final quelle que soit ta fac il faut un minimum d'exigences. Le 05/03/2025 à 12:57, Juicy271 a dit : Y a-t-il beaucoup de redoublements en 4e, 5e et 6e année ? Il y a très peu de redoublements non volontaires en 4e 5e et 6e année je n'ai aucune idée de ce que cela donne ailleurs. Ici il faut avoir 10 de moyenne pour valider avec minimum 8 pour chaque matière et il y a des rattrapages possibles en cas d'ajournement. Par exemple il y a eu environ 20 redoublements sur environ 360 étudiants en 5eme année cette année sachant que la plupart étaient volontaires. Pour le reste si tu veux t'attarder sur le syllabus ou autre voici les guides pédagogiuques de 4eme et 5eme année : https://moodle.univ-tlse3.fr/pluginfile.php/1082291/mod_resource/content/3/2024-2025_DFASM1_Guide Pédagogique Evaluations_VF2.pdf https://moodle.univ-tlse3.fr/pluginfile.php/1095154/mod_resource/content/3/2024-2025_DFASM2_Guide Pédagogique Evaluations_VF2.pdf Quelque soit ta décision bon courage !! Edited March 10 by Tututo Quote
Recommended Posts