Responsable Matière lucasdlng Posted March 3 Responsable Matière Posted March 3 Bonsoir ! J'ai une question concernant cet item : Soit le composé A : (2R, 3S)-2-bromo-3-méthylpentane Le composé A est traité soit par une solution diluée de KCN à froid dans le diméthylsulfoxyde (DMSO), soit par une solution de potasse concentrée à chaud dans l’acétone (CH3COCH3). On obtient dans les deux cas un produit unique, noté B et C respectivement : C est un alcène de configuration Z (VRAI) Comment je détermine si c'est Z ou E? Je comprends pas trop la marche à suivre, si quelqu'un pourrait m'expliquer... merci!! Quote
Responsable Matière Solution Bastitine Posted March 3 Responsable Matière Solution Posted March 3 Salut ! C'est une E2, trans-élimination donc RS et SR donnent Z et RR et SS donnent E dans la grande majorité des cas ce qui correspond aux QCM des professeurs. Tu peux apprendre cette règle. Bon courage ! lucasdlng 1 Quote
Responsable Matière lucasdlng Posted March 3 Author Responsable Matière Posted March 3 merci !!! Bastitine 1 Quote
Responsable Matière lucasdlng Posted March 3 Author Responsable Matière Posted March 3 Re, désolé je reviens du coup, je viens de relire le poly du TAT et pour l'addition on dit que Zcis : RS SR, du coup c'est différent si on fait addition ou élimination ? Bastitine 1 Quote
Leelou Posted March 3 Posted March 3 Salut, oui attention l'élimination ne suit pas la règle de l'addition, c'est l'inverse. lucasdlng and Bastitine 1 1 Quote
Recommended Posts