Jump to content

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Bonjour j’aurai une petite question question sur un item de ce poly du printemps s’il vous plait. : 

QCM 26 - On traite un composé A avec une solution de soude diluée à froid ; on obtient alors du (2R)-butan-
2-ol. Indiquez si les propositions suivantes sont vraies ou fausses :
A. Le composĂ© A peut ĂȘtre le (2R)-2-chlorobutane.

On me dit en correction que c’est FAUX car c’est le 2S suite à une inversion de Walden ( qui du coup donne en produit le 2R) 

sauf que dĂ©jĂ  pour savoir qu’il y a cette inversion il faut penser Ă  une SN2. Comme ici le chlore Ă©tait liĂ© Ă  un carbone liĂ© Ă  deux carbone et que nous n’avions pas le solvant je ne sais pas comment trouver l’ordre. La correction dit qu’en annonçant un produit dans  l’énoncĂ© ( ici (2R) 2 chloro butane );  cela signifie que la reaction est strĂ©rĂ©opsĂ©cifique donc que c’est une SN2. Je voulais savoir si ,  à chaque fois que l’on aura 1 seul produit d’annoncĂ© il faudra partir de ce principe ? De plus , je ne comprends pas comment on peut affirmer que c’est FAUX sous prĂ©texte d’inversion de Walden alors que nous avons vu que cela ne s’accompagnait pas toujours d’une inversion de configuration R/S. Si vous pouvais m’aider je vous serai trĂšs reconnaissante ! Passez une bonne journĂ©e !

• Ancien Responsable MatiĂšre
  • Solution
Posted

Coucou ! 🌾

En effet lorsqu'il n' y a qu'un seul produit ce sera toujours un ordre 2 (je te rassure en général à l'examen mme EL HAGE essaie de donner en plus la nature du solvant ou l'équation de la vitesse ce qui te permet de t'assurer que c'est bien une SN2).

il y a 53 minutes, ZÚbreZany a dit :

De plus , je ne comprends pas comment on peut affirmer que c’est FAUX sous prĂ©texte d’inversion de Walden alors que nous avons vu que cela ne s’accompagnait pas toujours d’une inversion de configuration R/S. Si vous pouvais m’aider je vous serai trĂšs reconnaissante ! 

Il te suffit de regarder ton composĂ© d'arrivĂ© et celui de dĂ©part, dans ce cas on te parle du butan-2-ol ce qui signifie que ton carbone n°2 porte certes le OH mais de l'autre cĂŽtĂ© il ne porte qu'un CH3, un C2H5 et un H or pour qu'il y ait rĂ©tention il faut que l'ordre de prioritĂ© change entre ton composĂ© de dĂ©part et celui d'arrivĂ©, ici le composĂ© de dĂ©part est forcĂ©ment le 2-chlorobutane et comme il n'y a rien sur ta molĂ©cule qui sera supĂ©rieure au OH une fois qu'il aura pris la place du chlore tu as forcĂ©ment une inversion de configuration car l'ordre de prioritĂ© est restĂ© le mĂȘme. 

Est-ce que c'est plus clair ? â˜ș

N'hĂ©site pas au besoin ! ✹

Bon courage ! 💙

• Tuteur
Posted

@Shoufre Coucou oui c’est beaucoup plus clair , merci d’avoir donnĂ© autant d’explications â˜ș, passe une bonne journĂ©e 😄