Tuteur ZĂšbreZany Posted March 4 Tuteur Posted March 4 Bonjour jâaurai une petite question question sur un item de ce poly du printemps sâil vous plait. : QCM 26 - On traite un composĂ© A avec une solution de soude diluĂ©e Ă froid ; on obtient alors du (2R)-butan- 2-ol. Indiquez si les propositions suivantes sont vraies ou fausses : A. Le composĂ© A peut ĂȘtre le (2R)-2-chlorobutane.  On me dit en correction que câest FAUX car câest le 2S suite Ă une inversion de Walden ( qui du coup donne en produit le 2R) sauf que dĂ©jĂ pour savoir quâil y a cette inversion il faut penser Ă une SN2. Comme ici le chlore Ă©tait liĂ© Ă un carbone liĂ© Ă deux carbone et que nous nâavions pas le solvant je ne sais pas comment trouver lâordre. La correction dit quâen annonçant un produit dans  lâĂ©noncĂ© ( ici (2R) 2 chloro butane );  cela signifie que la reaction est strĂ©rĂ©opsĂ©cifique donc que câest une SN2. Je voulais savoir si ,  à chaque fois que lâon aura 1 seul produit dâannoncĂ© il faudra partir de ce principe ? De plus , je ne comprends pas comment on peut affirmer que câest FAUX sous prĂ©texte dâinversion de Walden alors que nous avons vu que cela ne sâaccompagnait pas toujours dâune inversion de configuration R/S. Si vous pouvais mâaider je vous serai trĂšs reconnaissante ! Passez une bonne journĂ©e ! Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Solution Shoufre Posted March 4 Ancien Responsable MatiĂšre Solution Posted March 4 Coucou ! En effet lorsqu'il n' y a qu'un seul produit ce sera toujours un ordre 2 (je te rassure en gĂ©nĂ©ral Ă l'examen mme EL HAGE essaie de donner en plus la nature du solvant ou l'Ă©quation de la vitesse ce qui te permet de t'assurer que c'est bien une SN2). il y a 53 minutes, ZĂšbreZany a dit :  De plus , je ne comprends pas comment on peut affirmer que câest FAUX sous prĂ©texte dâinversion de Walden alors que nous avons vu que cela ne sâaccompagnait pas toujours dâune inversion de configuration R/S. Si vous pouvais mâaider je vous serai trĂšs reconnaissante ! Il te suffit de regarder ton composĂ© d'arrivĂ© et celui de dĂ©part, dans ce cas on te parle du butan-2-ol ce qui signifie que ton carbone n°2 porte certes le OH mais de l'autre cĂŽtĂ© il ne porte qu'un CH3, un C2H5 et un H or pour qu'il y ait rĂ©tention il faut que l'ordre de prioritĂ© change entre ton composĂ© de dĂ©part et celui d'arrivĂ©, ici le composĂ© de dĂ©part est forcĂ©ment le 2-chlorobutane et comme il n'y a rien sur ta molĂ©cule qui sera supĂ©rieure au OH une fois qu'il aura pris la place du chlore tu as forcĂ©ment une inversion de configuration car l'ordre de prioritĂ© est restĂ© le mĂȘme. Est-ce que c'est plus clair ? N'hĂ©site pas au besoin ! Bon courage ! lysopaĂŻne, Bastitine and DJOLIPRANE 2 1 Quote
Tuteur ZĂšbreZany Posted March 4 Author Tuteur Posted March 4 @Shoufre Coucou oui câest beaucoup plus clair , merci dâavoir donnĂ© autant dâexplications , passe une bonne journĂ©e Shoufre 1 Quote
Recommended Posts