Edmée31 Posted November 17, 2016 Posted November 17, 2016 Bonjour, Il y a plusieurs items/qcm du CCB 2013/2014 que je ne comprend pas : QCM 1 : item C et E → corrigés vrai mais que je trouve faux... pour la viscosité je trouve L² T^(-1) je me suis donc trompée quelque part mais je ne vois pas où QCM 4, E → corrigé faux mais je ne comprend pas pourquoi QCM 9 : si quelqu'un pouvait me détailler le qm en entier ca serait vraiment sympa parce que j'ai du mal à savoir quelle formule utilisée pour quoi .... (a→ faux, b→faux, c→vrai, d→ vrai, e→ faux) QCm 11 item D → corrigé faux : je trouve 1.5cm et je ne vois pas où je me trompe... QCM 14, D → corrigé faux, pourquoi ?? QCM 15 E corrigé vrai mais je ne comprend pas pourquoi Merci beaucoup !
msdu66 Posted November 17, 2016 Posted November 17, 2016 Voilà les réponses rédigées pour le QCM 1. Je te réponds aux autres questions dès que j'ai le temps. Si tu n'as pas compris quoique ce soit n'hésite pas à me le dire
MrBlacksad Posted November 17, 2016 Posted November 17, 2016 Salut, j'ai regardé pour le qcm 14 le D est corrigé vrai
msdu66 Posted November 17, 2016 Posted November 17, 2016 Voilà pour le QCM 4. Je trouve cependant l'énoncé mal fait car il faudrait préciser que la solution initiale fait bien 1 litre.
MrBlacksad Posted November 17, 2016 Posted November 17, 2016 Pour le 15, si le numéro atomique est plus élevé, alors la densité électronique sera plus importante (plus d'électrons dans le matériau en gros), ainsi les interactions entre photons et électrons seront beaucoup plus importantes (notamment pcq les interactions se font ici par effet compton), et donc le faisceau de photon sera atténué plus rapidement, d'où une couche de demi atténuation plus faible car il y a besoin de moins d'épaisseur pour atténuer ce faisceau du fait de la densité électronique du matériau plus importante. Je l'ai peut être explique de façon un peu compliqué, mais en réalité c'est assez simple, c'est juste un raisonnement logique
Edmée31 Posted November 17, 2016 Author Posted November 17, 2016 Pour le 14 je me suis embrouillée mais je ne comprend pas pourquoi c'est corrigé vrai....
Edmée31 Posted November 17, 2016 Author Posted November 17, 2016 Pour le 1, le 4 et le 5 j'ai compris vos explications merci
Solution msdu66 Posted November 17, 2016 Solution Posted November 17, 2016 Voilà pour le QCM 9. J'espère que c'est assez détaillé.
msdu66 Posted November 17, 2016 Posted November 17, 2016 Pour le QCM 11-D, après concertation avec les 2 RMs on ne comprend pas pourquoi il est corrigé faux. Il a du passer en errata.
Ancien du Bureau MrPouple Posted November 17, 2016 Ancien du Bureau Posted November 17, 2016 Salut, Pour la 11D, dans notre poly on a une formule qui dit que : Dans l’eau, pour un électron de grande énergie T, Sc devient pratiquement constant à 2 MeV/cm. Et ainsi que R (cm) = T(MeV)/2 Donc ici cela donnerait un parcours de 1 cm. Après, peut-être que cela ne correspond pas au parcours maximal je ne sais pas :/
Castan Posted November 20, 2016 Posted November 20, 2016 Salut MrPoulpe ! Je suis d'accord avec toi le seul truc c'est que justement le parcours maximal c'est 1,5 x le parcours moyen (ou R barré) !
Ancien du Bureau MrPouple Posted November 21, 2016 Ancien du Bureau Posted November 21, 2016 Ah ben c'est pas marqué chez nous (on a un poly pourri de la prof avec la moitié des infos !) mais merci d'avoir réagi c'est bon à savoir
Recommended Posts