Tuteur Anikookie Posted March 3 Tuteur Posted March 3 https://ibb.co/Y7rdWmNW Salut, quelqu'un peut m'expliquer svp les calculs pour les items b et c svp? Désolé surtout ça peut vs sembler être des items basiques mais jsp pk mon cerveau veut pas du tout assimiler la cinétique chimique. D'ailleurs si vs avez des tips pour cette partie je suis preuneuse Merciiii Quote
lu_ranium Posted March 3 Posted March 3 Coucou @Anikookie ! Est-ce que tu peux me dire d'où vient ce QCM s'il-te-plait ? Quote
Tuteur Anikookie Posted March 3 Author Tuteur Posted March 3 il y a 7 minutes, lu_ranium a dit : Coucou @Anikookie ! Est-ce que tu peux me dire d'où vient ce QCM s'il-te-plait ? Oui oui il vient de l'annale de la session 2 de L'an dernier lu_ranium 1 Quote
Solution lu_ranium Posted March 3 Solution Posted March 3 Super, merci @Anikookie ! Concernant ce QCM, grâce à l'unité de la constante de vitesse, on sait qu'il s'agit d'une réaction d'ordre 1 (s-1). Item B : Grâce à l'équation de la réaction et aux nombres stœchiométriques, on sait que la concentration de NO2 formé est égale à 2 fois la concentration de N2O5 consommé. En effet, lorsque 2 moles de N2O5 sont consommées, 4 moles de NO2 sont formées. A l'instant t, 2.10-2mol.L-1 de N2O5 ont été consommés donc 2 x 2.10-2mol.L-1 = 4.10-2mol.L-1 de NO2 ont été formées. Item C : Pour trouver la vitesse globale de la réaction à l'instant t, on utilise la formule v = -1/2 x d[N2O5]/dt. Or, on sait que la concentration de N2O5 a diminué de 2.10-2mol.L-1. La vitesse de disparition de N2O5 est donc : d[N2O5]/dt = - 2.10-2mol.L-1.s-1 (le signe - car il s'agit d'une disparition). La vitesse globale de la réaction est ainsi : v = (-1/2) x (-2.10-2mol.L-1.s-1) = 1.10-2mol.L-1.s-1. J'espère que c'est plus clair pour toi ! N'hésite pas si tu as d'autres questions ! alicetone and rosembcéphale 2 Quote
Tuteur Anikookie Posted March 3 Author Tuteur Posted March 3 Il y a 1 heure, lu_ranium a dit : Super, merci @Anikookie ! Concernant ce QCM, grâce à l'unité de la constante de vitesse, on sait qu'il s'agit d'une réaction d'ordre 1 (s-1). Item B : Grâce à l'équation de la réaction et aux nombres stœchiométriques, on sait que la concentration de NO2 formé est égale à 2 fois la concentration de N2O5 consommé. En effet, lorsque 2 moles de N2O5 sont consommées, 4 moles de NO2 sont formées. A l'instant t, 2.10-2mol.L-1 de N2O5 ont été consommés donc 2 x 2.10-2mol.L-1 = 4.10-2mol.L-1 de NO2 ont été formées. Item C : Pour trouver la vitesse globale de la réaction à l'instant t, on utilise la formule v = -1/2 x d[N2O5]/dt. Or, on sait que la concentration de N2O5 a diminué de 2.10-2mol.L-1. La vitesse de disparition de N2O5 est donc : d[N2O5]/dt = - 2.10-2mol.L-1.s-1 (le signe - car il s'agit d'une disparition). La vitesse globale de la réaction est ainsi : v = (-1/2) x (-2.10-2mol.L-1.s-1) = 1.10-2mol.L-1.s-1. J'espère que c'est plus clair pour toi ! N'hésite pas si tu as d'autres questions ! Merciiiiii bien pour ton explication j'ai très bienn compris lu_ranium 1 Quote
Recommended Posts