soso89 Posted November 16, 2016 Posted November 16, 2016 Bonjour, qu'est ce qu'un ARNm répresseur? je ne comprends pas si il est la quand il y a du lactose ou pas, etc Merci
Solution RedKill65 Posted November 16, 2016 Solution Posted November 16, 2016 Dans l'exemple de l'opéron lactose l'ARNm répresseur est l'ARNm issu de la traduction du gène lac i qui se trouve en amont de la séquence polycistronique contenant le gène lac z ( le plus important celui qui code pour la B-galactosidase une enzyme qui hydrolyse la liaison glucose galactose contenue dans le lactose ) et d'autre gène dont je me rappelle plus mais on s'en fous ici . Donc alors quand le glucose n'est pas disponible pour la bactérie elle va hydrolyser la liaison glucose galactose du lactose pour récupérer du glucose et ça elle le fait grace à la transcription du gène lac z qui donne l'enzyme requise. Je précise aussi que l'ARNm répresseur issu de lac i se fixe sur le lactose quand il y en a ( en absence de lactose il se fixe sur l'opérateur de l'opéron ce qui inhibe la transcription du gène lac z et de ce fait de l'enzyme n'est pas exprimé et c'est tant mieux car on n'en a pas besoin puisque pas de lactose). On comprend donc que présence de lactose = fixation sur ARNm répresseur = non fixation sur l'opérateur de l'opéron = enzyme exprimé = hydrolyse du lactose = récupération de glucose et à contrario absence de lactose = fixation de l'ARNm répresseur sur l'opérateur de l'opéron = inhibition transcription de l'enzyme. N'hésite pas si t'as des questions
Recommended Posts