Membre du Bureau Paulimère Posted March 3 Membre du Bureau Posted March 3 Salut à tous les carnavalois ! Bon beh voilà… c'était la dernière colle de l'année en présentiel ! On espère qu'elle vous aura plu et que cette année de colles vous a plu ! En tout cas vous nous avez émerveillé avec vos déguisements, ils étaient fous Pour en revenir au sujet principal du post, voici le post errata, comme toutes les semaines finalement. Vous avez probablement compris le concept, mais si vous avez la moindre question ou suspicion d'errata concernant la colle n°7 en Tête et cou, n'hésitez pas à tout poser ici ! Petit rappel du programme de la semaine : - Mercredi : TAToutcapté de chimie orga, de 18h à 19h45 à l'étage du bâtiment A1 (c'est le dernier de l'année !) - Jeudi : dernière perm en présentiel, venez poser toutes vos questions ! Aller j'arrête de parler, des bisous, merci pour cette année passée à vos côtés, vous avez été absolument géniaux tout du long PASScalLeGrandFrère and Rhomolium 1 1 Quote
PASScalLeGrandFrère Posted March 3 Posted March 3 Salut, pour le QCM 27-B je ne suis pas sur qu’on ai vu en cours les différents verres pour les problème de l’œil. PASScal. Nentiqu, Pipas and Batman_sans_Robin 3 Quote
ju.gulaire Posted March 3 Posted March 3 Coucouuuu, je ne comprend pas vraiment pourquoi la 23 A est fausse, effectivement c'est aux 1/3 antérieurs du foramen magnum, mais ça reste en avant de celui-ci non ? Il n'est pas précisé dans l'item à quelle position en avant du foramen les axes se rejoignent donc je ne vois pas trop pourquoi l'item est faux Ensuite c'est plus une question mais pour le 25 B, selon les cours on n'a pas la même origine de la VJE, soit elle vient de l'auriculaire externe et de la rétromandibulaire (cours sur la vascularisation), soit elle est formée par la temporale sup et la maxillaire (cours cavité orale), doit on savoir reconnaitre "de qui" vient le QCM pour adapter la réponse (ou est ce que juste il ne peut pas être posé à l'exam vu que les profs ne sont pas d'accord entre eux), parce que typiquement cet item est donné faux dans le cadre du cours sur la vascularisation du cou mais serait vrai dans le cadre du cours sur la cavité orale... Merci d'avance ! Nentiqu 1 Quote
Gojo Posted March 3 Posted March 3 Salut @ju.gulaire, je pense que tu confonds l’artère carotide externe qui se termine en artère temporale superficielle et artère maxillaire avec la veine jugulaire externe qui naît de la réunion de la veine auriculaire postérieure et de la veine retro-mandibulaire Quote
An-Schwann Posted March 3 Posted March 3 On 3/3/2025 at 2:04 PM, Porto said: Salut @ju.gulaire, je pense que tu confonds l’artère carotide externe qui se termine en artère temporale superficielle et artère maxillaire avec la veine jugulaire externe qui naît de la réunion de la veine auriculaire postérieure et de la veine retro-mandibulaire Expand Salut, je suis d’accord avec @ju.gulaire, en vérifiant les cours, les profs ont biens dit des choses contradictoires sur l’origine de la VJE Nentiqu and ju.gulaire 2 Quote
ju.gulaire Posted March 3 Posted March 3 en fait je me fie à ce schéma du cours et au fait que le prof a répété que cette année il considérait que la VJE venait de la maxillaire et la temporale sup et était rejointe plus tard par la rétromandibulaire Gojo, Nentiqu, An-Schwann and 1 other 4 Quote
kangourou Posted March 3 Posted March 3 Bonjour !! Merci pour la colle ! Pour l'item 25 D, il me semble qu'il devrait être FAUX vu que l'énoncé dit "à propos de la voie veineuse superficielle" et que la veine jugulaire interne fait parti de la voie profonde... Quote
Tuteur Creeper Posted March 3 Tuteur Posted March 3 On 3/3/2025 at 1:46 PM, ju.gulaire said: doit on savoir reconnaitre "de qui" vient le QCM pour adapter la réponse (ou est ce que juste il ne peut pas être posé à l'exam vu que les profs ne sont pas d'accord entre eux), parce que typiquement cet item est donné faux dans le cadre du cours sur la vascularisation du cou mais serait vrai dans le cadre du cours sur la cavité orale... Expand Bonjour @ju.gulaire Pour répondre à ta question sur les informations contradictoires, malheureusement il faut s'adapter au cours du professeur... Certains profs disent A et d'autres B et en fonction du QCM et du prof la correction peut changer . La plus plupart du temps on sait quel est le professeur qui a fait le QCM avec les intitulés. Sinon il est possible d'envoyer un message sur Moodle ou demander des éclaircissements pendant les séances de QCMs. (Je réponds à la suite des questions dès que j'ai accès à la colle ) em. 1 Quote
Gojo Posted March 3 Posted March 3 Autant pour moi, je viens de réecouter l’audio t’as raison. Faudra du coup faire avec le titre du qcm pour savoir de quel cours ça vient Nentiqu and An-Schwann 1 1 Quote
PASStongouter Posted March 3 Posted March 3 (edited) Bonjour pour le 22B je ne comprends pas trop,le muscle bucinateur est forcément traversé pas le 7 afin qu'il puisse l'inervé,même si il ne le perfore pas comme le conduit parotidien Edited March 3 by PASStongouter Quote
Responsable Matière Gaétang Posted March 3 Responsable Matière Posted March 3 On 3/3/2025 at 1:34 PM, PASScalLeGrandFrère said: Salut, pour le QCM 27-B je ne suis pas sur qu’on ai vu en cours les différents verres pour les problème de l’œil. PASScal. Expand Effectivement s'il ne vous l'a pas dit cette année on va annuler cet item. On 3/3/2025 at 1:46 PM, ju.gulaire said: Coucouuuu, je ne comprend pas vraiment pourquoi la 23 A est fausse, effectivement c'est aux 1/3 antérieurs du foramen magnum, mais ça reste en avant de celui-ci non ? Il n'est pas précisé dans l'item à quelle position en avant du foramen les axes se rejoignent donc je ne vois pas trop pourquoi l'item est faux Ensuite c'est plus une question mais pour le 25 B, selon les cours on n'a pas la même origine de la VJE, soit elle vient de l'auriculaire externe et de la rétromandibulaire (cours sur la vascularisation), soit elle est formée par la temporale sup et la maxillaire (cours cavité orale), doit on savoir reconnaitre "de qui" vient le QCM pour adapter la réponse (ou est ce que juste il ne peut pas être posé à l'exam vu que les profs ne sont pas d'accord entre eux), parce que typiquement cet item est donné faux dans le cadre du cours sur la vascularisation du cou mais serait vrai dans le cadre du cours sur la cavité orale... Merci d'avance ! Expand Pour la 25B, c'est vrai que les deux profs ne disent pas exactement la même chose, là c'était un qcms sur la vascularisation du cou qui fait référence au cours du Pr De Bonnecaze, donc l'item est bien juste. En ayant fait quelques recherches dessus, c'est vraiment pas clair, sur les logiciels d'anat, la VJE provient de la retromandibulaire et de l'auriculaire postérieure, alors que sur le site de l'académie de médecine c'est la temporale superficielle et de la maxillaire. Tout ça pour dire qu'il va falloir se repérer sur quel prof à poser le qcm pour pouvoir répondre. PASScalLeGrandFrère and Paulimère 1 1 Quote
Responsable Matière em. Posted March 3 Responsable Matière Posted March 3 Salut ! On 3/3/2025 at 1:46 PM, ju.gulaire said: je ne comprend pas vraiment pourquoi la 23 A est fausse, effectivement c'est aux 1/3 antérieurs du foramen magnum, mais ça reste en avant de celui-ci non ? Expand Du coup je vois ce que tu veux dire pour cet item mais les prolongements des axes se rejoignent bien au tiers antérieur du foramen magnum, donc au niveau de celui-ci, comme sur ce schéma : https://zupimages.net/viewer.php?id=25/10/1506.png et pas en avant du foramen, comme c'est le cas pour la projection des grands axes des tubercules articulaires et fosses mandibulaire : https://zupimages.net/viewer.php?id=25/10/sghu.png donc l'item reste faux ju.gulaire, Nentiqu and Paulimère 1 1 1 Quote
Responsable Matière Gaétang Posted March 3 Responsable Matière Posted March 3 On 3/3/2025 at 2:19 PM, kangourou said: Bonjour !! Merci pour la colle ! Pour l'item 25 D, il me semble qu'il devrait être FAUX vu que l'énoncé dit "à propos de la voie veineuse superficielle" et que la veine jugulaire interne fait parti de la voie profonde... Expand Effectivement pour ça aussi on l'avait pas repéré, on annule l'item, mais il faut quand même faire attention avec ça parce que ça arrive très souvent au vrai examen (et surtout en Tête et Cou) que l'intitulé de l'item ne soit pas en rapport avec la question et que l'item soit quand même compté comme juste puisque le but c'est pas du tout de piéger là dessus. kangourou and Nentiqu 2 Quote
maddly Posted March 3 Posted March 3 Bonjour, je ne comprends pas l’item 24C : comment l’artère carotide commune peut-elle vascularisée l’encéphale sachant qu’elle ne donne pas de collatérales ? Est ce que c’est parce que ses terminales, elles, vascularisent l’encéphale ? Quote
Responsable Matière Gaétang Posted March 3 Responsable Matière Posted March 3 On 3/3/2025 at 2:58 PM, PASStongouter said: Bonjour pour le 22B je ne comprends pas trop,le muscle bucinateur est forcément traversé pas le 7 afin qu'il puisse l'inervé,même si il ne le perfore pas comme le conduit parotidien Expand Le nerf facial le traverse pas, le seul piège ici c'était que c'est le conduit parotidien qui traverse le buccinateur : https://www.zupimages.net/viewer.php?id=25/10/kagv.png Creeper 1 Quote
PASStongouter Posted March 3 Posted March 3 On 3/3/2025 at 4:43 PM, Gaétang said: Le nerf facial le traverse pas, le seul piège ici c'était que c'est le conduit parotidien qui traverse le buccinateur : https://www.zupimages.net/viewer.php?id=25/10/kagv.png Expand nice merci Quote
Tuteur Creeper Posted March 3 Tuteur Posted March 3 On 3/3/2025 at 4:43 PM, maddly said: Bonjour, je ne comprends pas l’item 24C : comment l’artère carotide commune peut-elle vascularisée l’encéphale sachant qu’elle ne donne pas de collatérales ? Est ce que c’est parce que ses terminales, elles, vascularisent l’encéphale ? Expand @maddly Oui c'est ça. Mais je suis d'accord avec toi l'artère en elle même n'est qu'une artère de passage . Ou bien il s'agit d'une errata...Les RM te diront si l'item est annulé ou non em. 1 Quote
Responsable Matière em. Posted March 3 Responsable Matière Posted March 3 On 3/3/2025 at 4:43 PM, maddly said: Bonjour, je ne comprends pas l’item 24C : comment l’artère carotide commune peut-elle vascularisée l’encéphale sachant qu’elle ne donne pas de collatérales ? Est ce que c’est parce que ses terminales, elles, vascularisent l’encéphale ? Expand Salut ! @Creeper a déjà répondu mais je viens rajouter de pas faire trop attention à cet item parce qu'il était assez mal formulé donc on va l'annuler ! Creeper 1 Quote
camyocarde Posted March 3 Posted March 3 Bonjour, pour la 23E j'ai pas compris pourquoi c'était faux, en odonto quand on nous parle de mastication déglutition on nous dit bien que dans les muscles masticateurs y a les élévateurs, abaisseurs et diducteurs ?? Quote
Tuteur Creeper Posted March 4 Tuteur Posted March 4 (edited) On 3/3/2025 at 6:59 PM, camyocarde said: Bonjour, pour la 23E j'ai pas compris pourquoi c'était faux, en odonto quand on nous parle de mastication déglutition on nous dit bien que dans les muscles masticateurs y a les élévateurs, abaisseurs et diducteurs ?? Expand Bonjour @camyocarde le musle génio-hyoïdien n'est pas un muscle de la mastication dans le cours de l'ATM. Les muscles masticateurs sont le masséter, le temporal, le ptérygoïdien médial et le ptérygoïdien latéral. Effectivement dans le cours sur la mastication il évoque les muscles abaisseurs, élévateurs et diducteurs de la mandibule. (Encore des notions qui changent en fonction des profs, il faudra être vigilant lors de l'examen ) Edited March 4 by Creeper camyocarde and em. 2 Quote
ichigo Posted March 4 Posted March 4 Bonjour, sur mon cours j'avais noté que le segment postérieur de l'oeil possédait l'humeur vitrée et un peu d'humeur aqueuse. et le segment antérieur de l'humeur aqueuse seulement, donc je ne comprends la correction de l'item 28A. J'ai ptet mal noté. mercii Quote
Responsable Matière em. Posted March 4 Responsable Matière Posted March 4 On 3/4/2025 at 3:39 PM, ichigo said: Bonjour, sur mon cours j'avais noté que le segment postérieur de l'oeil possédait l'humeur vitrée et un peu d'humeur aqueuse. et le segment antérieur de l'humeur aqueuse seulement, donc je ne comprends la correction de l'item 28A. J'ai ptet mal noté. mercii Expand Salut ! D'après mon cours de l'an dernier il y a de l'humeur aqueuse seulement dans le segment antérieur : dans la chambre antérieure et une partie aussi dans la chambre postérieure alors que l'humeur vitrée est présente dans les 2 segments de l'oeil ! Je pense que tu as peut-être confondu les deux humeurs ou segment/chambre Bonne journée ! Quote
ichigo Posted March 4 Posted March 4 On 3/4/2025 at 4:37 PM, em. said: Salut ! D'après mon cours de l'an dernier il y a de l'humeur aqueuse seulement dans le segment antérieur : dans la chambre antérieure et une partie aussi dans la chambre postérieure alors que l'humeur vitrée est présente dans les 2 segments de l'oeil ! Je pense que tu as peut-être confondu les deux humeurs ou segment/chambre Bonne journée ! Expand salut merci pour ta réponse, j'ai effectivement mal noté, tu me sauves em. 1 Quote
Recommended Posts