Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut!

Je ne comprends pas la 1ere phrase de cette partie du cours :

k1ehhj.png

Si tout les autres ovocytes I meurent par atrésie ou par apoptose, et qu'on a un stock fini d'ovocytes, ça voudrait dire qu'au mois suivant on aurait plus d'ovocyte I pour entrer en croissance, maturer et être ovulé. 🤔

De fait on en a encore donc c'est moi qui ne doit pas comprendre de quels ovocytes I on parle.

Merci!

• Responsable Matière
  • Solution
Posted
  On 3/3/2025 at 4:46 PM, PauliNébuline said:

Salut!

Je ne comprends pas la 1ere phrase de cette partie du cours :

k1ehhj.png

Si tout les autres ovocytes I meurent par atrésie ou par apoptose, et qu'on a un stock fini d'ovocytes, ça voudrait dire qu'au mois suivant on aurait plus d'ovocyte I pour entrer en croissance, maturer et être ovulé. 🤔

De fait on en a encore donc c'est moi qui ne doit pas comprendre de quels ovocytes I on parle.

Merci!

Expand  

Coucou !! 

Alors je ne vois pas trop ce qui te dérange ici… Je vais essayer de te ré-expliquer : 

Il faut partir du principe que le stock de base des ovocytes 1 reste conséquent même s’il y a des phenomènes d’atrésie. Donc à chaque mois tu vas avoir comme « un goupe » d’ovocyte 1 qui va pouvoir potentiellement devenir un ovocyte 2 (seul 1 va le devenir), s’ils ne le deviennent pas ils vont mourir mais il va quand même en rester plein d’autres « groupes d’ovocytes » pour les futurs cycles. Finalement tu pourras toujours avoir d’autres ovocytes 1 qui pourront potentiellement croître et maturer pour devenir un ovocyte 2. 

J’espère que c’est un peu plus clair comme ça 😅 sinon tu n’hésites pas !!

Bonne journée 🫶⭐