Med81 Posted March 4 Posted March 4 Coucou, J'ai un peu de mal à différencier le tubercule articulaire et la fosse mandibulaire, pourriez-vous bien me réexpliquer qui est qui et me les désigner clairement sur un schéma peut-être ? Merci !!! Quote
Responsable Matière Solution ju.gulaire Posted March 4 Responsable Matière Solution Posted March 4 (edited) Coucouuuu je te met ce schéma où c'est plus visible ! La fosse est une sorte de dépression alors que le tubercule est une convexité, la fosse est en arrière (post) concave en ventral et en avant, le tubercule articulaire est en avant (ventral) convexe en arrière et en bas ! J'espère que ça t'aidera ! Edited March 4 by ju.gulaire Gaétang, em., Creeper and 1 other 3 1 Quote
NathanDid Posted March 4 Posted March 4 Salut ! Je t'ai représenté le tubercule articulaire et la fosse mandibulaire sur un schéma en coupe transverse (schéma 1) et en coupe sagittale (schéma 2). Le tubercule articulaire c'est un relief osseux limitant la fosse mandibulaire en avant, c'est une structure appartenant à l'os temporal (Cf. cours du Dr. De Barros), il est recouvert de cartilage et s'articule avec le processus condylaire du ramus mandibulaire lors des mouvements de l'ATM. La fosse mandibulaire elle, est simplement une dépression entre la racine longitudinale et transverse (le tubercule articulaire) de l'os temporal (encore une fois Cf. cours du Dr. De Barros) dans laquelle se loge le condyle mandibulaire, elle est principalement recouverte d'une membrane synoviale. em. and Gaétang 1 1 Quote
Recommended Posts