Jump to content

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted (edited)

Bonsoir ! 

J'avais une question concernant cet item : https://ibb.co/zVQFsqn6

En fait je voulais être sûr d'avoir bien compris. 

Pour les composés B et C j'ai du coup un acide carboxylique et un aldéhyde avec un alcool secondaire, qui avec le cuivre donne pour D une cétone? 

Et du coup je me posais la question pour D + C ce que je suis censé faire comme réaction, et est-ce que la mention "excès" change quelque chose? 

Voilà merci!!

En faisant d'autres qcms j'ai une autre question...

Le (2R,3R)-2-chloro-3-méthylpentane traité par la soude concentrée et à chaud conduit à un seul composé majoritaire B et à un composé minoritaire C

ITEM A : B et C sont obtenus par E1 (FAUX)

Est-ce que je déduis que c'est une E2 parce qu'on me dit "un seul composé majoritaire B" sous entendu Z ou E (et ici E? vu que j'ai RR en trans-élim = E?). 

Voilà merci et désolé pour les qcms un peu long ! 

Edited by lucasdlng
  • Membre du Bureau
  • Solution
Posted (edited)
il y a une heure, lucasdlng a dit :

Et du coup je me posais la question pour D + C ce que je suis censé faire comme réaction, et est-ce que la mention "excès" change quelque chose? 

Voilà merci!!

Salut, il s'agit d'une c'étalisation :

20250304-220441

Est oui c'est important de préciser en excès car selon si il y un eq ou 2 en alcool on formera un hémiacétal ou un acétal.

il y a une heure, lucasdlng a dit :

Le (2R,3R)-2-chloro-3-méthylpentane traité par la soude concentrée et à chaud conduit à un seul composé majoritaire B et à un composé minoritaire C

ITEM A : B et C sont obtenus par E1 (FAUX)

Est-ce que je déduis que c'est une E2 parce qu'on me dit "un seul composé majoritaire B" sous entendu Z ou E (et ici E? vu que j'ai RR en trans-élim = E?). 

Voilà merci et désolé pour les qcms un peu long ! 

Pour celui là c'est bizarre si tu as 2 produits c'est que tu es dans une E1 sinon c'est une E2.  Dans la E2 tu en forme qu'un car tu ne passes pas par un carbocation et donc il n'y a pas de libre rotation.

Edited by Cerimay
  • Responsable Matière
Posted

Salut ! Pour la 2e partie c’est bien une E2 car le composé majoritaire est seulement Z ou E (en l’occurrence E), c’est ça que veut dire un seul. Dans une E1 on aurait obtenu Z et E. Le composé C sera juste le 3-méthylpent-1-ène qui est produit à la fois en E1 et E2.

Bon courage !