Celia_que Posted March 4 Posted March 4 hello, j'ai une question qui va paraitre un peu bête mais je me suis embrouillée à force de faire des qcm mdr, du coup j'ai un doute : si on a une molécule 2R,3S par ex, est ce que du coup elle est bien inactive par compensation intramoléculaire ? et de même si j'ai une molécule ou j'obtiens un mélange de la forme R et de la forme S, on est d'accord que le mélange est optiquement inactif par compensation intermoléculaire ? Quote
Solution DJOLIPRANE Posted March 4 Solution Posted March 4 salut @Celia_que alors je suis d'accord avec la deuxieme partie de ta question un mélange de R et de S est optiquement actif par compensation intermoléculaire cependant si comme tu le dis on a une molécule 2R3S ca veut dire que le C2 est de configuration R et C3 est S donc la on a une molecule qui est optiquement ACTIVE car elle a une stéréochimie Est ce que c'est plus clair ? Bastitine 1 Quote
Celia_que Posted March 4 Author Posted March 4 il y a 15 minutes, DJOLIPRANE a dit : salut @Celia_que alors je suis d'accord avec la deuxieme partie de ta question un mélange de R et de S est optiquement actif par compensation intermoléculaire cependant si comme tu le dis on a une molécule 2R3S ca veut dire que le C2 est de configuration R et C3 est S donc la on a une molecule qui est optiquement ACTIVE car elle a une stéréochimie Est ce que c'est plus clair ? okk mais du coup c'est dans quel cas qu'on a une mol optiquement inactive par compensation intramoléculaire ? Quote
DJOLIPRANE Posted March 4 Posted March 4 par exemple un composé méso, il possede une symetrie dans sa molecule donc il est optiquement inactif par compensation intramoleculaire !!!!!!!! Quote
Chicoco Posted March 4 Posted March 4 Salut @Celia_que et @DJOLIPRANE je m'incruste parce que je me posais la question également En recap je me suis marqué - Mélange d'énantiomères en proportions égales (2R 3S et 2S 3R, 50:50) → mélange racémique → optiquement inactif -Mélange de diastéréoisomères (ex : RS + RR ou RS + SS) → optiquement actif C'est correct ? Merci d'avance Bastitine and DJOLIPRANE 2 Quote
Celia_que Posted March 4 Author Posted March 4 il y a 37 minutes, DJOLIPRANE a dit : par exemple un composé méso, il possede une symetrie dans sa molecule donc il est optiquement inactif par compensation intramoleculaire !!!!!!!! ahh mais ouii ok merci !! DJOLIPRANE 1 Quote
Recommended Posts