Ancien Responsable Matière lucasdlng Posted March 3, 2025 Ancien Responsable Matière Posted March 3, 2025 Bonsoir ! J'ai une question concernant cet item : Soit le composé A : (2R, 3S)-2-bromo-3-méthylpentane Le composé A est traité soit par une solution diluée de KCN à froid dans le diméthylsulfoxyde (DMSO), soit par une solution de potasse concentrée à chaud dans l’acétone (CH3COCH3). On obtient dans les deux cas un produit unique, noté B et C respectivement : C est un alcène de configuration Z (VRAI) Comment je détermine si c'est Z ou E? Je comprends pas trop la marche à suivre, si quelqu'un pourrait m'expliquer... merci!! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Bastitine Posted March 3, 2025 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 3, 2025 Salut ! C'est une E2, trans-élimination donc RS et SR donnent Z et RR et SS donnent E dans la grande majorité des cas ce qui correspond aux QCM des professeurs. Tu peux apprendre cette règle. Bon courage ! lucasdlng 1 Quote
Ancien Responsable Matière lucasdlng Posted March 3, 2025 Author Ancien Responsable Matière Posted March 3, 2025 merci !!! Bastitine 1 Quote
Ancien Responsable Matière lucasdlng Posted March 3, 2025 Author Ancien Responsable Matière Posted March 3, 2025 Re, désolé je reviens du coup, je viens de relire le poly du TAT et pour l'addition on dit que Zcis : RS SR, du coup c'est différent si on fait addition ou élimination ? Bastitine 1 Quote
Leelou Posted March 3, 2025 Posted March 3, 2025 Salut, oui attention l'élimination ne suit pas la règle de l'addition, c'est l'inverse. lucasdlng and Bastitine 1 1 Quote
Recommended Posts