Dddd Posted March 4 Posted March 4 Bonjour, Je suis en galère sur un QCM de chimie orga qui demande la forme limite la plus stable du 1-phenylpropéne, et j’arrive pas à trouver ttes les formes . Si quelqu’un peut me sauver et me donner les différentes formes mésomères qu’on peut avoir s’il vous plaît. Vous êtes des anges ! Merci d’avance Quote
DJOLIPRANE Posted March 4 Posted March 4 salut @Dddd peux tu m'envoyer le QCM qui te pose probleme pour mieux comprendre !! merci Quote
DJOLIPRANE Posted March 4 Posted March 4 alors pour moi quand on t parle des formes mesomeres on cherche a savoir on se situe le C+ et si il est stabilisé on sait qu'il est stabilisé par des groupements donneurs autour (donc les CH3 et le cycle dans ce cas pour les 2 items (B et C ) sont vrais car les deux formes mésomeres sont possibles voila les formes mésomeres : https://ibb.co/Tqv92VQn on voit sur la photo que les formes sont stabilisé et que les C 1 et 2 porte des charges mésomeres !! Est ce que c'est plus clair ? Bon courage pour la suite Bastitine and lysopaïne 2 Quote
Dddd Posted March 4 Author Posted March 4 (edited) Ok, mais dcp la question demandais la forme la plus stable, entre les 2 que tu m’as montré, celle où le C1 porte la charge + serait plus stable car stabilisé par l’effet inductif +I du cycle, c’est ça ? Parce que dans tous les cas on a des carbonations secondaires, la question c’est de savoir lequel des deux est plus stable et donc quel substituant et le plus donneur ? une autre petite question, dans ce cas là par exemple, on est d’accord que les électrons du cycle ne sortent pas du cycle ? Mercii bcpp de ta réponse, désolé de t’embêter encore un peu Edited March 4 by Dddd Quote
Solution DJOLIPRANE Posted March 4 Solution Posted March 4 oui j'avoue que la question est mal posé car on demande la forme la plus stable pour moi ce serait le C+ 1 avec le cycle ! pour moi les doublets non liants du cycle sont 'relié' à la double liaison entre le C1 et C2 donc il y a un echange entre les electrons de ces liaisons ! pas de soucis le plus important c'est que ce soit plus clair pour toi !! Quote
Recommended Posts