Jump to content

ARNm répresseur

Go to solution Solved by RedKill65,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, qu'est ce qu'un ARNm répresseur? je ne comprends pas si il est la quand il y a du lactose ou pas, etc

Merci

• Solution
Posted

Dans l'exemple de l'opéron lactose l'ARNm répresseur est l'ARNm issu de la traduction du gène lac i qui se trouve en amont de la séquence polycistronique contenant le gène lac z ( le plus important celui qui code pour la B-galactosidase une enzyme qui hydrolyse la liaison glucose galactose contenue dans le lactose ) et d'autre gène dont je me rappelle plus mais on s'en fous ici . Donc alors quand le glucose n'est pas disponible pour la bactérie elle va hydrolyser la liaison glucose galactose du lactose pour récupérer du glucose et ça elle le fait grace à la transcription du gène lac z qui donne l'enzyme requise. Je précise aussi que l'ARNm répresseur issu de lac i se fixe sur le lactose quand il y en a ( en absence de lactose il se fixe sur l'opérateur de l'opéron  ce qui inhibe la transcription du gène lac z et de ce fait de l'enzyme n'est pas exprimé et c'est tant mieux car on n'en a pas besoin puisque pas de lactose). On comprend donc que présence de lactose = fixation sur ARNm répresseur = non fixation sur l'opérateur de l'opéron = enzyme exprimé = hydrolyse du lactose = récupération de glucose et à contrario absence de lactose = fixation de l'ARNm répresseur sur l'opérateur de l'opéron = inhibition transcription de l'enzyme. N'hésite pas si t'as des questions

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...