Jump to content

QCM38AE R 2018 hormones thyroidiennes

Go to solution Solved by Clem_encéphale,

Recommended Posts

Posted

hello, j'ai deux petites questions concernant le cours sur les hormones thyroidiennes:

- un item d'annales PACES " en post natal, il y a un rôle des hormones thyroidiennes sur la croissance des os longs" est compté vrai. du coup si je comprends bien, les hormones thyro ne jouent pas de role sur la croissance osseuse foetale, mais elles jouent un role sur la croissance ossseuse en post natal ? et pour la maturation osseuse, c'est en foetal, post natal, ou les deux ?

- un autre item de paces " la MDI-II est exprimée par le placenta et contribue à reguler le passage transplacentaire des hormones thyroidiennes" est ausis compté vrai, mais pour moi c'est le rôle de la MDI-III... s'agit il un errata, ou la MDI-II joue aussi bien ce rôle ?

voilà merci :)

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut, salut !

Les annales de PACES sont généralement plus fourbe que ce que vous aurez mais voilà les réponses à tes questions:

> Concernant le rôle des hormones thyroïdiennes sur la croissance et la maturation osseuse :
L’item est bien correct. En revanche les hormones thyroïdiennes participent à la différenciation tissulaire du tissu osseux dès la vie fœtale, mais elles n’ont pas d’effet majeur sur la croissance osseuse fœtale. Cette dernière est principalement sous le contrôle des facteurs de croissance locaux et maternels. Ceendant, après la naissance, les hormones thyroïdiennes deviennent essentielles pour la croissance des os longs, en synergie avec l’hormone de croissance notamment.

Dernière petite précision, la maturation osseuse,  est aussi sous l’influence des hormones thyroïdiennes dès la période fœtale et se poursuit en post-natal. Dès la 10ᵉ semaine de développement, la T4 maternelle est convertie en T3 in situ dans le cerveau fœtal grâce à la MDI-II, ce qui favorise la maturation des tissus, y compris osseux. C'est un processus qui continue après la naissance, et qui contribue notamment à la fermeture des cartilages de croissance

>  Concernant la MDI-II et le passage transplacentaire des hormones thyroïdiennes :
Je pense qu'il s'agit d'un errata. Car bien qu'elle soit exprimé dans le placenta la MDI-II elle permet de transformer la T4 en T3 active, qui ne traverse pas facilement la placenta. Donc, même si la MDI-II influence la disponibilité de T3 pour le fœtus, elle ne régule pas directement le passage transplacentaire des hormones thyroïdiennes. Ce rôle est principalement assuré par la MDI-III, qui dégrade la T4 maternelle en rT3 (inactive) pour limiter l'exposition fœtale aux hormones thyroïdiennes maternelles.

J'espère que ça t'aura aidé ;)