Pkahhhh Posted March 3 Posted March 3 Saut J’ai une question concernant la maturation ovocytaire, car je trouve une contradiction dans les notions suivantes : 1. On dit que l'ovocyte II est bloqué en métaphase II avant la fécondation. 2. On dit aussi qu’après la naissance, il n’y a plus de multiplication des ovogonies et que toutes les cellules germinales présentes sont déjà des ovocytes I bloqués en prophase I. Si toutes les cellules germinales présentes après la naissance sont des ovocytes I en prophase I, comment peut-on avoir ensuite des ovocytes II bloqués en métaphase II ? Il y a forcément une étape intermédiaire que je ne vois pas bien. Est-ce que ce serait possible d'avoir un récapitulatif svp ? Merci Quote
Responsable Matière Solution Drsaucisse Posted March 5 Responsable Matière Solution Posted March 5 On 3/3/2025 at 7:14 PM, Pkahhhh said: Saut J’ai une question concernant la maturation ovocytaire, car je trouve une contradiction dans les notions suivantes : 1. On dit que l'ovocyte II est bloqué en métaphase II avant la fécondation. 2. On dit aussi qu’après la naissance, il n’y a plus de multiplication des ovogonies et que toutes les cellules germinales présentes sont déjà des ovocytes I bloqués en prophase I. Si toutes les cellules germinales présentes après la naissance sont des ovocytes I en prophase I, comment peut-on avoir ensuite des ovocytes II bloqués en métaphase II ? Il y a forcément une étape intermédiaire que je ne vois pas bien. Est-ce que ce serait possible d'avoir un récapitulatif svp ? Merci Expand Salut, Alors en fait ce qu'il se passe c'est que pendant la période foetale jusqu'à la naissance, les ovocytes sont immatures et leur noyau est bloqué en Prophase 1 (P1). Tu en a certains qui vont entrer en croissance d’autres jamais, certains qui vont dégénérer pendant la croissance etc... Tu en as seulement 400 qui pourront être ovulés. A la puberté il va y avoir la phase de croissance ovocytaire (ovaire adulte ou pubère) et pendant cette phase, l’ovocyte 1 va se préparer à reprendre la méiose. Cependant l'ovocyte a certe grandi mais il reste toujours bloqué en P1. Ensuite tu as la phase de maturation ovocytaire, au début de cycle menstruel au sein du follicule antral. L’ovulation permet la reprise de la méiose. C’est le pic ovulatoire de LH qui déclenche la reprise de la méiose de cet ovocyte qui sera ovulé. L’ovocyte 2 va être bloqué après quelques heures au stade métaphase II. Pour finir vient l'ovulation, où l'ovocyte de type 2 est expulsé de l'ovaire et est capté dans la trompe. C’est la fécondation qui va permettre à la méiose de se terminer complètement. voilà, j'espère que j'ai pu t'expliquer du mieux possible et que ca sera plus clair pour toi mtn !! aurisorius 1 Quote
Recommended Posts