Tuteur MASA Posted March 4 Tuteur Posted March 4 Bonsoir, durant le cours sur le développement de la face a la fin du cours la prof à parler de la mise en place des yeux et elle s’est servit d’un autre diapo sur lequel elle a passé une vingtaine de diapos en moins de 5 min, pour « expliquer » (je met des guillemets car à la vitesse ou elle est allée, on a eu 0 explications ) pour parler du nerf optique, de la vascularisation… ce sont les diapos 92 à 107 sur moodle, est ce que elles sont à connaître ? étant donné que vrm la prof est allée super vite ? merciii Quote
Ancien Responsable Matière Samlarousse Posted March 4 Ancien Responsable Matière Posted March 4 Coucou @MASA, Il me semble que cette partie est nouvelle de cette année, nous n’avons donc aucun recul sur le sujet.. Je te conseillerais d’apprendre ce qui a été dit à l’oral oui! (La rétine, ce n’est pas nouveau, le cristallin non plus, mais le colobome et les artères/nerfs n’ont jamais été enseignés) après si tu regardes les annales, les qcm se ressemblent tous plus ou moins, et si elle est allée vite c’est sûrement qu’elle pense que c’est accessoire au cours. Statistiquement parlant, ce serait très peu probable qu’elle vous interroge dessus, ce n’est pas du tout son genre de tirer dans les coins !! Peut être que certains PASS pourront te donner leur avis sur comment ils ont perçu le discours de la prof à ce moment là.. ? Bonne soirée Quote
Tuteur MASA Posted March 5 Author Tuteur Posted March 5 Merci beaucoup @Samlarousse !!! Bonne journée à toi aussi Quote
Rhomolium Posted March 5 Posted March 5 Il y a 10 heures, MASA a dit : Bonsoir, durant le cours sur le développement de la face a la fin du cours la prof à parler de la mise en place des yeux et elle s’est servit d’un autre diapo sur lequel elle a passé une vingtaine de diapos en moins de 5 min, pour « expliquer » (je met des guillemets car à la vitesse ou elle est allée, on a eu 0 explications ) pour parler du nerf optique, de la vascularisation… ce sont les diapos 92 à 107 sur moodle, est ce que elles sont à connaître ? étant donné que vrm la prof est allée super vite ? merciii Salut, d’après ce que j’ai compris, elle cherchait juste sa vidéo sur son autre diapo, donc tout ce qu’elle a passé ce n’est pas à connaître. Bonne journée MASA 1 Quote
Responsable Matière Solution jujéjunum Posted March 5 Responsable Matière Solution Posted March 5 (edited) Coucou! Selon moi ce qu'il faut retenir c'est ce qu'il y a sur la dernière diapo: L’œil dérive d’origines différentes: La cornée/ le cristallin: ectoblaste La rétine: neurectoblaste Les liquides, les enveloppes, stroma cornéen: mésoblaste Début de formation précoce: Dès la 4e semaine Le colobome dérive d’un défaut de fermeture de la fissure optique La rétine comporte deux couches externe et interne simplement accolées Après c'est aussi bien de comprendre que la fissure optique contient l'artère hyaloïdienne, vascularisant la rétine neurale et le cristallin. La face interne de cette fissure optique contient également des fibres nerveuses à destinée de l'encéphale (région du pédicule optique) Quand la fissure optique se referme, à la 7eme semaine, l'artère hyaloïdienne devient l'artère centrale de la rétine et le pédicule optique donne le nerf optique. Le mécanisme de fermeture fait que l'artère centrale de la rétine est incluse dans le nerf optique. Par ce mécanisme on perd aussi la vascularisation du cristallin. Je te laisse aller voir les schémas qui sont très explicites, au final il n'y a pas tant d'informations en plus de ce qu'il n'y avait déjà ! Voilà! C'est tout ce qu'il faut connaître selon moi, en tout cas c'est tout ce qu'elle a dit Bonne journée :)) Edited March 5 by jujéjunum Samlarousse and framboise 2 Quote
Tuteur MASA Posted March 5 Author Tuteur Posted March 5 Il y a 4 heures, jujéjunum a dit : Voilà! C'est tout ce qu'il faut connaître selon moi, en tout cas c'est tout ce qu'elle a dit ça marche merci a toi !! jujéjunum 1 Quote
Recommended Posts