Passensible Posted March 4 Posted March 4 (edited) Bonjour, Je suis vrm désolée de vous déranger encore avec ca,… Mais je galère toujours avec ce genre de qcm: pr le qcm 2 je n’arrive pas à faire le D et le E. Quant aux qcm 3, c’est vrm compliqué, je n’arrive pas à lire ce genre de schéma pr répondre au qcm donc je n’y arrive pas du tout… Les bonnes réponses sont A pr le qcm 2 et ABDE pr le qcm 3. Merci bcp d’avance de votre aide Révélation @PetiteComète la dernière fois que je comprenais pas un truc, tu m'avais incroyablement bien expliquée, si tu peux aussi m'expliquer ici aussi ce serait vrm incroyable! Edited March 4 by Passensible Quote
Solution PetiteComète Posted March 4 Solution Posted March 4 (edited) Coucou @Passensible, je te réponds item par item pour que tu n'ai pas trop à attendre Alors pour le QCM 2 que tu m'envoie : -item D : Si tu reprends ton énoncé, on te dit que on digère les plasmide A et B par bamH1, autrement dit tu coupe partout où tu vois bamH1. Tu obtiens : * Pour le plasmide A : il n'y a qu'un seul site donc tu n'obitens qu'un seul brin *Pour le plasmide B : tu as 2 sites bamH1 donc tu auras 2 fragments, tu peux aussi les qualifier de "morceaux" : - un est très grand - l'autre est plus petit mais il contient ton gène d’intérêt : l'adn codant pour le promoteur tissu spécifique : ce fragment de 600bases est appelé "fragment C" Tu comprends donc que tu vas insérer le petit fragment du plasmide B (= fragment C) au niveau de l'ouverture de ton grand brin issu du plasmide A. Maintenant que ceci est dit et que, je l'espère, tu l'a visualisé, on va s'intéresser plus précisément à l'item. Tu sais que tout ADNc comporte un codon ATG et un codon STOP, ceci définit donc un sens. Donc ton fragment a un sens. Tu peux visualiser donc que selon le sens q'uil prend, le promoteur crée ensuite par avoir un sens different aussi, car tu peux visualiser que l'ATG correspond au début de la "flèche" et le codon STOP a sa fin, donc a sa pointe. (ici flèche = promoteur) Donc imaginons l'insertion du fragment C dans A, 2 options s'offres à toi : - ATG puis STOP puis ADNc MART = flèche orientée vers MART - STOP puis ATG puis ADNc MART. = flèche non orientée vers MART Tu comprends donc que seul un des deux sens permettra d'avoir un promoteur pointant/dirigé vers l'ADNc MART; seul sens qui permet ensuite LA TRADUCTION du pormoteur et donc par la suite la TRANSCRIPTION de ton gène MART => Donc non, le sens a une importance !! Edited March 4 by PetiteComète Fodiliaque, dzinthesky and Passensible 1 2 Quote
PetiteComète Posted March 4 Posted March 4 (edited) -item E : Alors pour le suivant, le transformation consiste à insérer un plasmide dans une bactérie, ici on te parle d'inséré le "produit de ligation" sous entendue le plasmide recombinant, elle vont donc chacune intégrer ces plasmides et n'aurons qu'un seul type de plasmide en leur sein Pour la suite (qcm3), j'ai vue sur le TAT qu'il y a eu un problème avec le QCM donc je te fais un petit point mais ensutie je vais essayer de te réexpliquer pour que au dela de ce QCM qui contient une erreure tu puisses y répondre. => le pb est au niveau de l'item D Quand tu regarde le plasmide B : On ne peut pas savoir le sens de ton gène ADNc promoteur tissus spé au sein du plasmide. Option 1 : ATG proche du site BamH1 390 et le codon STOP de ton gène est quand à lui certainement proche de ton site BamH1 990. Ainsi, tu dois retrouver ton ATG plus proche aussi du site HinD3 que le codon STOP du gène. Option 2 : Codon STOP proche du site BamH1 390 et le codon ATG de ton gène est quand à lui certainement proche de ton site BamH1 990. Ainsi, tu dois retrouver ton Codon STOP plus proche aussi du site HinD3 que l'ATG du gène. Ensuite donc pour le QCM3 : Déjà le principe : Tu as pris des bactéries, tu les a transformées avec les plasmides "recombinants" (si tout va bien, mais en soit on est daccord qu'un plasmide c'est minucscule donc dur dur de savoir si le plasmide envoyé est recombiant ou non) Ensuite tu as sélectionné tes bacteries en les mettant en présence d'un antibiotique : l'ampicilline. On est daccord que normalement les bactérie meurent, mais celles qui ont une résistance à l'ampicilline survivent. Pour etre résistantes elles ont forcément intégré ou bien le plasmide A vide ou bien un plasmide recombinant (car tou deux code pour le gene de résistance à l'ampicilline). Et donc tu gardes les bactéries "surivivantes" Tu les as ensuite "ouvertes"(c'est une image) pour récupérer tous tes plasmides. Puis, tu as digéré/coupé tes plasmides en différents fragments/morceaux. Tu as fait migrer ces fragments sur gel. Donc dans ton doc tu vois : - tout en haut les différents plasmides, le plasmide 1 est issu de la bactérie 1 et ainsi de suite. - en dessous tu vois "B, H, BH" ceux sont des enzymes de digestion (cf légende) - sur le coté tu as un marqueur de taille - et au milieu tu as plein de "traits", ceux-ci correpondent donc a des fragments de plasmide et ils migrent selon leur taille donc tu peux savoir quelles sont leurs tailles Edited March 4 by PetiteComète Fodiliaque, Passensible and dzinthesky 1 1 1 Quote
PetiteComète Posted March 4 Posted March 4 (edited) J'ai fait la suite sur mon téléphone donc je nai pas pu modifier la taille et la couleur, je repasserai plus tard, en tous cas voilà la correction : Item A: Si tu digère un plasmide recombinant par bamh1, on est d'accord que tu vas obtenir deux fragments. Car si tu visualise : tu as ouvert le plasmide A pour y insérer le fragment C Donc les extrémités du fragment C portent toutes deux un site bamh1 et donc si tu as deux sites sur ton plasmide recombinat tu auras deux fragments après digestion.(ici je parle bien de bamh1). Item B : Le plasmine A comprend un unique site hind3. Tu comprends donc que lorsque tu digères ton plasmide A par ton enzyme, tu obtiens un unique fragment. Dans le fragment C, tu as un site de digestion hind3. Après constitution de ton plasmide combinant, tu obtiens deux sites hind3 dans ce plasmine ! Qui dit 2 sites dit 2 fragments. Puisque lorsque le plasmide est non recombinant tu as un unique fragment et lorsque le plasmide est recombinant tu obtiens deux fragments, tu comprends bien que tu peux différencier les deux plasmides en digérant par Hind3 !! Item C : Si tu digères ton plasmide recombinant par bamH1 et par hind3, tu obtiendras pour le plasmide recombinant : * puisque tu as deux sites bamh1 tu obtiendras forcément deux fragments * puisque tu as deux sites hind3, tu obtiendras 2 fragments aussi Donc ceci te fait un total de 4 fragments. Si tu regardes uniquement ton plasmide A et que tu le digères avec ces 2 mêmes enzymes, tu n'obtiendras que deux fragments puisque tu as un unique site bamH1 et un unique site hin3 : donc 2 sites et donc 2 fragments. Ainsi tu peux bien différencier plasmide recombinant et plasmide non recombinant : mais ce n'est pas le sujet ici (désolée j'avais mal lu l'item). Donc pour ce qui est de ce qui t'ai demandé à savoir si cette digestion par BamH1 et Hind3 te permet de différencier les 2 sens d'insertions. Je vais dans un premier temps te détailler les deux options et leur numérotation pour que tu comprennes mais ceci n'est pas obligatoire le jour de l'examen et tu peux directement voir en visualisant que c'est faux. Ton gène B de base, (numérotation sur le plasmide B) : BamH1 390 puis Hind3 440 puis BamH1 990 Une fois que tu as digéré tes deux plasmide par BamH1 : ton insert a une nouvelle numérotation : BamH1 0 puis Hind3 50 (440 - 390) puis BamH1 600 Tu insert ce gène et tu as ainsi crée ton plasmide recombinant (jusque là ok) et tu as deux options pour le sens d'insertion du gene au niveau du site BamH1 850pb : OPTION 1 : BamH1 850 => BamH1 0 => Hind3 50 => Bam H1 600 (on est d'accord que les deux premier BamH1 fusionne, c'est juste pour que tu puisse visualiser.) OPTION 2 : BamH1 850 => BamH1 600 => Hind3 50 => Bam H1 0 (pareil fusion des deux premier BamH1) . => en gros dans un cas le site Hind3 est loin du site BamH1 (option 2) et dans l'autre cas il en est proche (option 1) Ce que je viens d'écrire au dessus est incohérent en terme de numérotation, ainsi puisque on est dans le plasmide recombinant, il faut introduire une nouvelle numérotation : OPTION 1 : BamH1 850 => Hind3 900 => Bam H1 1450 (850 + 600 = 1450) OPTION 2 : BamH1 850 => Hind3 1400 => Bam H1 1450 (850 + 550 = 1400) Maintenant que ceci est fait, tu as normalement compris et visualisé (même pas besoin de passer par tout ce que j'ai cité au dessus, tu peux direct arriver ici) ; donc on digère le plasmide recombinant par Hind3 et BamH1 : On a 2 sites BamH1 (puisque on a ouvert notre plasmide A) On a 2 sites Hind3 (l'un venant du plasmide A (site à 1860pb) et lautre du plasmide B) Dans l'ordre, c'est site sont placé comme suivant : BamH1 850 - Hind3 (option 1 ou option 2) - BamH1 1450 - Hind3 2460 Qu'importe le sens d'insertions, si tu coupes en tous ces endroits, tu obtiendras les mêmes morceaux à la fin, donc impossible de savoir le sens d'insertions ! Item D : comme je te l'ai expliqué dans ce cas-là c'est plus compliqué car il y a un problème puisque aucun ATG n'a été donné au niveau du gène du fragment C (à savoir l'ADN correspondant au promoteur tissu spécifique) Donc tu ne peux pas répondre. L'item E Tu regardes où sont les sites xho1, tu n'en as pas dans ton plasmide B, néanmoins tu en possèdes deux sur ton plastique A. Tu en auras donc deux sur ton plasmide recombinant aussi. Donc que tu digères le plasmide A ou que tu digères le plasmide recombinant par cet enzyme tu obtiendras 2 fragments. Mais on peut s'intéresser à la taille de ces fragments car le plasmique recombinant a une taille supérieure au plasmide A (puisqu'on lui a ajouté un fragment de 600 paires de base). Si tu visualise de couper au niveau des deux sites XHO1, l'un à 650 et l'autre à 1850, tu constateras que tu obtiens un petit morceau et un grand morceau. La taille de ton petit morceau ne change pas entre le plasmide A et le plasmide recombinant. Cependant la taille du grand fragment elle va changer car elle contient ou non le fragment de 600pb : ladn correspondant au promoteur tissu spécifique. Ainsi une digestion par Xho 1 permet bien d'identifier si le plasmide est recombinant ou bien si il est vide. => dans l'absolue tous ces items mise à part l'item D, tu peux les faire avec les infos du qcm2 uniquement, donc ne prend pas peur ! Si tu veux t'entraîner sur ce type de document, je t'invite à trouver un autre qcm et à me l'envoyer en MP ou à en faire un sujet. Car vraiment l'itemD n'est pas du tout propice à une explication du fait de cette erreur dans l'annale...or c'est lui qui se focus sur la compréhension du document !! Tu peux aussi aller en permanence, demain j'y serais, tu pourrais venir et on en ferait un ensemble Edited March 20 by PetiteComète Fodiliaque and Passensible 1 1 Quote
Passensible Posted March 5 Author Posted March 5 @PetiteComèteMerci énormément, tu m’aides vrm BEAUCOUP!!!!! PetiteComète 1 Quote
PetiteComète Posted March 20 Posted March 20 (edited) Hello @Passensible, juste un petit message pour t'informer que j'ai modifié la reponse du QCM 3 item C, je ne répondais pas à l'item. Je t'ai mis mon ancienne réponse en petit (car ce n'est pas faux) et la nouvelle est en taille normale Bon courage et désolée pour l'erreur Edited March 20 by PetiteComète Passensible and dzinthesky 1 1 Quote
Recommended Posts