sesamoïde Posted March 4 Posted March 4 (edited) coucou! les révisions approches à grands pas et j’aimerai récolter quelques astuces dans n’importe quelle matière, majeure ou mineure !! de pass ou d’anciens pass :) du genre, est ce que y a des matières où dès la découverte des sujets vous foncez dans une partie pour gagner du temps, etc!! merci par avance et courage à tous Edited March 4 by sesamoïde Selma, Nentiqu, Chicoco and 3 others 6 Quote
Ancien du Bureau LisouPipou Posted March 5 Ancien du Bureau Posted March 5 Coucou !! Je pense que ca dépend bien sur énormément des gens mais je vais te donner mon point de vue et mes conseils Premièrement, en tant qu'organisation à proprement parler je fais TOUJOURS les matières difficiles ou que je n'aime pas le matin (coucou la chimie orga) car c'est à ce moment là que je suis le plus efficace ! Après manger c'est la digestion donc je vais à 2 à l'heure et la 2e partie de l'après midi j'ai juste envie de rentrer chez moi... Donc c'est hyper important de cibler le moment de ta journée où tu es le plus efficace pour organiser ton planning en fonction de ça, sinon tu vas seulement repousser ces matières et ne pas assez les faire Ensuite, avant d'entamer le dur des révisions, je te conseille de te mettre à jour sur les dernières petites choses que tu as à faire. Par exemple, relire tes cours de la semaine, faire des flashcards en BDD, des fiches en pharmaco... Toutes ces petites choses qui sont marquées sur ta to do list mais que tu n'as pas encore pris le temps de faire ! Ca sera un gain de temps pour la suite. Pour la méthode en tant que tel, comme d'hab ya les matières à par coeur et les matières à réflexion. D'après mes lointains souvenirs, c'est surtout l'UE pharma qui est à réflexion et le reste c'est plus ou moins que du par coeur. - Pour l'UE8 les cours me passionnaient paaas tant que ça et je trouvais pas ça non plus hyper compliqué donc je suis très rapidement passée sur les QCM. Et dès que j'avais une erreur, soit je me rendais compte toute seule de mon erreur en mode "ah mais oui c'est vrai que c'est faux j'avais oublié". Ou alors je ne comprenais pas pourquoi et je retournais dans le cours la phrase qui correspondait. Hyper important afin d'ancrer l'erreur que t'as fait et t'en souvenir si tu retombes dessus !!! Dans la meme veine ya aussi le carnet d'erreur qui peut etre hyper utile à relire les jorus précédents l'exam ! A savoir aussi que pendant les révisions je faisais au début le poly du printemps pour vraiment apprendre le cours, puis rapidement des annales pour voir si j'avais retenu. - Pour l'UE9 j'adooooooorais cette UE donc déjà les connaissances rentraient beaucoup plus facilement car c'est quelque chose qui m'intéressait profondément. J'avais également fait beaucoup de fiches donc je ne retournais quasiment pas sur mon cours, j'avais tout résumé en fiche. Si tu n'en as pas fait, n'hésite pas à aller sur la librairie du forum -> innovation pédagogiques -> PASS S2 -> UE9 et ya pleins de schémas, de frise et de tableaux (notamment sur les hormones) qui sont hyper pratiques. Ensuite j'appliquais la meme méthode que précédemment concernant les QCM - UE10, concernant l'anatomie pure et dure je relisais +++ le cours, avec les schémas en couleur, je les refaisais sur un brouillon, je regardais en 3D ou j'avais un atlas d'anat à proximité... Bref, beaucoup de relecture et de visualisation car ça avait du mal à rentrer ! - UE11 j'avais fait des fiches recap et après c'était beaucoup beaucoup de QCM et d'entrainement en prenant le temps de lire la correction et de refaire les exercices Bref... Ce n'est pas vraiment une méthode miracle mais voici tout ce que j'avais à dire concernant cette période <3 N'hésite pas à regarder les témoignages dans le poly du printemps et le poly BEM-IP pour avoir d'autres points de vue ! Et n'hésite surtout pas si tu as plus de questions, bon courage ! Clo82, Rhomolium and sesamoïde 3 Quote
Ancien Responsable Matière pothos Posted March 5 Ancien Responsable Matière Posted March 5 bonjour il me semble que tu demandes surtout pour les examens genre l'épreuve. Donc voici mes astuces : la préparation aux examens commence avant le jour J : je ne travaille pas la dernière soirée, je cuisine un bon petit plat (je fais des cookies pour nourrir mes copains) puis le jour J : profitez de la distribution des sujets pour se calmer, on respire en gonflant le ventre à l'inspiration et en le dégonflant à l'expiration. Ne pas hésitez à parler aux gens à coté de toi. prendre un bon repas au meet, préparer des snacks (sans blague le premier semestre j'avais préparer tellement de nourriture et de café, j'ai tellement dépassé la consommation journalière recommandée de caféine, je tremblais) pour les épreuves je prends chaque questions une par une, je note mes réponses sur le sujet et à la fin de l'épreuve je retranscrit sur la feuille de coche. pour être tout à fait honnête je ne me souviens pas des épreuves, je me souviens avoir fait celle d'odonto et d'être sortie en me disant "je n'ai pas réfléchi une seule fois" en tout cas bon courage Ahilesnerfsquejai, Rhomolium, HectoPascal and 1 other 1 3 Quote
sesamoïde Posted March 5 Author Posted March 5 @LisouPipou merci pour tes conseils!! je vais essayer d’appliquer certains trucs que tu as dit et qui me paraissent pas mal et merci à toi aussi @pothos ! je retiens ce vous avez dit :) Quote
Recommended Posts