Jump to content

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Bien le bonsoir à vous,

Après avoir tenté 1 jour = 1 UE au S1 je me suis rendu compte que c'était pas trop mon truc.

Du coup, je cherche quelle organisation je pourrais faire pour le s2.

Sachant qu'on a moins d'UE qu'au S1. Je me demandais si c'était bien de faire tous les UE tous les jours par tranche de 2h ? (Sans compter l'anglais parce que bon...). J'hésite encore, parce qu'en soit c'est pratique pour revoir une peu de tout(plusieurs chapitre) tous les jours et qu'en plus il me reste 2 à 3H en plus si jamais je dois bosser des chapitres où c'est vraiment cata etc. Avec pour l'UE 8 et 11 une alternance d'un jour sur 2 pour la partie recherche ou l'autre partie. 

Ou alors faire 2 à 3 UE par jour pour avoir une alternance et avoir plus de temps d'un coup sur un UE ?

Sachant que je compte faire un jour dans la semaine (probablement le dimanche mais à voir) faire un examen blanc pour voir où j'en suis dans mes révisions pour mieux cadrer la semaine d'après.

Si des gens ont déjà tester, ou alors si quelqu'un a une tout autre organisation et qu'il veut bien la partager je suis preneuse parce que je suis perdue.

Bien à vous, Batman (:

• Responsable Matière
Posted
il y a 11 minutes, Batman_sans_Robin a dit :

Bien le bonsoir à vous,

Après avoir tenté 1 jour = 1 UE au S1 je me suis rendu compte que c'était pas trop mon truc.

Du coup, je cherche quelle organisation je pourrais faire pour le s2.

Sachant qu'on a moins d'UE qu'au S1. Je me demandais si c'était bien de faire tous les UE tous les jours par tranche de 2h ? (Sans compter l'anglais parce que bon...). J'hésite encore, parce qu'en soit c'est pratique pour revoir une peu de tout(plusieurs chapitre) tous les jours et qu'en plus il me reste 2 à 3H en plus si jamais je dois bosser des chapitres où c'est vraiment cata etc. Avec pour l'UE 8 et 11 une alternance d'un jour sur 2 pour la partie recherche ou l'autre partie. 

Ou alors faire 2 à 3 UE par jour pour avoir une alternance et avoir plus de temps d'un coup sur un UE ?

Sachant que je compte faire un jour dans la semaine (probablement le dimanche mais à voir) faire un examen blanc pour voir où j'en suis dans mes révisions pour mieux cadrer la semaine d'après.

Si des gens ont déjà tester, ou alors si quelqu'un a une tout autre organisation et qu'il veut bien la partager je suis preneuse parce que je suis perdue.

Bien à vous, Batman (:

Coucou, je dis pas avoir la solution mais perso ce que je faisais au S1 c'était TOUS les UE (sauf la partie réflexion que je survolais🤧) chaque jour durant la première semaine, en divisant de sortes à revoir tous les cours du semestre et consolider les points faibles, puis 1 annale par jour durant la deuxième (avec correction et minimum 2h d'approfondissement sur mes points faibles après coup). Maintenant vu qu'on a moins d'UE au S2, je trouve que tous les faires chaque jour peut être une bonne stratégie si 1 Ue/jour ne t'as pas trop réussi, ensuite ce qui est bien aussi c'est que les annales sont plus digestes donc tu peux faire la strat la deuxième semaine de faire une annale + sa correction / jour tout en approfondissant et en étudiant ta mineur.
Voilà après je pense que les révisions c'est comme les méthodes c'est propre à chacun, bon courage!

• Ancien du Bureau
Posted

Hello ! 

Personnellement je suis comme toi, ce n'était pas du tout envisageable pour moi de faire 1 jour 1 UE tout simplement parce que je n'arrive pas à rester concentrée aussi longtemps sur une même matière. Donc je faisais 3/4 matières par jour ! Je m'étais fait un planning flexible, pas avec des créneaux hyper strict, avec systématiquement une matière que je n'aimais pas où que je trouvais difficile le matin car c'est à ce moment là que je suis le plus efficace. C'est hyper important de cibler ce moment, pour organiser ton planning en fonction de ca !! Donc en général je faisais toute la matinée de 8h30 à 11h30 sur une matière d'UE 11 ou de ma mineure, puis j'allais manger, et l'après midi je faisais 2 ou 3 matières. Je me fixais toujours 2 matières l'après midi et j'en mettais une troisième en facultative si j'avais le temps de la faire ! 

Faire ce planning flexible me permettait de moins stresser sur le timing, car d'un coté je prenais vraiment le temps nécessaire pour bosser la matière sans avoir à me presser pour passer à la suivante, mais d'un autre je pouvais aussi bien changer de matière si ça me saoulait et que j'avais envie de passer à autre chose ! 

Voilà mon organisation, si tu as des questions ou que tu souhaites en parler davantage n'hésite pas 💙

• Responsable Matière
Posted

Coucouuuu perso au S1 j'arrivais pas à faire toutes les matières par jour, mais au S2 ça passe, donc à partir du syllabus j'ai groupé mes chapitres par UE et 2h par jour sur chacun, + 1h pour revoir les cours vrmt galère et le reste je le garde pour la mineure (que là j'ai divisé en créneaux de 1h), et disons que ça change du 1 UE par jour où c'est compliqué d'avoir envie de bosser qd t'as fais la même chose pendant 6h et il faut qd même caler la mineure dans tt ça puisqu'on aura pas d'autre jours pour la réviser🥲

Faire un EB entre les 2 c'est niquel parce qu'en général on repasse pas sur tout la 2° semaine, juste bien approfondir ce qui bloque !

Après c'est mon organisation mais j'espère que ça t'aidera et bon courage !

• Ancien Responsable Matière
Posted

bonjour

tu fais bien de ne pas recommencer 1 UE /jour si tu vois que ce n'est pas ton truc

je ne dis pas que c'est la méthode ultime mais je faisais une session d'annale par jour, c'est plus facile au S2 qu'au S1. Il faut bien prendre le temps de corriger ses épreuves. Et puis je revoyait les cours qui m'avait posé problème. Pour l'ordre de révision des cours c'était un peu aléatoire (carrément aléatoire). 

• Tuteur
Posted
il y a 4 minutes, pothos a dit :

une session d'annale par jour,

Est -ce que tu faisais tous les UE d'un coup et après tu faisais que de la correction ou tu faisais au fur et à mesure ? ( faire l'UE 8 puis le corriger et ensuite faire un autre UE etc).

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 3 minutes, Batman_sans_Robin a dit :

Est -ce que tu faisais tous les UE d'un coup et après tu faisais que de la correction ou tu faisais au fur et à mesure ? ( faire l'UE 8 puis le corriger et ensuite faire un autre UE etc).

je corrigeait directement après chaque UE, sinon avec trop de temps tu oublies pourquoi tu mets telle ou telle réponse.